Modification silencieux "Rafal"..

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Modification silencieux "Rafal"..

Messagede Patator le 13 Nov 2005 22:15

Salut à tous :wink: , comme pas mal d'entre nous, j'ai été déçu par le silencieux "Rafal": bonne sonorité, un peu plus de "punch" mais un régime max de 10500t/mn à vide et 9500t à fond de 6 en 17*57 :?
Malgré de nombreuse séances d'essais, de modification de la carburation dans les deux sens,IMPOSSIBLE de retrouver les perfs de l'origine modifié "type Yor"(+ 12000t à vide, 10500 t à fond(?..) de 6 sur plat.. :twisted: ).Cela fait un moment que je cogite une modification étant donné l'investissement et, je l'avoue, la sonorité agréable et plus discrète.Alors, séances intensives de métrologie: je compare les côtes qui n'ont rien à voir et en déduit que: 1) le diamètre du tube interne du Rafal est bcp trop gros(34 mm contre 25-26 pour l'origine)
2) la longueur totale du Rafal est supèrieure de 4 cm
3) dans la conception de mon silencieux d'origine, les gaz sont en fait "décomprimés" après 45 cm de parcours dans le tube de fuite contre 35cm dans le Rafal

En conclusion, j'ai donc coupé le tube de fuite du Rafal de 13 cm que j'ai remplacé par un tube de 15 cm de long et de 25 cm de diamètre.Les 5 cms distaux du tubes sont percés comme sur les absorptions, les 10 premiers cms étant fermés.Ainsi, le tube s'emmanche de 2 cm dans le tube de fuite surdimensionné et j'ai donc bien une longueur totale de 45cm avnt décompression des gaz dans le tube de 34 cm(Cf schémas ci joint..).
Le résultat est à la hauteur de mes espèrances: conservation de la sonorité grave et rauque, un petit plus en "couple" mais surtout, AUCUNE PERTE EN REGIME MAX!.. :D :D @+ 8)
Image
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator

erratum..

Messagede Patator le 13 Nov 2005 22:18

:shock: euh...je suis fatigué!.. :? il faut lire "mm" pour les diamètres des tubes :wink: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Patator

Messagede SEBLOB le 14 Nov 2005 0:58

Il te reste plus qu'a envoyé ton petit exposé à Rafal pour qu'ils testent par eux même :lol: .

Comme çà ils pouront nous faire des silencieux plus performant :roll: .
Bien entendu n'oubli pas de signer un contrat car aprés un petit bénéfice des ventes devra t'ètre versé :wink: .

Tant que tu y es, rajoute qu'il fassent le bout du pot de détente, ainsi que le collier de sérage et la patte d'adaptation dans un matériaux qui ne rouille pas si possible .......................... :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TOMTOM le 14 Nov 2005 1:05

merci patator de la part de tous les possesseurs de rafal :lol: :lol: :wink:

est ce que ca te le fais (faisais :wink: ) a toi aussi ce ratatouillage au dessus de 11000tr a vide? (et aussi en premiere seconde bien poussées)
si c'est le cas, je vais avoir du travail ce week end..... :wink:

PS: quand j'ais acheter ma DT le rafal était deja dessus donc aucune idée des perfs avec le silencieux d'origine !
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Image
TOMTOM

Motos: 125 dtr SM

Messagede Patator le 14 Nov 2005 19:18

Salut Tom :wink: , tout à fait! vers les 11000t elle pétaradait exactement comme avec un rupteur :shock: ..et impossible de monter au-dessus!.. :? .Hier soir, le compte-tour bloquait après 12000t!.. :twisted:.Bon, pour le démontage de la cartouche, tu vires les rivets DU BAS pas ceux en sortie et tu parfais l'étanchéité avec par ex de "l'autojoint or".C'est une très bonne pâte à joint très résistante, adaptée aux fortes pressions et htes T°; c'est ce que j'ai utilisé également pour fixer le tube.
Seb, ce n'est pas une mauvaise idée!.. :D mais "Rafal" n'a pas fait faillite?... :roll: ils auraient du me consulter!.. :lol: :lol: .Sans déconner, il s'agit d'un silencieux "adaptable", non spécifique à nos machines, dans certains cas, il faut une petite "mise au point"... :wink: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Patator

Messagede TOMTOM le 14 Nov 2005 19:57

ok merci!!

ce week end petite modif en vue!!! :twisted: :twisted:
Image
TOMTOM

Messagede Néo le 14 Nov 2005 21:13

tu as mis combien de temps a le faire???
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Néo

Messagede phifi le 14 Nov 2005 23:13

:? Ben moi, avec le silencieux d'origine, j'ai un ratatouillage vers 11000 11500 tours à vide, mais quand je roule je peux pousser tous les rapports jusqu'à 11000, sauf la 6 qui prend maxi environ 10750tours.
Avec le silencieux DEP pas de ratatouillage mais 500 tours en moins partout.
Cependant je n'ai pas touché la carburation, car si j'ouvre juste un poil la boite à air (test en dévissant un peu le cache de mon DTR) alors le je monte à 12000 à vide sans ratatouillage...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede TOMTOM le 15 Nov 2005 13:48

tu as pas essayé en enlevant juste le manchon de la boite a air ?
Image
TOMTOM

Messagede Néo le 15 Nov 2005 14:39

et mettre un silencieu de yz 250 sa va mieu???
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Néo

Messagede chrisgwada le 15 Nov 2005 21:34

est ce que l'on peut encore trouver des silencieux rafal et à combien (sur quel site internet)en tout cas patator pour ta modif bien vu le genie mais de combien est le diamétre des trous sur les 5 cm du tube de 25 et avec quel espacement, tu as directement pris du tube pré-percé???
Dernière édition par chrisgwada le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
chrisgwada

Messagede NICOLASAB le 20 Juin 2006 9:19

est ce que le pot rafal a une cartouche carbone ???

le mien en a une est je ne sais pas ce que ces ......

sinon la modif a l'air interessante a faire

sinon entre le pot est le silencieux j'ai un tube dans les couleur or qui fait le raccord.

il a l'air plus gros que le pot.

remettre un tube plus petit cela va pas trop brider.
Dernière édition par NICOLASAB le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
DTR 125 Super Motard
NICOLASAB

Messagede phifi le 20 Juin 2006 17:03

:wink: Le rafal a existé en finition alu et en finition carbonne, d'ailleurs il existe toujours mais il a repris sa marque d'origine: CRD

:arrow: Le diamêtre du tube raccord a un grand intérêt, si il est trop gros il décomprime trop vite les gaz d'où une perte de perfs. et si il est trop petit le moteur chauffe plus et les gaz sont trop comprimés d'où la aussi une perte !!!

:idea: Pour avoir bidouillé pas mal sur le sujet le diamêtre idéal est de 25 voire 26 mm (soit de 23 à 24 e diamêtre interne) !!!

:arrow: 2 autres facteurs ont aussi leur importance: la longeur du silencieux et l'état de la laine de roche, voici leur description (en partant du fait bien sur que le tube de fuite soit au bon diamètre):

Là encore ceci vient du phénomêne de compression des gaz
-Un silencieux court favorise l'accélération (type "shorty" en supercross) mais pas la vitesse maxi.
-Un silencieux long favorise le couple (type enduro) mais du fait de sa plus forte compression des gaz il fait perdre en pointe.
-Un silencieux standard (type "mx") procure des résultats honnêtes à tous les régimes, mais il faut que la carburation soit adaptée.
-Si la laine de roche est trop tassée ou en fin de vie (gorgée d'huile) il y a une chute de la puissance mais un couple supérieur, ...là aussi cela vient du fait que les gaz sont trop comprimés!!!
-Inversement si la laine de roche n'est pas assez tassée les perfs et le couple baissent du fait d'une décompression trop rapide des gaz, mais l'accélération est de bonne qualité.

:wink: 8) Personnelement j'ai testé quelques silencieux ainsi que différentes lignes complêtes:
-Rino: silencieux assez long donnant un couple sympa mais avec une bonne perte des performances pratiquement impossible à récupérer même avec un réglage carbu.
De toute façon la ligne rino est typée enduro donc elle favorise les bas et moyens régimes au détriment des hauts régimes !!!!
-Ninja: pas de commentaires je serais méchant !!! Mais apparement les nouvelles lignes et silencieux prévus pour les DTRE/X ont l'air mieux (de toute façon ça ne pouvait pas être pire....)
-Rafal: je n'ai pas pu vraiment le teser à fond car j'habitais à l'époque près d'un commissariat.
-DEP, le seul silencieux correct après réglage carbu, ...et pour la ligne rien que du bon
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

modif silencieux rafal

Messagede homerichard le 20 Juin 2006 23:09

Salut :lol: tite question a toi phifi,j'ai un silencieux dep qui me freine a 9500 trs avec l'origine 10500 voir 11000 trs il est prevu pour dtx dtre au niveau des fixations pas de probléme j'uste un tube de fuite plus gros que celui du collecteur que puis je faire pour retrouver mes trs perdus (reglage carbu ou modif tube de fuite)merci d'avance.
@+ :wink:
Dernière édition par homerichard le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
homerichard

Messagede phifi le 20 Juin 2006 23:44

J'ai eu 2 silencieux DEP, un pour DTRE/X qu'on m'avait donné et que j'avais testé sur mon DTR de 97 et j'avais perdu 500 tours http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 4c2a3df6f8 , je n'ai jamais essayé de rerégler ma carburation car presque en suivant j'en ai acheté un d'occasion sur ce forum qui lui m'a donné de meilleurs résultats http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 4c2a3df6f8
:arrow: J'ai roulé en tout 10kms avec le premier que j'ai eu, puis j'ai remonté le silencieux d'origine, car je contais faire des réglages au printemps (entre temps j'ai eu l'autre silencieux et le collecteur), mais comme je l'avais dit à l'époque:
cependant je pense être trop pauvre à mis et à haut régime, donc en jouant d'un cran sur l'aiguille et en mettant un gicleur 10 points supérieur ça devrait le faire sans problême.

Le diamètre du tube raccord du silencieux que j'ai actuellement est de 26 mm, mais je n'avais pas mesuré celui de l'autre modèle...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
ImageImage
phifi

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message