puis le kilométrage n'est qu'une indication. après tout dépend de la conduite, du type de parcourt, du débridage, etc....
mais aussi du facteur chance
franchement il n'est pas rare de voir des pistons tenir 30000km. mais le changer a 15.000 c'est une forme d'assurance. au dela ça devient un peu la loterie, ça peut lacher comme ça peut très bien tenir.
je connais des moteurs de DTLC jamais ouverts (donc piston/segments encore d'origine) a 30.000km
! ma 1ere DTLC avait d'ailleurs 22.000 km quand je l'ai revendu et les segments étaient encore d'origine
!
si l'on amène par exemple une TDR/DTR de 18.000km en révision chez yam', il y a des chances qu'ils ne changent que les segments si le reste leur parait etre en bon état car il n'y a a ma connaissance pas de préconisation constructeur...
sur DTLC, la plupart des serrages sont dus a une mauvaise carburation (trop pauvre donc surchauffe) ou une défaillance de la pompe a huile (ce qui n'est pas le cas sur TDR/DTR comme le dit Phifi
)
je rajoute qu'ici nous sommes tous attentifs a l'entretien de nos machines car nous sommes sur un forum de passionnés mais lorsque je cherchais a acheter une TDR ça n'était franchement pas le cas ! la plupart que j'allais voir, les proprios n'avaient aucune idée de ce qui avait été fait sur le haut moteur
...parfois meme, j'avais l'impression de poser des questions extra-terrestre...
j'ai donc vu tout un lot de TDR qui avaient entre 20 et 30000, sans doute avec le piston encore d'origine...