Rajouter un second radiateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Rajouter un second radiateur

Messagede Rominja le 01 Juil 2026 14:31

Salut à tous

Pour ce faire j'ai choisi d'utiliser un radiateur de 80 DTLC.
Il a les mêmes entraxe de fixations que l'arceau du côté côté droit
Image
À vous de voir si vous préférez utiliser celui du 80 ou modifier celui d'origine, pour pas avoir à rajouté une pâte de fixation j'ai utilisé celui d'origine.
Au niveau des modifs des durites, soit souder ou braser la durite en acier qui part de la pompe à eau pour qu'elle ressemble à celle du 200, ou mettre un T ou Y du côté gauche, ou avoir la durite du 200 :idea:

Image

Image

Image

Image

Image
Le tubes en cuivre est en diamètre 14 comme la durite en acier.
Pour partie dessus culasse un Y et des durites, le mien provient d'un rmz mais on en trouve bien d'autre.

Pour les post 2004 il faut déplacer le faisceau j'ai choisi de le mettre sous la selle mais faite un peu comme vous voulez!
J'ai soudé la patte qui tien les relais sous la selle, rallongé les fils, fer à souder, étain, gaine thermo rétractable (casser une machine à laver à la décharge et on a largement de quoi faire en fils)

Image

Image

Image

Image

Pour les pré 2004 je suppose que le plus simple reste de récupérer un bocal d'huile de dtx dtre et de le déplacer.

Au niveau prix j'en ai eu pour 20€ le radiateur et 10€ les durites, tout le reste gaine, étain, de quoi souder j'avais donc en total de 30€

Voilà j'espère que cela pourra aider si certains d'entre vous aviez envie de rajouter un radiateur.
Dernière édition par Rominja le 01 Juil 2026 14:49, édité 4 fois.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Re: Rajouter un second radiateur

Messagede Rominja le 01 Juil 2026 14:38

Après une trentaine de kilomètres par 35°C à l'ombre,
En montée et sur plat à vitesse constante 95km/h ça reste entre 69 et 72.5°C
En descente 67.5°C
Au feu ou dans les moments ou on ne bouge pas ben ça monte rien d'étonnant donc merci le ventilo
Rominja

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2026 14:54

Bravo! Beau boulot! Merci pour le tuto!
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede wismergor le 01 Juil 2026 16:44

Beau boulot en tout cas.

Par contre, je ne vois pas très bien le trajet de l'eau entre les 2 radiateurs.
Enfin c'est surtout que sur cette partie, il n'y a pas assez de photo.
On voit la sortie du radiateur droit, mais qu'est-ce que tu as fait pour la sortie du radiateur gauche?
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Rominja le 01 Juil 2026 19:27

Je suppose que tu parle des sorties haute, et de la 6eme photo en fait j'ai juste coupé la durite d'origine et je lui ai mis un Y pour relier au radiateur droit comme c'est fait sur le 200 dtr. Je n'ai rien touché du côté gauche à part ça
Rominja

Messagede Rominja le 01 Juil 2026 19:39

ARNAUD a écrit:Bravo! Beau boulot! Merci pour le tuto!

Merci!
Rominja

Messagede Bipcoyote le 01 Juil 2026 22:16

C'est bien de créer un sujet dédié, ce sera plus simple à retrouver =D<
Je suis certain que cela servira :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 04 Juil 2026 13:27

Salut a tous

Merci beaucoup.... Ça risque de me servir :D ..... Je galère a trouvé un radiateur de 80 dtlc (2 des annonces que tu m'as donné, sont en fait des radiateurs de 125)..... J'attend les dimensions d'une autre annonce.... [-o>

Pour les relais , vu que j'ai mis une petite sacoche a l'arrière sur le porte bagage (bien pratique quand on a un usage mixte de la moto) dans laquelle j'ai mis un peu d'outillage (dont la trousse a outils d'origine), je pense mettre les relais à l'emplacement de la trousse a outils d'origine a côté de la batterie.... A voir si ça rentre....
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede Rominja le 05 Juil 2026 1:36

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/633563711
Deuxième photo en haut à droite.
Ou
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3208837974
Pour les relais ça se tente, sinon il y a déjà une patte de fix à cet endroit si tu peux en visser deux autres genre morceau d'acier plier en U ça peut le faire aussi, et les fils devrait être assez long.

Image

Ah par contre attention j'en ai parlé dans ton post le radiateur de 80 est taré à 0.9 et n'a pas une dimension standard des autres radiateurs japonais(plus large), je n'ai toujours pas réussi à en trouver un en 1.1 si tu en trouves un d'ailleurs je suis preneur
Rominja

Messagede Le meumeu le 05 Juil 2026 7:49

Salut

Je suis toujours dans l'attente des mesures et de quelques photos supplémentaires des radiateurs d'une annonce LBC..... Le gars, d'après ses messages ,en a trois à vendre ....il les vend 15€ pièces..... Je lui laisse un peu de temps..... C'est le weekend quand même :D

Oui, j'avais aussi remarqué cette patte.... Et je comptais y mettre le redresseur (le plus gros relais) ..... Et les deux plus petits relais à côté de la batterie à la place de la trousse à outils....... Comme ça tout restera protégé des projections quand j'irai dans les chemins :P

Pour le bouchon du 2eme radiateur, on peut très bien condamner le petit tuyau ,qui normalement, doit être relié au vase d'expansion.
Car vu que les deux radiateurs sont sur le même circuit de LDR,si il y a surpression, le bouchon d'origine s'ouvrira normalement et évacuera la pression

Le petit tuyau a condamner :

Image
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 06 Juil 2026 8:06

Salut a tous

C'est Quoi exactement le problème avec le bouchon ?
Tu l'as expliqué sur le garage de ma DTX, mais j'arrive pas à visualiser exactement le souci....
Le meumeu

Messagede Rominja le 06 Juil 2026 13:23

J'avais posé la question savoir ce que ça change, si on peut rester comme ça, et si quelqu'un savait ou en trouver un, mais je n'ai pas eu de réponse. Tout ce que je peux te dire c'est ce que j'en ai compris de mes recherches avec peut-être des erreurs de ma part.
Le tarage plus ou moins va jouer sur la température d'ébullition du ldr, ainsi que le retour au vase d'expansion, donc le premier à ouvrir sera le 0.9 ( si tu le condamne ça fuira quand même par le bouchon).
Du coup normalement j'ai baissé un petit peu la température d'ébullition, mais j'ai augmenté la surface de refroidissement, donc je suppose que ça ne pose pas de problème.
Si quelqu'un sait si je me trompes, ou a des infos a rajouter n'hésitez pas!
Rominja

Messagede ARNAUD le 06 Juil 2026 16:04

Heu... la température d'ébullition d'un liquide donné est invariable. Ce qui change, selon le tarage du ressort, c'est à quel niveau de pression le bouchon laisse échapper du liquide sous forme de vapeur lors d'une surchauffe...
Avec deux bouchons aux tarages différents, celui qui a le ressort le moins ferme laissera la pression s'évacuer en premier.

Rominja a écrit:si tu le condamne ça fuira quand même par le bouchon.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris correctement, mais non, si la sortie de liquide en haut du radia est obturée, le bouchon en lui-même ne laissera pas échapper la pression.
Après, je ne sais pas si les orifices sont identiques, mais le plus simple et logique serait de monter deux bouchons de 125...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Rominja le 06 Juil 2026 16:42

Ah bon ben tu vois j'ai dis une connerie...
Non pas du tout les mêmes orifices je prendrai des photos si je peux mais en gros celui du 80 est beaucoup plus large
Rominja

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2026 17:20

Le rôle du bouchon n'est pas de laisser passer de la vapeur, mais le surplus de pression du LIQUIDE qui est inévitable avec la monté en température.

Si le liquide devait se mettre à bouillir et a se transformer en vapeur, la pression augmente tellement d'un coup que de toute façon soit le bouchon laisse passer le surplus, et si çà sort pas assez vite, il risque de se passer quelque chose de pas génial genre durite qui éclate, ou autre :-\" .

Sur les DTLC, et aussi sur les vieilles DTR dont il est question dans la revue technique 72, il est question d'utiliser un mélange 50% eau 50% antigel et que çà doit donc donner un liquide qui entre en ébullition a 108 degrés (donc çà ne rend pas "que" le liquide antigel) mais il est précisé aussi qu'a la pression maxi du circuit, soit 0.9 Bar, alors la température d'ébullition est portée a 125 degrés.

Je vois donc qu'on gagne 17 degrés se plus, pour 0.9 Bar de plus que la pression atmosphérique donc en gros quasi 2 degrés par tranche de 0.1 Bar.
Donc peut ètre qu'avec un bouchon taré a 1.1 Bar çà va bouilli a 129 degrés environ :?:

:arrow: Mais bon, si on compare avec les bécanes 2 temps qui ont une jauge de température indiquant les degrés C, comme chez Aprilia ou Cagiva , alors on constate que ces bécanes ont la "surchauffe" qui commence a 100 degrés, pour une jauge gradué jusqu'a 120 ...

Donc y'a des "chances" que même sur les bécanes avec bouchon taré a 0.9 Bar, le liquide ne se mette pas à bouillir tant qu'on est pas au "donf" de la jauge de température :fume:

:arrow: cependant, quand on a une bécane de 20 ou 30 ans, avec le bouchon d'origine, en fait qu'est ce qu'on en sait du tarage réel du bouchon :?: . Si il faut çà fait longtemps que le joint du "clapet" est crevassé et que donc en fait le circuit n'est même plus sous pression :-\" .

Un bouchon "4FL" d'une DTLC de 1986 coute quand même 54.50 Euro chez Yam
C'est toujours le même bouchon sur une DTR de 1988
Manifestement toujours le même sur une DTR de 2002 :-k

:arrow: et pour les DTRE "2004" et les DTX, ben c'est manifestement PAS le même et il est pas dispo :roll:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message