Le rafal a existé en finition alu et en finition carbonne, d'ailleurs il existe toujours mais il a repris sa marque d'origine: CRD

Le diamêtre du tube raccord a un grand intérêt, si il est trop gros il décomprime trop vite les gaz d'où une perte de perfs. et si il est trop petit le moteur chauffe plus et les gaz sont trop comprimés d'où la aussi une perte !!!

Pour avoir bidouillé pas mal sur le sujet le diamêtre idéal est de 25 voire 26 mm (soit de 23 à 24 e diamêtre interne) !!!

2 autres facteurs ont aussi leur importance: la longeur du silencieux et l'état de la laine de roche, voici leur description (en partant du fait bien sur que le tube de fuite soit au bon diamètre):
Là encore ceci vient du phénomêne de compression des gaz
-Un silencieux court favorise l'accélération (type "shorty" en supercross) mais pas la vitesse maxi.
-Un silencieux long favorise le couple (type enduro) mais du fait de sa plus forte compression des gaz il fait perdre en pointe.
-Un silencieux standard (type "mx") procure des résultats honnêtes à tous les régimes, mais il faut que la carburation soit adaptée.
-Si la laine de roche est trop tassée ou en fin de vie (gorgée d'huile) il y a une chute de la puissance mais un couple supérieur, ...là aussi cela vient du fait que les gaz sont trop comprimés!!!
-Inversement si la laine de roche n'est pas assez tassée les perfs et le couple baissent du fait d'une décompression trop rapide des gaz, mais l'accélération est de bonne qualité.

Personnelement j'ai testé quelques silencieux ainsi que différentes lignes complêtes:
-Rino: silencieux assez long donnant un couple sympa mais avec une bonne perte des performances pratiquement impossible à récupérer même avec un réglage carbu.
De toute façon la ligne rino est typée enduro donc elle favorise les bas et moyens régimes au détriment des hauts régimes !!!!
-Ninja: pas de commentaires je serais méchant !!! Mais apparement les nouvelles lignes et silencieux prévus pour les DTRE/X ont l'air mieux (de toute façon ça ne pouvait pas être pire....)
-Rafal: je n'ai pas pu vraiment le teser à fond car j'habitais à l'époque près d'un commissariat.
-DEP, le seul silencieux correct après réglage carbu, ...et pour la ligne rien que du bon