trop d'huile , y a un risque ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

trop d'huile , y a un risque ?

Messagede eric34 le 06 Juil 2006 20:40

bonjour à tous . voila j'aimerai savoir le risque de rouler avec un pourcentage élevé d'huile soit environ 4%. Mise a part l'encrassement du pot , y a t-il un effet négatif sur le moteur . merci a vous
Dernière édition par eric34 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Messagede TOMTOM le 06 Juil 2006 20:52

tu tourne au melange?

je tourne a 3% avec de l'ipone :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede eric34 le 06 Juil 2006 20:57

oui au mélange , mais tu n'as pas répondu a la question
Dernière édition par eric34 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Messagede TOMTOM le 06 Juil 2006 21:14

oula, excusez moi monsieur....

4% ce n'est pas elevé, ca depend de l'huile...

environ 4%


:roll: :roll: :roll:


si tu en mets plus, a part tout encrassé et calaminer ton pot puis perdre des perfs a la longue, tu ne risque rien.....

c'est bon la?
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede eric34 le 06 Juil 2006 21:47

merci TOMTOM :wink:
Dernière édition par eric34 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Messagede guigui37 le 07 Juil 2006 12:03

J aurai tendance à dire que ton piston encrassé va usiner ton cylindre plus vite.... mais bon je dis peut être une connerie.... c est sur il en vaut mieux un peu plus qu un peu moins de toute facon
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Messagede eric34 le 07 Juil 2006 12:52

avec de la synthese , je ne crois pas , mais bon ...
Dernière édition par eric34 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Messagede Mr.T le 07 Juil 2006 13:06

TOMTOM. a écrit:tu tourne au melange?

je tourne a 3% avec de l'ipone :wink:


3% avec l'ipone sur la DT?


je suis a 2% (avec le doseur sur le bidon d'ipone) pour la katoche,
pas de problemes :D (a 3% ca fume trop)
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede TOMTOM le 07 Juil 2006 13:44

je mets 3% plus par securité vu que je me tape souvent des pointes sur des kilometres, pas comme sur un "vrai" enduro qui n'est pas fait pour.... :wink:

pas de problemes de fumées pour ma part :D
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede eric34 le 07 Juil 2006 18:44

cette huile ? ou et a quel tarif tu l'a touche ?
http://www.shogunmoto.com/motocross-sup ... d_228.html
Dernière édition par eric34 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Messagede TOMTOM le 08 Juil 2006 9:49

moto-expert, au meme prix :wink:

mais moi je mets celle la a 3% http://www.shogunmoto.com/motocross-sup ... d_216.html
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede TOMTOM le 11 Juil 2006 22:35

finalement, trop d'huile a bien des consequences:

2 - L'EXCÈS D'HUILE : UNE CAUSE DE SERRAGE OUBLIÉE


Évacuation des calories issues de la combustion


Dans le haut moteur, la forte température de la combustion du mélange provoque une détente des gaz que le piston transforme en force mécanique. 30 % des calories dégagées lors de cette combustion vont s'évacuer par les parois du volume utilisé.

Sur la chemise et la culasse, le flux thermique sera conduit dans le matériau puis échangé au travers d'un fluide (air directement ou eau puis air au travers d'un échangeur plus élaboré).

Sur la calotte du piston, le flux thermique sera aussi conduit par le matériau, celui du piston, puis échangé avec les gaz frais admis dans le carter (mélange huile + air + essence) d'une part, et avec les parois du cylindre d'autre part.


Danger d'un surplus d'huile


L'air et l'essence dans le carter sont constamment renouvelés, mais l'huile a tendance à s'accrocher aux parois (c'est d'ailleurs son rôle). Elle y reste, et le piston étant très chaud, elle se transforme sous la calotte du piston en un épais résidu noirâtre : c'est la cokéfaction.

Ce dépôt augmente avec le nombre d'heures de fonctionnement, et d'autant plus vite que le pourcentage d'huile est élevé. Le flux thermique est très ralenti au passage de cette couche d'huile transformée. Plus elle sera épaisse, et plus elle limitera le refroidissement du piston. Il va donc monter en température et se dilater.

La même huile se dépose sur les parois du piston en contact avec le cylindre, de manière à diminuer le frottement.

L'augmentation de température du piston due au dépôt interne provoque également la cuisson de l'huile sur la paroi externe du piston et dans les gorges des segments. Ce vernis est à la fois isolant thermique et très mauvais lubrifiant. Voilà un beau serrage en perspective !

Tout ceci pour vous inviter à ne pas augmenter inconsciemment le pourcentage d'huile lorsque vous faites votre mélange : si tel est le cas, vous ne ferez qu'accroître vos "chances " de serrage !


vu la: http://pou.guide.free.fr/comprendre/mot ... ion_2t.htm
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede eric34 le 12 Juil 2006 20:42

merci TOMTOM de ces explications . pour ma part je trouve le debit tres tres faible de ma pompe (plus de 1400 km avec seulement a peine la moitié du reservoir d'huile) du coup je fais mon mélange moi meme
La revue ne dis pas grand chose sur le reglage de la pompe
certainne personne sur ce forum rajoute une rondelle (plus epaisse) pour augmenter le debit pour l'instant je n'ais rien touché , mais je vais essayer quand meme .
A bientot
Dernière édition par eric34 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Messagede octobre le 14 Juil 2006 20:26

Salut

Vous roulez tous au mélange ?
Je tourne au SP95 moi uniquement, dans quel but rouler au mélange alors qu'il y a autolub ?

A+
Dernière édition par octobre le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
octobre
 
Messages: 24
Inscription: 04 Juin 2006 13:58
Localisation: Poitiers

Messagede TOMTOM le 14 Juil 2006 20:38

pour ma part, casse piston sans avoir de reponse a 16000km.... :cry:

je m'en sers pas beaucoup, maxi 500 bornes par mois :oops:

si je m'en servais +, j'aurais changé la pompe et continué au graissage separé :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités