Modification feu arrière TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Modification feu arrière TDR

Messagede Bipcoyote le 15 Nov 2025 17:32

La plupart du temps, lorsque je bricole sur la moto, je fais rapidos et sans poster ni détailler.
Cette fois j'ai pensé à faire un petit sujet à partager.

Aujourd'hui, je me décide à changer mon feu arrière pour un à leds.
Je l'avais déjà fait avec succès sur la première et je savais ce qu'il y avait à faire.

Pour commencer, le feu arrière de la TDR ressemble à une grosse brique posée là par dépit..

Image

Image

Au démontage des carénages; le support n'est pas joli.

Image

Un petit coup de poçage léger, frameto et peinture.

Image

Pendant que ça sèche, je m'occupe du repérage des fils.
Vous avez une vue du feu qui va être monté.
Origine Ali
https://fr.aliexpress.com/item/10050089 ... pt=glo2fra
J'ai profité d'une promo à 6€50 :-\"

Image

Je me suis créé un support en plexi assez épais. Une étape avec prise de mesures, un peu de découpe / perçage pour ce résultat.

Image

Un petit coup de bombe pour la finition.

Image

Je présente l'ensemble pour vérifier que l'enfant se présente bien.

Image

Pour les branchements, rien de compliqué et ça se fait en 2 coups de cuillère à pot :dance:

Le rendu me plaît d'avantage que l'origine ..

Image

Test de l'éclairage, stop et clignos : tout est fonctionnel :D

Image

Image

Image

Opération menée à bien et résultat comme je l'espérais.

Certains peuvent trouver ça génial et se décider à changer, d'autres vont forcément préférer l'origine.

Le but est de démontrer que c'est possible de changer et facile à faire et puis ça vous à fait de la lecture :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Re: Modification feu arrière TDR

Messagede SEBLOB le 15 Nov 2025 17:59

Niveau look y'a pas a dire, çà change vraiment :wink: .

Cependant niveau luminosité, as tu fais des test comparatif entre origine et leds chinoises?

Car perso, sur une banale Citroen C15, j'en suis parfois a avoir des problèmes de manque de luminosité entre les ampoules a incandescence d'origine, en voulant les remplacer par des ampoules à LEDs "de marque".

Par exemple pour des clignos, déja les ampoules LEDs me donnait pas forcément un meilleur résultat que les incandescence, et a un instant T je me suis retrouvé avec 3 paires d'ampoules, des Osram, et deux "chinoiserie".

Bon ben finalement, de mes 3 paires d'ampoules, la seule qui éclairait clairement MOINS que les incandescence, c'était la paire de chez Osram :lol: .

Je me souviens avoir eut aussi des ampoules LEDs qui éclairaient moins bien que les ampoules a incandescence mais c'était sur ma TDR 3XD et çà remonte à longtemps.
Sur une DTR j'avais pas trouvé que çà éclairait mieux UNE ampoule LEDs pour le feu 21/5 Watt, mais j'avais alors acheté un feu veilleuse/stop à LEDs que j'avais rajouté sur le garde boue arrière, MAIS j'avais conservé en plus le feu d'origine avec l'ampoule à LED car le feu à LED tout seul, était pas non plus super performant, et donc c'est plutot le fait de me retrouver avec deux veilleuses et deux stops qui a amélioré la visibilité.

Pour des ampoules LEDs "de marque", j'ai déja vu des gens parfois critiquer le peu de différence que çà pouvait faire entre veilleuse et stop. C'est certain que si la veilleuse est "trop" lumineuse, alors par la suite quand le feu stop s'allume, il se remarque pas assez et le véhicule qui suit peut ne pas se rendre compte que l'on freine :-k .

Dans ton cas, sur les photos on semble voir une bonne différence entre veilleuse et stop :wink: .
Mais est ce que çà éclaire mieux que le feu d'origine :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 15 Nov 2025 18:13

Éclairer plus, je ne pense pas mais le rendu est au moins aussi bon.
C'est peut-être même mieux mais faudra que je demande à ceux qui ont l'habitude de me suivre pour savoir.
Pour l'avant j'ai monté des petits feux additionnels qui font bien le job.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 15 Nov 2025 18:42

si çà éclaire au moins pareil, c'est déja çà :wink: .

Perso je viens de me faire avoir à nouveau.

A l'arrière de la bagnole, j'avais monté deux ampoules "No Name" pour les feux de veilleuse/stop qui éclairaient vraiment mieux que les ampoules à incandescence.
Mais au bout de 2 ans, l'ampoule monté à gauche ne fonctionnait plus du tout. Du coup je remonte une ampoule à incandescence et me retrouve donc avec un bagnole ou le coté gauche est quand même moins visible que le droit, mais bon, du moment qu'on me rentre pas dans le Q çà va.

Au lieu de ces ampoules No Name qui ne tiennent pas dans la durée, je décide d'acheter une paire d'ampoules LEDs de chez Osram.
Je viens de faire le montage aprés ma précédente réponse.
Bon, ben franchement, en freinant, c'est aussi lumineux que si je suis juste en veilleuse avec une ampoule a incandescence.
Juste en position veilleuse..........disons que çà n'est pas éteint quoi :-\" .
Le pire c'est que le test a été fait avec la nuit qui venait de tomber. En plein jour, je suppose que si je freine, c'est à peine perceptible =;

Mais comment des marques comme Osram en arrivent a nous vendre des m*rdes pareil :shock: .

Donc, ben remontage de la vieille ampoule LED "no name" à droite, et d'une incandescence a gauche :-\" .

Le pire c'est qu'un peu plus tôt je voulais monter un nouveau feu coté droit, vu que celui sur la bagnole est en partie cassé.....ben malgré le carton d'emballage intact, le feu tout neuf dans l'emballage, est encore plus cassé que celui de ma bagnole :-\" .

Je me retrouve donc a devoir renvoyer le feu, a devoir renvoyer les ampoules ](*,)
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 18 Nov 2025 22:43

Tu traverses visiblement une mauvaise passe :crap:
Bipcoyote

Messagede nono28 le 19 Nov 2025 9:33

Le montage est super propre, bravo !

Après les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas :mrgreen:

La plaque n'est plus éclairée je suppose ?
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede Bipcoyote le 19 Nov 2025 12:23

La plaque est bien entendu éclairée :D
La partie inférieure du feu possède une petite rampe de leds blanches qui sont dédiées à l'éclairage de la plaque.
Je vous poste la vidéo de démonstration du feu :dance:
phpBB [video]
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2025 14:43

Le feu est totalement inefficace: j'ai un grand écran tout noir.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 19 Nov 2025 14:45

Bipcoyote a écrit:Tu traverses visiblement une mauvaise passe :crap:

Bon on est d 'accord que c'est pas l'affaire du siècle, mais bon pour une situation a priori simple, remplacer un feu cassé et remplacer des ampoules LEDs chinoises par du matos de qualité, ben.

-le feu neuf arrive cassé
-les ampoules Osram se révèlent éclairer d'une manière incroyablement faible
-Amazon se révèle aussi devenir de plus en plus "complexe" pour les utilisateurs vu qu'il fut un temps, un article cassé à réception on te demandait de le prendre en photo et on te renvoyait l'article (mais je suppose que la photo demande un HUMAIN pour ètre vérifiée :-\" )
-toujours niveau complexité, pour le feu à la rigueur, on me fait imprimer une étiquette Chronopost et juste à coté du magasin ou je fais mes courses, une boutique fait "relais" pour Chronopost. Donc c'est pas un problème.
MAIS pour renvoyer les ampoules, là bizarrement Amazon décide de passer par Mondial Relay, donc il y a un mur de "lockers" a 50 mètres de là ou je dois déposer le Chronopost, SAUF que bizarrement Amazon a décidé que mon colis ne pouvait pas ètre déposé dans un "lockers" et donc je vais devoir aller dans un autre village, chez un commerçant que je ne connais pas du tout.

:arrow: évidemment, encore faut t'il qu'on ne me reproche pas d'avoir ouvert l'emballage des ampoules Osrams, et encore faut t'il qu'on me reproche pas que le feu que je retourne au motif qu'il est cassé................est cassé :-\"

-puis me faut donc recommander, ben le même feu, en espérant qu'il n'arrive pas cassé à nouveau
-puis le coup des ampoules, il me faut en trouver d'autres, ou décider si j'en reste aux ampoules a incandescence :-\"
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 19 Nov 2025 14:46

ARNAUD a écrit:Le feu est totalement inefficace: j'ai un grand écran tout noir.
:mrgreen:

Chez moi la vidéo fonctionne :wink:
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 19 Nov 2025 15:03

Il n'a regardé que la fin de la vidéo :srigole:
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 19 Nov 2025 16:14

Concernant mon feu cassé, que penser du vendeur qui me contact en "no-reply" pour me dire que si je veux ètre remboursé, il ne faut pas qu'il y ait de trace de montage sur la pièce, que le carton d'emballage d'origine soit intact, sans scotch et sans inscription :-k .

:arrow: me dites pas qu'il espère revendre un feu arrière dont le plastique rouge/orange translucide est cassé :-k
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 19 Nov 2025 17:43

Disons que ce serait bien de préciser ce qu'ils entendent par intact, car pour se rendre compte qu'il est cassé : il faut bien l'ouvrir ](*,)
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 19 Nov 2025 19:02

Disons qu'a réception il est question d'un gros carton avec autocollant de cette entreprise de pièces voiture, dans lequel se retrouve un carton bien plus petit contenant le feu.
Le problème est sans doute qu'il n'y avait rien pour combler l'immense vide entre le carton contenant le feu, et le carton d'emballage.
Le carton plus petit contenant le feu, est juste blanc, avec rien de marqué dessus, ni nul part du scotch pour le fermer.
Donc çà n'est pas un problème de sortir le feu de son emballage sans abimer ce dernier.

Ce qui me surprend c'est de préciser que si on a abimé le carton contenant le feu, qu'on a écrit sur ce carton, ou qu'on a scotché ce carton, alors on est pas remboursé :-k .
Puisqu'on parle d'un truc qui est arrivé cassé, il me semble évident que de toute façon çà va finir à la poubelle.

le vendeur semble tellement vouloir que le carton contenant le feu soit lui même "intact" que je me demande donc s'il n'est pas prêt a revendre le feu a quelqu'un d'autre :shock: .

:arrow: concernant les ampoules, disons que c'est d'un coté plus rapide puisqu'au peine aprés avoir apporté le "paquet" au commerce qui fait relais, je reçois déja un mail d'Amazon pour me dire que j'ai été remboursé. Mais ils rajoutent que

Si votre article retourné ne correspond pas à la demande de retour initiale, s'il est en quantités différentes ou n'est pas dans un état neuf ou inutilisé, nous débiterons votre moyen de paiement d'origine ou un autre mode de paiement valide sur votre compte.

Sauf que forcément il m'a quand même fallu sortir les ampoules de leur emballage d'origine, et en plus de çà c'est en les sortant de l'emballage que j'ai justement été surpris de l'état des bornes, toute "pourrie" j'ai déja démonté pas mal de vieilles ampoules grillées de mes motos et bagnoles qui avaient des bornes avec un meilleur aspect :shock: .

Donc, c'est pas de ma faute si les bornes sont dignes de vieilles ampoules (mauvais stockage chez le vendeur?) et forcément, l'emballage des ampoules est quand même assez "destroy" puisqu'il est impossible d'ouvrir ce petit emballage/blister en carton sans le déchirer.
Du coup, même si je suis déja remboursé, encore me faut t'il attendre une sorte de "validation" comme quoi c'est OK sinon ils vont me redébiter le remboursement #-o

le truc aussi c'est que je critiquais le SAV d'Aliexpress, avec des vendeurs qui semblent ne rien comprendre de ce qu'on leur dit (le coup de l'article, existant en 2 tailles, ou j'ai reçu la mauvaise, et ou çà a pris un temps catastrophique avant que le vendeur me renvoie un autre article.............pour le recevoir dans la même taille que l'autre, donc encore une foi la mauvaise), car je trouvais que comparé a Amazon c'était nul, sauf qu'entre temps j'ai l'impression que derrière une explication comme quoi c'est pour simplifier la vie du client, Amazon devient de plus en plus complexe et on a pas vraiment l'impression d'avoir affaire à des humains, mais qu'a de l'IA (et qui est plutot à coté de la plaque) .

Une sorte d'impression donc qu'Amazon çà se dégrade, tandis que des plateformes de vente asiatiques, sont en train de "monter". Et du coup, aussi une sorte d'impression que pas mal de monde dans notre beau pays veut mettre des bâtons dans les roues des plateformes asiatiques .
Car y'a pas si je vais sur Aliexpress, le ridicule "couteau/porte clé" que j'ai acheté 3.69 Euro est indiqué maintenant comme étant "indisponible pour votre région".

Si sur Tému je cherche "hache":

L'article que vous recherchez est interdit ! Pour une expérience d'achat sûre et conforme, veuillez utiliser des termes de recherche autorisés.

:arrow: Ah, je ne savais pas qu'une "hache" c'était interdit d'achat :-\"

Evidemment sur Amazon, aucune difficulté pour acheter une hache :-\"
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 19 Nov 2025 19:03

Bipcoyote a écrit:Il n'a regardé que la fin de la vidéo :srigole:

C'est vrais que la fin de la vidéo c'est le gars qui nous montre comment çà éclaire, dans le noir, quand RIEN n'est allumé :lol:
SEBLOB

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message