au fait, la sonde lambda

Sonde Lambda au Zirconium :
La face externe de l’élément en dioxyde de zirconium est au contact direct des gaz d’échappement. La face interne est en contact avec l’air. Les deux faces de l’élément sont revêtues d’une fine couche de platine. Les ions oxygène traversent l’élément et laissent une charge positive sur la couche de platine. La couche de platine fait office d’électrode ; ce signal spécial est transmis de l’élément au fil de connexion du capteur.
L’élément au dioxyde de zirconium devient conducteur des ions oxygène à partir d’une température d’environ 300° C. Quand la concentration d’oxygène diffère entre l’une et l’autre face de l’élément au dioxyde de zirconium, il se produit une tension en raison des propriétés particulières de l’élément. En présence d’un mélange carburant/air pauvre, une tension est faible, et en présence d’un mélange carburant/air riche, la tension est élevée.
bon c pas moi qui le dis, mais en simplifié c ca
un électrolytique solide quoi

, bref ca fonctionne une sonde lambda, et puis voila, plus de détail sur le net

Pour ma part, j' ai pris des sondes à 4 fils, donc avec résistance chauffante interne.
10 à 15 secondes sur du 12 V et elle sont à la bonne température de fonctionnement
