Je souris toujours quand je découvre les efforts surhumains que certains déploient pour aller chercher les 500 derniers tours/minute...

Alors pour changer un peu, je vous propose un petit exercice tout con dont on ne parle jamais, qui demande dix minutes, un réglet, une clé de 10, deux clés de 12 et peut transfigurer votre moto: tester un autre réglage de train avant.
J'ai en effet l'impression d'être le seul ici ou presque à ne pas rouler avec la hauteur de fourche d'origine (bouchons au ras du té), alors que c'est un réglage de base très utilisé dans la plupart des disciplines sportives - l'essentiel des motos ont d'ailleurs aujourd'hui des repères sur les fourreaux pour monter ou descendre la fourche ...
Le principe est simple: en remontant les tubes dans les tés (les fourreaux sur une inversée), on obtient un train avant plus vif et une moto plus maniable.
Les Yam (a fortiori anciennes) ayant généralement des châssis très orientés stabilité, ça peut donc être intéressant...
Perso, habitué à des géométries plus incisives, j'ai été très surpris du manque de vivacité du DTR avec le réglage d'origine.
Côté valeurs, si vous avez un excellent feeling, vous sentez 2mm, et tout le monde doit sentir 5.
Sur un DTR en roue de 21, je vous suggère de remonter vos tubes d'1 cm et d'aller rouler tranquille pour bien apprécier le changement, voir si ça vous plait ou pas, et éventuellement choisir une valeur moindre ou plus élevée, selon vos goûts, votre usage, votre rythme.
Je pense que la "vérité" pour la plupart est entre 1cm et 1,5.
Perso, je suis entre 1.5 et 1.8 (selon la santé de mon pneu av, lol), ça commence à être plus "radical", mais c'est nickel pour moi, et à 2, on touche le guidon...
Notons que si le gain est net en maniabilité, le châssis Yam perd très peu de sa stabilité en retour.
Le principe est bien sûr le même sur une autre moto, même si je n'ai aucune idée des bonnes valeurs pour un TDR ou un TZR.
La plupart des DTR SM ont déjà une assiette suffisamment basculée sur l'avant à mon sens...
Bref, essayez, testez, trouvez ce qui vous plaît: c'est un réglage qu'on ressent vraiment à la conduite, c'est vite fait, ça ne coûte rien et on peut sans aucun souci revenir à l'origine.
Enjoy!