Ignitec sans batterie ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 05 Avr 2019 11:48

J'ai l'intention de faire un faisceau électrique simplifié sur le 170, or il y a un Ignitec dessus. Est-ce qu'il fonctionnera avec un condensateur remplaçant la batterie ? Thx !
zeetoon
 
Messages: 3974
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede PHILARTIS le 05 Avr 2019 12:03

Je n'ai jamais essayé mais je dirais quand-même non.
La tension dans le condensateur est nulle après un arrêt prolongé.
Je ne pense pas qu'un coup de kick suffise à charger suffisamment le condo pour obtenir les 8V mini nécessaire à l'ignitec.

Bon, c'est pas compliqué de tenter quand-même.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5100
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: Hornet 750

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede phifi le 05 Avr 2019 12:45

Je ne pense pas non plus que ça marche.
Au pire, tu peux remettre le cdi d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 05 Avr 2019 15:01

C'est bien ce que j'imaginais ... merci ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3974
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede Spocky35 le 05 Avr 2019 17:13

Tu remets le CDI d'origine et tu revends l'Ignitec à Jojo02 pour sa TZR, il s’apprête à en acheter un [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6825
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2019 17:35

En ce qui me concerne remplacer la batterie par un condensateur ne simplifie en rien le faisceau, çà ne fait qu'alléger la moto, et gagner de la place.

Du coup, peut ètre que monter une batterie plus petite (une LiFePo4 12 V parmi la moins chère, donc la plus "petite") devrait faire gagner de la place, alléger la moto et permettre à l'Ignitec de fonctionner.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13517
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 05 Avr 2019 20:35

Je vais faire un circuit vraiment simplifié, Seb. Je vire tout pour ne garder qu'un coupe contact au guidon, et code/phare. Un stop aussi ... TT only, petite plaque phare et pas de compteur. Les batteries lithium, je m'en méfie lorsqu'elles n'ont pas leur circuit de charge spécifique, il y a un risque d'explosion. Et j'y connais rien en circuit de charge ...
L'ignitec, je le garde pour l'instant, avec le circuit électrique soigneusement démonté. Je vais en câbler un nouveau.
zeetoon
 
Messages: 3974
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2019 21:04

On a tous nos p'tites obsessions, perso, j'ai viré ou coupé un tas de trucs, mais franchement, pour le poids de la minuscule batterie stock...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23747
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede BRIO le 05 Avr 2019 21:41

Pareil...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7150
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede SEBLOB le 06 Avr 2019 2:59

zeetoon a écrit:Je vais faire un circuit vraiment simplifié, Seb. Je vire tout pour ne garder qu'un coupe contact au guidon, et code/phare. Un stop aussi ... TT only, petite plaque phare et pas de compteur. Les batteries lithium, je m'en méfie lorsqu'elles n'ont pas leur circuit de charge spécifique, il y a un risque d'explosion. Et j'y connais rien en circuit de charge ...
L'ignitec, je le garde pour l'instant, avec le circuit électrique soigneusement démonté. Je vais en câbler un nouveau.


Ben si tu garde code/phare et un stop, faut donc du courant 12 Volt au moins régulé, donc autant garder le régulateur d'origine, qui fait du courant régulé d'un coté, et du régulé ET redressé de l'autre, capable donc de recharger une batterie.

Donc s'il te faut garder le RR d'origine pour alimenter l'éclairage, tu dois pouvoir aussi garder les fils sortant du régulateur qui "allait" à la batterie d'origine, çà n'empêche pas de simplifier le reste du faisceau.

Et tu peux par exemple acheter une batterie plomb de 2.5 Ah qui pèse visiblement dans les 800 grammes contre 1.5 kilos pour une plomb de 4 Ah.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13517
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 06 Avr 2019 8:59

Ben si tu garde code/phare et un stop, faut donc du courant 12 Volt au moins régulé, donc autant garder le régulateur d'origine, qui fait du courant régulé d'un coté, et du régulé ET redressé de l'autre, capable donc de recharger une batterie.

Donc s'il te faut garder le RR d'origine pour alimenter l'éclairage, tu dois pouvoir aussi garder les fils sortant du régulateur qui "allait" à la batterie d'origine, çà n'empêche pas de simplifier le reste du faisceau.


Merci pour l'info, je comptais bien le garder. Tu pensais à la recharge d'une Lipo ? Je sais que leurs différentes cellules doivent êtres chargées parallèlement et que si l'équilibre entre celles-ci est bancal, il y a surchauffe. Mais dans le cas d'une batterie unicellulaire (je ne sais pas si ça existe, dans le genre module 18650 en 12v) ... on revient à ta suggestion.

On a tous nos p'tites obsessions, perso, j'ai viré ou coupé un tas de trucs, mais franchement, pour le poids de la minuscule batterie stock...


Et le poids ridicule du tableau de bord ... :lol:
Mais ça ne me sert à rien et je les imagine bien dans un carton ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3974
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2019 10:04

J'ai souvent failli virer le tableau de bord pour pouvoir reculer ma plaque-phare...
Mais... l'avant n'est pas lourd du tout, le compte-tours est pratique pour faire sa carb, le thermomètre indispensable dès que tu jardines, ma chérie adorait le voyant de point mort et le compteur est un des rares trucs en règle sur cette mob...
Si tu ajoutes que je trouve un Ignitec hors de prix (je préfère mes emulators) et que le câblage me saoule d'avance, ben... le tableau de bord stock est toujours là, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23747
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede patnach le 06 Avr 2019 15:03

puisqu'on en parle , tu aurais la référence pour le condo ??
patnach
 
Messages: 203
Inscription: 02 Oct 2017 17:25
Localisation: bethune
Motos: 306 hl 200 dtr/hrd

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede zeetoon le 06 Avr 2019 22:59

Je t'ai mis la photo sur le GV ! Je la remet ici: :lol:

Image

Ceci dit si tu trouves 10 000 micro farads seulement, ça le fait. J'ai peur que les 22 000 écrits dessus soient surévalués, c'est du condo chinois.
zeetoon
 
Messages: 3974
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ignitec sans batterie ?

Messagede PHILARTIS le 07 Avr 2019 0:00

Il faut savoir que les condensateurs chimiques n'aiment pas du tout les fortes températures - et le pot ne passe pas bien loin..
Hormis la capacité et la tension, l'idéal serait de choisir un condensateur résistant à cette température.. ou bien l'isoler.

"Un condensateur 2000h à 105°C aura la même durée de vie qu'un condensateur 8000h à 85°C, sauf qu'il fonctionnera jusqu'à 105°C !"
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... -chimiques

Je crois voir sur ta photo qu'il s'agit bien d'un 105°C et je n'ai pas vraiment de crainte sur sa capacité réelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5100
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: Hornet 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités