Accord du pot de détente d'origine

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 22 Nov 2011 12:26

Bonjour à tous,

question aux experts

je suppose que le pot de détente commence a vraiment fonctionner après 5500-6000tr ,quand la valve est complètement ouverte ?
mais quel est d'après vous son régime d'accord ou de puissance max à 8500tr ou plus ?
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede phifi le 22 Nov 2011 12:39

Il est accordé à la puissance maxi d'origine, c'est à dire 9500 tours.
Le pot "idéal" pour TDR existe, ..mais seulement sur papier viewtopic.php?f=26&t=14896&st=0&sk=t&sd=a#p194656
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 22 Nov 2011 16:10

Phifi,

ça veux dire que passé 9500tr/mn il n'y a plus rien à en tirer ?
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede love2stroke le 22 Nov 2011 16:41

Comme chacun sait le pot de détente a pour fonction d'aspirer des gaz brulés, suivis de gaz frais, puis de renvoyer les gaz frais dans le cylindre avant la fermeture de la lumière d'échappement.

Le trajet aller-retour de ces ondes dure à peu près toujours le même temps, donc :
- au régime d'accord, les gaz frais sont renvoyés entièrement et pas plus quand la lumière d'echappement se referme ;
- à régime plus bas, les gaz frais sont renvoyés entièrement mais aussi une partie de gaz brulés ;
- à régime plus élevé les gaz frais ne sont pas renvoyés entièrement.

En faisant varier l'ouverture de la lumière d'échappement, la valve YPVS permet d'obtenir un accord à haut régime tout en limitant le retour de gaz brulés à bas régime. On peut donc parler de plage de régime plutôt que de régime précis.

A la louche, si la puissance maxi est obtenue à 9500 t avec 200° d'ouverture (valve ouverte), le bas de la plage se situera à 9500*160/200=7600 avec 160°d'ouverture (valve fermée).

La plage sera même plus large, notamment parce qu'en réalité, le temps du trajet aller-retour est influencé par la température des gaz (racine carrée).
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 22 Nov 2011 17:56

Au vue des dimensions de ce détente idéal

l'entrée est similaire ou presque à l'origine 34 pour 36mm ,en sortie 23 pour 22 ,ce qui est impressionnant c'est la faible pente du cône d'entrée on recherche donc une accélération des gaz ,le retrécissement du cône divergent est aussi rapide on recherche à ce que les gaz repartent vite dans l'autre sens ( retour à l'échappement) .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede phifi le 22 Nov 2011 18:03

Ben oui c'est un pot prévu pour avoir plus d'allonge.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 22 Nov 2011 22:15

Phifi,

Avec 1 détente comme celui là on peux espérer grimper à combien de tours plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede phifi le 22 Nov 2011 23:11

:roll: Ben tu as les courbes sur le lien que j'ai donné au dessus.
Mais faut il encore que l'allumage et la carburation suivent.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede Titine le 22 Nov 2011 23:47

L'accord parfait :lol: C'est fait pour les motos de courses ça :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 23 Nov 2011 0:22

Titine,

On voit quand même qu'il est tout à fait possible,de chercher quelques améliorations passé 9500-10000 trs.

modifier le pot amène 1 plus ,et l'allumage entre autre aussi. j'ai trouvé 1 info qu'il était possible d'avancer l'avance au max à +12°,car c'est là que se trouve aussi 1 peu la solution au problème non ?
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede phifi le 23 Nov 2011 0:23

Ben non, une fois le régime de la puissance maxi atteinte il faut idéalement que l'avance devienne assez basse.
Avec 12° tu ne pourras pas prendre de tours en plus.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 23 Nov 2011 9:25

Phifi

En fait c'est un peu 1 idée reçu que de mettre plus d'avance,on le fait pour ratrapper ce qui a été enlevé pour passer les normes anti-pollution ,mais à ne pas confondre avec 1 prise de tours supplémentaire à haut régime ,rien à voir . Ce qui veut donc aussi dire qu'a partir de 9500-1000tr il faudrait ne plus avoir trop d'avance à l'allumage ? 1 valeur à donner ? combien ?

A+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede phifi le 23 Nov 2011 9:54

Pour déterminer précisément la bonne valeur il faudrait passer la moto au banc et faire des tests, ..ou tatoner très longtemps avec un ignitech.
L'avance doit chuter un peu au dessus la p max pour ne faire que quelques degrés plus haut dans les tours.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 23 Nov 2011 17:08

Phifi,

vu que j'ai amélioré le remplissage du carter ou bas moteur ,(pvc à l'entrée du manchon à air ),je me demande s'il ne serai pas judicieux de supprimer l'avance à l'allumage . ( l'avance peux être sufissante)
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede Titine le 23 Nov 2011 17:22

[-X Tu vas tout perdre :wink:

Si tu veux vraiment peaufiner, alors, il te reste à mettre un collecteur Gianneli (si et seulement si tu es ''doué'' en carbu).
Pour le reste, si tu veux pouvoir peaufiner réellement ton avance, tu sors de ''ta poche'' un ignitech et là tu feras ce
dont tu as envie au niveau de tes réglages d'avance... Néanmoins, sans investir beaucoup de roros, tu as pu te rendre compte
qu'un silencieux joue sur le fonctionnement de ta moto, donc, celui-ci bien accordé peut te faire gagner un poil,
ensuite, c'est vraiment un réglage parfait de la carbu qui te donnera pas mal (à force de toucher au mien,
je suis arrivé à quelque chose de potable,mais bien mieux qu'avant,
sans doute et même sur qu'un pro ferait beaucoup mieux!), le bouquet final étant à mon avis un Ignitech qui te
permettra d'avoir la courbe que tu désires... Ensuite, il faudra quand même que le reste suive :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités