
On a déjà pas mal parlé de cette ligne sur le forum, mais un avis de plus ne fera pas de mal

J'ai donc monté une ligne complète giannelli pour DT d'avant 2004 sur ma DTRE 2006 (celle de JM54 que je remercie

Montage : c'est du plug and play

La fixation à côté de la batterie ne me semble pas utile.
Design : Le pot verni est assez beau. Il n'est pas en bandellettes mais en plaques. Le coude passe avec le sabot moteur yam. Il ne descent pas trop bas et ne me parait pas être vulnérable pour ceux qui font du TT.
On aurait préféré un pot chromé mais au moins celui-là attirera moins nos amis à kepis.. L'esthétique de la cartouche est identique à celle d'origine sauf qu'elle est en alu....
Les 2 élèments sont bien plus légers que ceux d'origine.
Et maintenant : le comportement

A bas régime : Le moteur semble reprendre un chouilla mieux qu'avec l'ancienne ligne catalysée. Le ralenti tient beaucoup mieux que d'origine.
Le bruit est clair mais pas assourdissant. En sous régime dans les village je peux passer très discrètement.
A mi-régime, ca pousse aussi un peu mieux que d'origine.
Remarque : à mon avis l'amélioration à bas et mi régime est due uniquement à la suppression du catalyseur. Donc pour ceux qui monte un giannelli sur le DT non catalysée, ne pas s'attendre à beaucoup mieux en bas.. De toute façon une ligne n'est accordée que pour une certaine plage de régime. Il faut faire un choix...
Vers 7500 tr/min (d'après mon logiciel), ça devient intéressant


Pour faire mon arrêt carbu, j'ai poussé la 5ième à 125 (avec un pignon de 15!!). Ma moto ne possède pas de compte tour mais d'après ma feuille de calcul ça fait du 12000tr/min. Je pense que je ne retenterai pas souvent parce que ça miaule tellement que ça fait peur...
Pour la vitesse de pointe, j'évite au maximum les routes et j'ai pas trouvé de chemin assez long...
Pour l'homologation, on a des beaux papiers et tout et tout, mais comme la puissance, le bruit et la pollution sont augmentées à mon avis ça ne vaut pas grand chose..
Bilan : Pour moi ce pot vaut vraiment le coup. Il se peut qu'il ne soit pas aussi performant qu'un DEP mais le gain est déjà bien présent pour un prix bien moindre

Le modèle pour les anciennes versions permet d'économiser encore un peu plus.
Seule réserve : la rouille. Le mien aura droit à sa dose de WD40 à chaque sortie, mais sans cela je ne donne pas cher du vernis après quelques pluies..