pot d’échappement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

pot d’échappement

Messagede yamaha85 le 27 Mai 2013 20:47

Bonjours,
je ne vais pas tarder a m’acheter une yamaha TDR pour mes 16 ans. :D
J'ai choisi cette moto par ce qu'elle est peut onéreuse et comme c'est un 2T: débridable ! :D
Cependant je me pose une question je voudrais m'acheter ce silencieux (voir photo)
mais voila je veut seulement acheter le silencieux et j'aurais voulu savoir si ce silencieux s'adapte sur la ligne d’échappement d'origine.
De plus j'ai lu un super site sur le débridage des TDR mais je n'est pas tout compris sur le réglage de la valve YVPS :D
merci de me répondre.
ps: inutile de me préciser que le débridage est strictement interdit par la loi car évidament je le sais et j'ai toujours assumer les conséquence de mes actes. :wink:

Image
yamaha85

Motos: yamaha tdr

Re: pot d’échappement

Messagede Titine le 27 Mai 2013 20:56

La photo n'est pas contractuelle, donc, au vu des années annoncées, cela correspond :wink:
Par contre, ce qui fait réellement + gagner sur une moto, outre le silencieux, c'est le corps d'échappement :idea
Pour la valve, il faudra voir suivant le type 4FU ou 5AE (suivant l'année de la brèle), donc, en son temps,
tu comprendras vite une fois le collecteur enlevé comment se règle cet YPVS (qui sur 5AE est "normalement" déjà réglé
mais qui quelques fois demande à être affiné :wink: ).
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s

Motos: Moto de clown / XSR

Messagede yamaha85 le 27 Mai 2013 21:01

en effet,
mais j'ai lu sur un site que rien ne vaut l’échappement d'origine donc je pensait enlever la bride dans la ligne d'échappement puis changer le silencieux pour le bruit en faite :mrgreen:
puis cela fait chère tout de même 300€le ligne + le silencieux ...
sinon il y aura des réglage a faire sur le carbu ? peut être même le changer? :D
ou comme sur les 50cm² juste a changer le gicleur ...
d'accord sinon je pençe que pour cette fameuse valve j' yrai directement chez yamaha ou même chez un mécano qui s'y connais pour qu'il m'aide.
en septembre je devrait si tout se passe bien rentrer en apprentissage en mécanique donc déja cela m'aidera surement :D
yamaha85

Messagede Titine le 27 Mai 2013 21:48

Ben non, tu n'as pas bien saisi :idea:
C'est le corps d'échappement qui y fait énormément.
Celui d'origine est + "passe partout".
Pour ce qui est du silencieux d'origine, fréquemment, il bride un peu sur la rapidité de la montée en régime mais pas forcément à aller haut dans les tours.
Pour ce qui est de la valve, comme je te l'ai écrit, c'est très simple une fois que tu es devant et que tu as tombé le pot.
Ensuite, un corps d'échappement Giannelli ne coute "que" 160 € en neuf et une centaine d'€ en occasion.
220€ se trouve la ligne complète.
Pour la carburation, oui, certainement changer le gicleur principal et peut être le gicleur de ralentit...
Image
Titine
staff y2s

Messagede yamaha85 le 28 Mai 2013 17:50

ok donc le mieux c'est de tout changer ^^'.
je n'en ai pas trouver d'occasion sur le net surement par ce que je n'est pas chercher au bonne endroit tu connais un site ou il vendrai la ligne plus le silencieux en occasion ?
sinon au niveau du pignon tu me conseille d'y mettre combien de dents ? j'aimerais rouler a environ 150 km/h tout en gardant une accélération correcte :D
moi je trouve que sa en pot complet ... sa fait un petit peut chère ....
Image

Image
yamaha85

Messagede Spoke78 le 28 Mai 2013 18:28

150 :-k psb de 17 mais bon tu perds en accélération et je crois pas que le spes soit adapté a haut regime un gianelli serait mieux

Pour un gian pas cher - 230€ neuf je crois
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=20_s
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Spoke78

Motos: TDR à poil

Messagede yamaha85 le 28 Mai 2013 18:42

peut être dans les bourse de moto aussi j'irai voir sa ^^" j'ai trouver un pot giannelli pour 200€ c'est deja plus dans mes prix ^^"
pour l'idéale serait de tenir les 150 km/h et 19-20 chevaux ... possible ? :D
sinon on peut aussi changer le cylindre mais la sa doit être risquer non ? (150 cm²)
yamaha85

Messagede Spoke78 le 28 Mai 2013 18:49

Regarde la dedans ta toutes les infos
viewtopic.php?f=26&t=11854
(infos sur le 170cc et les pots entre autre)

Tenir 150 faut deja etre bien préparé et réglé correctement #-o

Le lien que je t ai donné est a 100€ pour un gian complet
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Spoke78

Motos: TDR à poil

Messagede yamaha85 le 28 Mai 2013 19:05

ok sincèrement tu pense que je peut attendre combien de km/h au mieux tout en garder au minimum 19 chevaux ? (pour les wheeling) :mrgreen:
yamaha85

Messagede phifi le 28 Mai 2013 19:09

yamaha85 a écrit:pour l'idéale serait de tenir les 150 km/h et 19-20 chevaux ... possible ? :D

20cv ne permettent pas de rouler à 150, il en faut 10 de plus...
Un TDR seulement débridé (et ils le sont à 99.9999%) fait 22/24cv.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede yamaha85 le 28 Mai 2013 19:13

et ils roulent à combien avec 22 24 chevaux ?
yamaha85

Messagede Rony le 28 Mai 2013 20:10

D'origine je dirais 130-140.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede Titine le 28 Mai 2013 20:11

+1 / 130 à 140 en moyenne...Certaines prennent péniblement 130 et d'autres dépassent les 140...
Tout comme certains compteurs sont plutôt "justes" (si on peut dire ça comme ça) et d'autres très optimistes.
Un pot te fera gagner en allonge afin de monter + haut dans les tours...
Le Giannelli, il n'est plus à vendre...
Et c'est bel et bien le pot qui serait "le mieux" pour la vitesse de pointe.
Pour les roues arrières, va falloir t'accrocher avec une TDR, il te faudra le lever en 1 et passer les vitesses suivvantes
à la volée tout en restant en l'air :!:
Dans les bourses motos, tu auras bien de la chance d'en trouver 1 de Gian, déjà qu'ils sont rares en occase sur le net :idea:
Image
Titine
staff y2s

Messagede yamaha85 le 28 Mai 2013 20:27

et bien si je change mon pignon de sortie de boite pour avoir une plus grosse vitesse de pointe je peut avoir moin de chevaux (19 20 me suffise ) et donc augmenter ma vitesse de pointe ....
sinon pour le wheeling moi je reste en première je ne suis pas un pro ^^" je prend l’embrayage sur la première et je le tient tout en restant en première ^^"
au niveaux des pignon et couronne vous me conseiller combien de dents j'aimerez bien faire les 140 minimum ... sa doit bien être faisable ....
yamaha85

Messagede Titine le 28 Mai 2013 21:26

Tu ne perds pas "des chevaux" parce que tu changes la transmission :shock: [-X
Si ta moto fait 22ch, ben elle les fera quand même en ayant une transmission allongée ou raccourcie :lol:
Donc, " l'idéal" en compromis est de garder le pignon d'origine (16), et de mettre une couronne plus petite (55 au lieu de 57).
Si ta moto est bien réglée, avec ceci, tu devrais accrocher les 130/140 (et ce normalement plus facilement avec un Giannelli).
Un pignon coûte chez Cardy environ 7/8 € lorsqu'un couronne en coûte une trentaine.
Sinon, il y a donc rester en 57 à l'arrière, et passer en 17 à l'avant.
Mais là, cela dépendra de ta morphologie (ton poids / ta taille) et du fait si ta moto arrivera ou non
à tracter convenablement la 6. Tout dépend aussi du style de conduite que tu désires et des routes que tu empruntes...
Image
Titine
staff y2s

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message