Arkatz a écrit:Et si tu changeait de carbu un jour ?
Ben comme lui c'est une DTR, donc il te faut faire de la pièces optimisée pour DTR quoi

Et juste aprés je me suis retrouvé avec la plus grosse prise d'air que j'avais jamais eut sur ma bécane

Manifestement en serrant, au couple, il y a au moins les deux vis du haut, donc coté cylindre, qui ont eut un effet de torsion sur l'embase, et du coup le plan de joint coté cylindre était soulevé de bien 2 mm a mi distance entre les vis de fixations.
J'ai été obligé de tout virer, de sortir aussi la boite à clapets, d'y aller a coup de pâte a joint, et de provisoirement visser la pipe sur la boite à clapet non montée sur le moteur, le temps que çà sèche.
Ensuite l'ensemble boite à clapet/pipe a été remonté sur le moteur, et donc juste serré légèrement à la main.
Donc une embase de pipe, fait à l'imprimante 3D a intéret à ètre bien solide quand même

Et puisque la pipe est composée de plusieurs pièces, faut donc que çà soit bien étanche entre ces différents raccords .
Et puisqu'une pipe d'origine Yamaha a tendance à durer énormément plus longtemps qu'une pipe d'origine Belgarda, doit donc juste y avoir une différence de "formulation" dans la matière première utilisée, pour du TPU, a voir aussi la tenue dans le temps du "collage" entre les différentes couches de "filament fondu" .
Bref, si on veut adapter un carbu plus gros et que la pipe d'origine est une sorte d'obstacle à la modif, autant passer sur une pipe "optimisée" pour un carbu plus gros.
Si on ne compte pas changer de taille de carbu, et qu'on a une pipe d'origine en bon état, autant la garder.
A noter que justement, je parlais de Belgarda, normalement les TDR type 3XD sont "demandeuses" d'une pipe "en bon état" car généralement elles sont toujours craquelées.
Sauf que c'est donc une pipe différente des DTR et des TDR Deltabox.
Pareil pour la Ténéré 125, pipe différente de celle des DTLC.
Jusqu'a présent la solution pour Ténéré 125 et TDR 3XD, c'est de purement et simplement virer la pipe craquelée et le carbu Dell Orto pour acheter un ensemble pipe/carbu/manchon de DTLC pour la Ténéré et de DTR/DTRE pour la TDR 3XD.