4FL qui va marcher

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Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2025 23:01

Là on est sur une base de lightburner en 200cc, je pensais plus à une Deltabox en 125cc mais le sujet cité peut donner quelques idées.
Et il est bien possible que ce soit de cette vidéo (page 11) dont je parlais.
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Oct 2025 7:43

Bipcoyote a écrit:Un carbu de 38 sur une TDR alors que c'est un mikuni 28 dessus d'origine ... alors là, il va falloir me donner les détails sur les gicleurs et aiguille car ce doit être coton comme réglages carburation #-o
Je me doute que la pipe soit modifiée car pour faire passer cet "engin" : la chauffer ne sera pas suffisant :angryfire:
Tu as gardé la même boite à air ? car l'arrivée d'air doit être conséquente pour équilibrer.
Je me demande si la boite à clapets ne devrait pas aussi être modifiée pour laisser passer un afflux d'air/essence aussi important.
Si tu n'avais pas fait un sujet dessus : ce serait une bonne idée d'en faire un :dance:
J'étais persuadé d'avoir vu un sujet là-dessus et même la TDR tourner sur un circuit (ou je me trompe de forum).

Si tu lis mes topics tu peux savoir que, le 200 TDR 3XD est monté en 34 et le 175 4FL en 38... et ce que j'ai fait sur la BAA
Les reglages parfaits sur le TZR et plus difficiles sur le TDR
Que je donne les valeurs n'apportera rien à personne mais, de tete GR 25 GP 160 à 190 et aiguille en bas
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 24 Oct 2025 11:01

Pour les gicleurs, c'est un peu ce que j'avais en tête. Le 34 me semble bien gros pour la mienne mais sans essayer : impossible de savoir.
Je me repencherai probablement là-dessus aux beaux jours ; pour l'instant : je vais la laisser tranquille :D
Par contre, si je trouve un volant de 4fl : je pense réfléchir et faire un effort :-k
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Oct 2025 11:48

moi, de mon coté, je vais voir si, en usinant un peu, je peux monter un vilo de 200 en gardant le demarreur...
ça devarit me permettre de gagner 10 ou 15 km/h...
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 24 Oct 2025 12:16

Là, on n'est plus du tout sur de l'amélioration au fond du garage mais sur de la vrai préparation moteur.
On n'a pas les mêmes objectifs car mon piston doit durer plus de 15 heures et je n'ai pas la prétention de me présenter sur un circuit :-\"
C'est passionnant comme sujet et ça permet de voir ce que l'on peut arriver à sortir de ces moteurs.
C'est toujours pour la TZR ce vilo ?
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Oct 2025 12:31

ah oui.
les 15h c'est pour une utilisation normale sur piste, ça correspond à 5 ou 10000km sur route
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 24 Oct 2025 13:53

c'est quand même du simple au double..

Je pense que les 15h doivent plutôt donner près des 5 000 km (peut-être même moins au rythme auquel tu mènes la bête).
10 000km, ça me conviendrait, mais changer tous les 5 000km : ça me tente beaucoup moins.
Bon, il faut avouer que je ne suis pas toujours à fond non plus..

Je vois passer régulièrement des offres de moteurs complets de TDR à pas très cher et l'idée d'en prendre un à désosser complètement pour lui faire une petite préparation (pas de ton niveau mais en prenant certaines choses que tu cites), cela me traverse quelques fois l'esprit.
Reste à ne pas se louper en prenant un 5AE qui ne tournera pas sur ma 4FU.
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Oct 2025 14:02

Non, tu penses mal, 15h ça fait beaucoup sur piste si le gars a de bons chronos... s'il se traine la bite, c'est pareil que sur la route.
15h sur piste normale, on est pas loin de 1500km
Tirer un 17x44 sur 4fl à 11000, c'est pas rien
On peut aller au delà mais, un piston coute bien moins cher qu'un traitement.
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 24 Oct 2025 16:36

J'ai une possibilité de boulot (généralement je bosse en hiver et je reste au chomdu les beaux jours) qui serait avec une petite partie du temps en atelier motoc/espaces verts pro.
Si cela se concrétise, je vais avoir un atelier à disposition, les outils et le temps pour m'occuper d'un second moteur.
J'attend des infos concrètes pour savoir si je donne suite ou pas. Si cela se fait, j'épluche tes différents posts (passés, actuels et ceux que tu posteras) pour voir ce que je peux tenter durant l'hiver.
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Oct 2025 16:56

je vais avoir un kit athena 66mm avec une culasses speciale qui va bien à vendre parce que... le vilo du 200 a la meme queue que le 125 sans demarreur... et, comme tu dis, avec un poil d'usinage...
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 24 Oct 2025 19:47

Venant de toi, je suis certain que ce sera du qualitatif donc : pourquoi pas :D
Reste à voir le rapport prix/gain réel sur la mob pour se lancer.
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 24 Oct 2025 20:37

Mathematiquement, 203/175 = 1.16 soit 16%
Je table plutot sur 10 à 13% soit, au moins 1 dent de plus au pignon, +10 km/h, -3 secondes à Pau (ça fait beaucoup)
Oui, 203cc parce que ce ne sera pas 199
Sans oublier que le 200WR a 2 boosts et que la difference avec le 200DTR (et donc, l'athena 175) est assez importante.
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 24 Oct 2025 21:20

Effectivement; le gain est important et si tu gagnes 3 secondes au tour : énorme !
Bien entendu, cela reste théorique et suivant la montée dans les tours, cela pourrait être plus.
Tu parles de 203 au lieu de 199cc car le cylindre a été alésé ou c'est d'origine sur le 200WR ?
S'il n'y a pas de soucis pour la compatibilité de ce cylindre avec le bas moteur de la TZR, c'est du bonheur mais je pense qu'il va y avoir un "minimum" de boulot avant de faire péter le chrono.
Je suis admiratif sur le boulot que tu te prépares à accomplir =D<
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede dinogt le 25 Oct 2025 6:26

Mon fils l'a dejà fait il y a presque 20 ans.
Usinage des carters pour le vilo
Usinage des carters pour le cylindre
Il avait aussi gratté l'admission pour que rentre la boite à clapets du 200WR
Ce moteur a été revendu, puis, j'y ai refait 1 bielle et 2 realesages.

Avant tout, focje teste la bague pour déporter le volan parce que je tiens au demarreur et au poids du volan.
Si c'est bon, je repasse sur le banc (j'ai mieux que la derniere fois) avant demontage afin de, plus tard, connaitre le futur gain.
Admettons que ce soit bon, dans l'ordre
_ Usinage carters sauf passage boite à clapets.
_ Préusinage du cylindre pour cote 67.5 (pour avoir un peu de marge, au cas où)
_ Controle/rectif diagrammes, je veux 126/194 à 196
_ Traitement cylindre
_ Retouche entrée du pot (trou plus gros sur le 200)
_ changement du stinger 19.5 => 21.5 à 22.5 (j'ai déjà mis un tube plus gros sur le Gianelli)
_ usinage culasse 4TP pour joints toriques et bons volumes
_ Gratouillage support culasse (plus haute) sur le cadre
_ essais à Candie et mise au point au banc en partant déjà sur une bonne base
_ peut etre bien ... radiateur plus gros.

Le plus difficile sera le pot à cause du passage plus gros à respecter sur un ecertaine longueur... au pire, dans 1 second temps, mon fils me fera un pot.
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Re: 4FL qui va marcher

Messagede Bipcoyote le 25 Oct 2025 8:28

Il ne va pas rester grand-chose de la 4FL au final :-k
Hâte d'avoir les retours sur ce moulin de folie.
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