A vous lire, les questions posées ne sont pas absurdes, sauf que pour moi le problème çà ne sont pas le questions, mais les réponses

.
Comme il a les sous, il veut savoir si çà vaut le coup de monter un 170 avec un bas moteur de 30 000 bornes.
MA réponse c'est que comme de toute façon en 125 cc son bas moteur va atteindre une certaine limite (vers 50 000 je dirais) il va de toute façon falloir qu'il songe, dans un futur qui dépend de son kilométrage annuel, à refaire le bas moteur.
Avec un 170, "peut ètre" qu'il faudra refaire le bas moteur un peu plus tôt.
Bref, MA réponse c'est que le kilométrage du bas moteur n'entre pas en compte, mais c'est que MON avis.
Evidemment, SI quelqu'un avait refait son bas moteur AU MOMENT de monter un 170, et avait par la suite refait à nouveau son bas moteur, on saurait combien de bornes peut faire un bas moteur avec un 170.
Bipcoyote dit qu'avec un PSB de 17 çà vaut le coup mais pas avec un 15
(sauf que le 15 a peut ètre été monté car c'était pas assez nerveux avec le 16 et donc avec un 170 le moteur supportera au moins de revenir en PSB de 16)
Arnaud dit qu'il faut arriver a trouver un kit 170
(ce qui en soit ne répond absolument pas à la question, mais c'est certain que sans kit 170 "potable" sur le marché, ben en fait y'a même plus de question a se poser

)
Phifi dit que le 170 apporte du couple et pas de la Vmax.
Titine parle surtout en rapport avec la transmis, sauf que c'est a marconet de savoir pourquoi il a mis un 15 dents.
Perso j'ai déja monté un 15 au lieu d'un 16 parce que je n'était ABSOLUMENT PAS intéressé par la Vmax de la moto ni par les hauts régimes, mais pour avoir un moteur plus vif à l'accélération. Donc quand on a monté un PSB de 15 avec le haut moteur d'origine, peut ètre qu'un 170 permettrait d'avoir un moteur plus nerveux tout en ayant remonté le PSB de 16.
Et titine se demande si çà vaut le coup sur un bas moteur de 30 000 bornes de monter un 170.
Evidement le 170 n'est peut ètre pas la solution si on souhaite gagner de la Vmax en fond de 6, mais çà c'est à Marconet de savoir l'usage qu'il veut avoir de sa moto
Et donc de là, moi je donne mon avis comme quoi le PSB, il mettra celui qu'il voudra, tandis que les 30 000 bornes ne sont en rien une raison.
En plus je vous rapelle que normalement le piston c'est tous les 15 000, donc si a vous lire il est logique de profiter d'un changement de piston pour monter un 170 MAIS que çà ne vaut pas le coup de monter un 170 à 30 000 bornes, donc il ne reste pas 36 000 solutions, il en reste même que 2 pour monter un 170:
-le monter au remplacement du piston à 15 000
- le monter à n'importe quel kilométrage du moment que le bas moteur est refait en même temps.
Donc delà, ben je sais pas, faut t'il essayer de lancer un sondage sur la durée de vie des roulements de vilo pour ceux qui ont un 125, ceux qui ont un 170 et ceux qui ont un 200 (pour rappel dans les 3 cas on est quand même sensé avoir les Koyo 6305 R1).
Moi même je n'ai pas de réponse à apporter vu mon passé assez chaotique en 125 avec une tête de bielle HS et un vilo d'occasion remonté sur le bas moteur, donc avec les roulements de vilo d'origine, puis plus tard un serrage moteur à cause d'une rupture (de ma faute) du câble de commande de la pompe à huile et le montage d'un cylindre d'occase avec juste un piston neuf tandis que le logement du vilebrequin n'a été nettoyé que la débrouille (pour même finir au jet d'eau puis bain de WD40) et par la suite soit environ un an aprés (donc le bas moteur, il en a vu passer des pièces avec les mêmes roulements de vilo) comme on m'a volé la bécane, je peux pas vous dire le kilométrage ou ils étaient enfin mort ces roulements de vilo.
Par contre par la suite, je me rappelle mes galères en ayant ENFIN voulu faire les choses BIEN, soit acheter une bécane et des pièces moteurs à priori déja en état "potable", mais vouloir quand même tout refaire à neuf, donc pose d'une bielle neuve, ré-alésage du cylindre, et pose de roulements de vilo neuf (mais adaptable, les fameux NTN).
Entre temps déménagement, et reprise plus tard du remontage de la moto . Le moteur avait un bruit tellement anormal aprés les environ 300 bornes de rodage, que c'est là que j'ai fait la connaissance de Dino GT .
Il a trouvé un jeu piston/cylindre bien trop important, la cale de 0.1 passant sans le moindre problème, puis le vilo n'avait pas été équilibré (pourtant le haut moteur c'était une boite, et le vilo un autre pro) et visiblement il commençait à y avoir déja du jeu aux roulements de vilo de 300 bornes.
Mon expérience c'est donc qu'est ce que çà peut ètre robuste les pièces d'origine, au point que parfois monter de l'occasion vaut vraiment le coup, tandis que passer par un pro peut ètre une totale désillusion s'il ne s'y connait pas vraiment (et pourtant le pro qui m'avait fait le ré-alésage c'était le garage que m'avait recommandé le concess Yam )

a noter qu'évidemment personne n'a encore parlé du fait que le 170 était illégal, mais le fait de rouler en 125 débridé ne l'est pas plus. Sauf que le 170 est peut ètre moins "discret" que le simple débridage, bien qu'au premier regard difficile de savoir si c'est un Athéna 170, ou un Athéna 125.