carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2025 8:12

La question de demande d'avis est dans le sujet..

J'ai quelques "soucis" sur mon carburateur rien de bien méchant.
Je viens de lui refaire un nettoyage avec démontage intégral et réglages mais toujours le même symptôme en relâchant la poignée : le moteur ne redescend pas franchement de ses tours.
La piste la plus simple est celle d'une usure de l'aiguille (qui accroche un peu l'ongle) et certainement de son puit, généralement cela va de paire :-\"
Je ne vais pas essayer de "polir" l'aiguille car sa taille va fatalement variée et pas évident de faire un truc irréprochable à la paille de fer. A l'oeil ce sera certainement très zoli mais coté efficacité.. de plus, quid du puit ?.

Deux solutions se présentent à moi :
- prendre un carbu mikuni chinois réplique du tm28 ou même un tm30 (car les 28 trouvés ne semblent pas avoir le powerjet :-k ) puis de mettre mes gicleurs.
- prendre un kit de reconditionnement sur un site en France (il vient d'où ? car il y en a aussi sur le site chinois :-\" )

J'ai épluché le forum mais aucun sujet ne semble y être consacré et il faut fouiller pour trouver quelques débuts de commencement de projets ou d'avis sans vraiment de retours.

J'ouvre donc un sujet dédié en espérant avoir des avis et liens, voir même des retours sur le montage de ces carburateurs chinois.
Que de soient des répliques de mikuni ou autre, c'est open. :dance:
Dernière édition par Bipcoyote le 07 Aoû 2025 14:45, édité 1 fois.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2025 8:31

On a en effet eu bien peu de retours sur les Keihan et autres Maikuni...
Il y en a eu un récemment, positif, je sais plus qui, et un de nos enduristes avait, lui, monté un Polini et en était très heureux...

Perso, j'ai plusieurs pote qui en ont monté sur des restaurations de cross des nineties, CR, YZ, avec aiguilles et gicleurs japonais, ils semblent très contents...
That's all I know...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 07 Aoû 2025 9:01

Prix des éléments d'origine ? attention de ne pas payer 2 fois le carbu...
il y a peu, j'ai réessayé un 250 yz monté avec un carbu chinois haut de gamme réglé par un pro pro : Bofbofbof, des mi- régimes pas du tout fluide alors que ce moteur est un modèle du genre...
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2025 12:30

Pour moi, aiguille et son puit d'usée, donc trop d'essence qui passe, donc comme si le clip était placé trop bas, tandis que comme le boisseau se referme quand même, pas de raison que le régime moteur refuse de baisser.

Cependant pour un carbu qui a du mal a revenir au ralenti ou pas toujours, plutôt le câble d'accélérateur HS.

Sans parler évidemment d'un début de prise d'air qui fait que le ralenti est trop haut :-k .

:arrow: concernant un "kti de reconditionnement", il me semble évident qu'il doit exister des marques réputées, tandis que si c'est "sans marque", alors c'est certainement du matos de Chine.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede love2stroke le 07 Aoû 2025 14:12

Je suis moi aussi étonné que l'aiguille en acier s'use plus vite que le puits en laiton, et encore plus que ça empêche le boisseau de se refermer correctement.
Par contre des boisseaux qui se mettent de travers ou laissent passer l'air par jeu excessif j'en connais.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2025 14:22

J'ai certainement pas été très clair concernant le comportement..
Le régime redescend jusqu'au ralenti sans soucis en roulant mais je trouve qu'à "vide" ce n'est plus aussi franc. Il y a un léger temps de latence. Un pote me dit que ce n'est pas flagrant mais je suis un peu tatillon et je connais ma meule :-k
J'ai senti que l'aiguille accroche très légèrement l'ongle. La moto est de 97 tout de même et l'aiguille a du cogner plus d'une fois sur le puit :-\" Les 2 doivent être légèrement marqués d'où mon ressenti.
Je n'ai jamais mentionné qu'elle ne tenait pas le ralenti et encore moins qu'il était trop haut :boohoo:
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2025 14:45

Bipcoyote a écrit:... en relâchant la poignée : le moteur ne redescend pas franchement de ses tours.

Je pensais que c'était suffisamment explicite :-k

En prenant un carbu chinois : pas certain que l'aiguille soit adaptée (quoi que :-k .. pourquoi pas? c'est normalement adapté au carbu)
Les gicleurs, je monterai les miens quoi que je décide..
Bipcoyote

Messagede love2stroke le 07 Aoû 2025 15:56

Alors c'est peut-être juste un peu pauvre en bas.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ber13 le 07 Aoû 2025 17:01

Yann89 avait monté un vrai keihin et en était très satisfait.
un vrai de vrai 100 % neuf !
Dernière édition par ber13 le 07 Aoû 2025 19:35, édité 1 fois.
ber13

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2025 19:18

J'espère qu'il va passer pour répondre à la question.
Mais il ne me semble pas qu'il venait d'un site chinois :-k
Dommage que l'on n'ait jamais eu un ou plusieurs sujets dédiés à ces carbus. Au fil de différents sujets, il y a eu des virages là-dessus mais pour tout retrouver : pas simple.
Ne cherchez pas du côté des réglages car la moto fonctionne bien et prend tous ses tours sur tous les rapports :dance:
Ce n'est pas dérangeant car ce n'est vraiment qu'en statique que c'est perceptible (pour moi en tous cas).
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2025 19:56

Le sujet m'intéressant, je l'ai suivi de près: UN mec nous a fait un vrai retour, clair, précis, détaillé. Je me souviens l'avoir remercié... avant d'oublier totalement qui c'était.
:roll:
Et comme c'était dans un topic global sur sa mob, bon courage pour le retrouver...
Camarade, si tu nous lis...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2025 20:46

On est nombreux à avoir vu passer des petits messages au cours de sujets qui n'avaient pourtant aucun rapport avec ces carbus :-k
Je me souviens de ce retour avec les modifs pour qu'il fonctionne correctement mais où??!! ](*,)
De mémoire, il avait fallut changer les gicleurs dont les tailles étaient fantaisistes (complètement à l'ouest même) mais pour le reste..
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à tomber dessus :angryfire:

Si rien de concret ne surgit : je pense que je vais devoir me jeter à l'eau :srigole:
un paragraphe qui va finir par rejoindre (en doublon) : viewtopic.php?f=24&t=26676
Bipcoyote

Messagede ber13 le 07 Aoû 2025 21:26

ber13

Messagede ber13 le 07 Aoû 2025 21:27

C'est ça..?
ber13

Messagede Bipcoyote le 07 Aoû 2025 21:37

C'est bien celui avec le changement du carbu mais qui n'est pas du site chinois.
Il y en a eu avec carbu(s) de chez ali, ce sont ceux-là qu'il faudrait retrouver.
Certains n'ont pas été loin dans le suivi et je ne me souviens plus qui avait donné un suivi abouti :-k

Du coup je pense m'orienter vers ce style
Image

sur le 28, je ne vois pas le tuyau de powerjet
Image

Je vais continuer à regarder ce que je peux trouver de ressemblant et pas cher car si ça ne fonctionne pas.. :-\"
Bipcoyote

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message