En plus lors de ma chute il ne me manquait de 3 à 4 mètres tout au plus de freinage qui m'aurait permis de l'éviter.

Je me suis donc penché un peu plus sur le problême, et voila ce qu'il en ressort.
Je me suis intéressé aux modèles d'XT pouvant nous apporter quelque chose de plus sur nos DTR.
Dans chaque cas il faut monter l'ensemble fourche+roue du 600, ainsi que l'entraineur de compteur.

- tout d'abord parce que c'est plus simple à faire vu que l'on garde les tés d'origine et qu'il n'y a même pas besoin de les démonter.
- les pièces se trouvent relativement bien car beaucoup de 600XT sont montées en supermotard et les propriétaires essayent de fourguer leur pièces d'origine.
- en général ça revient à moins cher, caril faudra du temps pour se trouver une fourche inversée pas cher (même si c'est tout à fait possible).
- une fois le montage effectué on a accès à toutes les pièces et les bidouilles de ceux qui ont des XT pour passer en supermot (comme par exemple ici http://xt600.neuf.fr/disk_r1.html)

Au total ça me sera revenu à 118€ , et pour ce prix j'ai eu: fourche (sans les tés) de 600XTE de 1999 en très bon état à 35,5€, étrier double piston avec plaquettes neuves pour 15€, entraineur de compteur pour 12,5€ (le plus dur à trouver...), roue avant complète avec disque de 282mm (changé il y a 3 mois!!!) et pneu quasi neuf (2000 kms d'après son ex-propriétaire, ce qui à l'air vrai au vu du pneu) pour 55€.

Cette fourche posséde un débattement de 255mm contre 270 mm pour nos DTR et offre en plus une valve à air intégrée, elle est donc très simple à durcir.
Au niveau freinage le disque fait 267mm de diamètre ce qui est bien mieux que le 230, l'étrier est de 38mm contre 31mm pour le DTR.

Par contre il faudra peut être se trouver l'axe de roue qui est spécifique à ce modèle.

Les XT ont été elles aussi pas mal critiquées au niveau du freinage et de leur fourche à trop grand débattement, donc Yamaha a revu un peu sa copie en utilisant des plus gros ressorts de fouche et en réduisant le débattement de 5cm.
Pour améliorer le freinage il a été monté 1991 un étrier à double piston de 32mm chacun !!
au lieu du modèle à simple piston de 38mm.
A noter aussi le remplacement de l'axe de roue par un modèle strictement identique à celui de nos DTR !!!

La seule évolution, mais pas la moindre, est le passage en 282mm du disque de frein avant, pour cela la patte de fixation inférieure de la fourche a été rallongée et bien sur les 2 pattes de la fourches ont été soudées plus haut sur le foureau pour s'adapter au diamètre supérieur du disque.
Il est à noter que le disque utilisé est identique à celui des TDR, mais avec une épaisseur supérieure de 0,5mm.