Sauvetage vilo ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Sauvetage vilo ?

Messagede Spocky35 le 04 Juil 2015 23:28

Alors voilà: mes récentes tracasseries mécaniques me font repenser à quelque chose qui m'avait trotté dans la tête, mais je n'avais rien essayé.
J'ai un vilebrequin en bon état, sauf que ... le filetage coté embrayage est foiré! :?
ImageImage
Pas de jeu à la tête de bielle, pas d'usure des portées de roulement, il ne demande qu'à reprendre du service, il faut juste trouver le bon moyen pour remplacer cette fixation abimée. :mrgreen:
A ma grande surprise, l'acier dont sont fait les arbres se laisse percer sans trop rechigner. On devrait pouvoir également scier, meuler...
Quelle solution essayer pour retrouver un blocage suffisant des pièces sur le vilo? :-k
Refaire un diamètre et fileter à la taille en dessous?
Percer en vue d'une goupille élastique?
Percer dans l'axe de l'arbre et tarauder pour placer une vis?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede zeetoon le 05 Juil 2015 11:23

Salut !
Dans le post ou tu évoques tes déboires de roulement de vilo, Phifi parle d'entreprises capables de recharger la portée de spi d'un vilo. De la même façon, est-ce que recharger à l'endroit du filetage serait faisable, puis reprise au tour ? De toute façon pour fileter la taille en dessous, il faudrait désassembler la bielle pour reprendre au tour ... compliqué ! Et fragile ...
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede fanc16 le 05 Juil 2015 15:19

Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2015 16:06

Pour ton vilo, enfin TES vilos, si tu en a un avec la portée coté allumage qui est foiré, et un autre avec les portées en bon état mais le filetage coté embrayage qui est foiré, y"aurait la solution de faire UN vilo avec les deux, mais évidemment il faut trouver un pro qui vieille bien le faire, et peut ètre qu'au passage il faudrait monter une bielle neuve en plus :-k .

Sinon, faudrait un pro de la soudure pour souder la queue de vilo coté embrayage non foiré à la place de celle de ton autre vilo qui est foiré.
Mais il faut que la soudure soit parfaitement centrée que le queue soudée soit parfaitement dans l'axe (pas la moindre inclinaison) bref çà semble pas gagné :shock: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede yanidimani le 05 Juil 2015 21:07

Je devais...dois... récupérer un BM avec un vilo dont le pas de vis est dans le sac coté allumage. Mais avant je tenais à faire quelque expériences...

Pour des raisons qui sont en faveur de la recherche... :mrgreen:
Je sais pas si vous vous souvenez du vespa sidecar... mais le vilo qui semblait nickel... grattait et était usé comme il en pouvait pu. J'en ai remis un neuf... Et pour le fun je voulait voir si une filière à taraud pouvait reprendre un filetage HS sur un vilo. La filière très bas de gamme à réussi son taf ...
SI ca peut t'aider spocky... :idea:


Mais bon... je pense sérieusement que rien ne vaut un bon vilo...
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede Spocky35 le 05 Juil 2015 21:43

Merci pour vos éclairages respectifs. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede phifi le 05 Juil 2015 23:32

:arrow: Quitte à tenter quelque chose je ferais ça:
Refaire un diamètre et fileter à la taille en dessous?



:arrow: La meilleure option, et la plus propre est celle de seblob.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede FLO82 le 06 Juil 2015 16:30

perdu pour perdu, je tenterais de recharger a la soudure ce qui est foiré, pour ensuite refileter dessus. mais fileter de la soudure faut pas une filière de poney....
ou alors fileter au dimetre en dessous

c'est un pas normal ce que tu as foiré?
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede zeetoon le 07 Juil 2015 11:30

Oui, moi aussi je ferais ça. Puis chauffe pour radoucir la dureté de l'acier soudé ... Après, vilo monté dans un vieux roulement, celui ci serré dans un étau avec des mors doux pour ne pas l' exploser. Puis dremel fixée parallèlement au filetage pour meuler, s'approcher doucement le plus possible du diamètre original. Puis re-chauffe et trempage ? Un peu sauvage, mais fichu pour fichu ... :oops: c'est nul ma façon ?
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede Spocky35 le 07 Juil 2015 12:21

Non, pas du tout!! :D
C'est à peu de chose près ce que je mijote: j'ai déjà replacé le vilo dans un carter avec roulements, préparé un boulon avec tige permettant, une fois vissé sur l'axe coté rotor, de faire tourner le vilo avec une visseuse.
Puis je pense y aller à la dremel pour refaire, en meulant léger, un diamètre nominal pouvant recevoir un nouveau filetage au diamètre en dessous de l'original.
Recharger le filetage foiré en soudure à l'arc, je le sens pas trop: je vais faire de l'épais que j'aurai énormément de mal à remettre en forme ensuite. C'est pourquoi je suis plutôt branché "filetage plus petit"...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede zeetoon le 07 Juil 2015 12:52

Renseigne toi pour savoir si le filetage plus petit supportera le même couple de serrage. Et si tu prends des baguettes en 1,6, tu peux n'avoir pas grand chose à rattraper à la dremel ...
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede yamduro le 07 Juil 2015 15:01

Et tout simplement recharger avec de la résine bi-composant, ca reste un filetage. Il reste des filets "d'origine " a la base pour encaisser le couple final de serrage. Les nouveaux filets serviraient d'accroche, et à retenir les vieux...
En plaçant la filière sur les vieux avant de recharger, pour être sur que le filetage soit aligné.
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede FLO82 le 07 Juil 2015 17:35

euh spocky c'est fini la soudure a l'arc.... je suis passé au semi auto 8)
perso je chargerais un peu (donc au semi), passage au tour pour ne pas avoir de faux ronds et filetage.
encore faut-il avoir le matos
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede yanidimani le 07 Juil 2015 19:23

:? Il me semble que l'alliage dans lequel sont fabriqués les vilos accepte très peu la soudure... [-X
Et a ça s'oppose les problèmes d'équilibrage... :?
Ce lien je l'ai gardé :wink:

http://www.usinages.com/threads/vilebre ... sse.24230/
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sauvetage vilo ?

Messagede nono28 le 07 Juil 2015 22:25

Yep, soudé le vilo me parait bien compliqué.

Je suis plutôt pour l'option fileter au diamètre inférieur. Le couple de serrage n'est pas énorme : 8 m.daN :wink:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3583
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 44 invités