J'ai en projet de me fabriquer une jauge à essence pour mon DT.
C'est p'tet pas indispensable mais le côté "DIY" me plait assez.
J'ai un DTRE de 2006 sur lequel un bloc compte/tours de DTR a été installé par l'ancien propriétaire, j'ai nommé Fanc16.
Il a échangé l'ancienne sonde de température (thermo-contact qui ne fait qu'allumer un voyant) par une sonde de DTR (Thermistance) qui permet d'utiliser l'indicateur à aiguille situé au dessus du compte/tours.
Donc mon idée serait d'utiliser ceci :

Il s'agit d'un système à flotteur qui possède une résistance de sortie variable selon la hauteur dudit flotteur.
Il existe un modèle proposant une sortie 0 à 190 Ohms.
Différentes longueurs étant disponibles : 150 à 500mm, tous les 50mm.
La bonne longueur serait celle qui se rapproche au mieux de la hauteur maxi de l'essence dans le réservoir (pas mesuré pour le moment)
Le tarif sur aliexpress varie en gros entre 10 et 25 euros - je n'ai pas regardé précisément, ne sachant pas encore quelle longueur pourrait convenir.
Mon idée serait de placer cette jauge dans un petit "réservoir" - un tube, quoi - qui serait installé derrière l'écope droite, là où est situé le réservoir d'huile des DTR plus ancien.
Je pense qu'il y aurait la place de le loger là, quitte à le fixer légèrement incliné.
Un té de dérivation après le robinet d'essence permettrait d'utiliser le principe des vases communiquant pour avoir le niveau du carburant dans le réservoir.
Ensuite vient le problème de l'afficheur ou du manomètre.
N'ayant pas envie d'avoir un truc non intégré à l'instrumentation existante, J'ai pensé utiliser (alternativement) l'indicateur de température.
"Alternativement" car je n'ai pas besoin d'afficher constamment le niveau d'essence restante - Un petit poussoir momentané conviendrait pour la fonction jauge.
La sonde de température donne 154 Ohms à 50°C puis 28 Ohms à 100°C
La jauge à essence donne 190 Ohms à vide et 0 Ohms réservoir plein
Il doit y avoir moyen d'utiliser l'indicateur correctement, en apportant quelques corrections électroniques ou peut-être même sans adaptation.
Voilà, j'en suis juste là mais comme c'est pas le moment d'acheter ma jauge sur aliexpress, j'ai le temps d'y réfléchir et vous aussi si vous avez des suggestions