Oui la grande majorité des tutos (mais pas tous) ont une version .pdf avec donc les photos encore valides (car le problème sur un tuto en ligne sur le forum ce sont les hébergeurs qui parfois ont encore les photos en stock même 10 ans plus tard, et parfois même pas 1 an aprés la photo est supprimée).
Par contre pour la fumée en rapport avec la segmentation, euh, peut ètre juste que quand tu ouvre les gaz en grand tu "décrasse" ton échappement qui serait plein d'huile non brulée.
Donc çà dépend grandement de l'huile utilisée et de ta conduite.
Perso à une époque je tournais à la Silkolène. Aprés avoir fait de la ville au moment de pendre la voie rapide et donc de mettre les gaz, franchement y'avait derrière moi comme du brouillard sur quoi, 1 kilomètre.
Pas trés discret

.
Par la suite je suis passé à l'Extralub de Leclerc (devenue Tech9) ou à la Castrol TTS selon la disponibilité de l'huile chez Leclerc ou tout simplement selon si je voulais aller jusqu'a ce magasin (qu'est quand même pas à coté) et plus du tout de problème de ce genre.
Donc à voir ce que tu utilise comme huile.
Mais si la fumée n'a peut ètre rien à voir avec ton haut moteur, de toute façon à 28 000 bornes sans historique d'entretien il est de toute façon plus prudent de remplacer le piston

.
A+