Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2025 13:23

Arkatz a écrit:Et si tu changeait de carbu un jour ?

Ben comme lui c'est une DTR, donc il te faut faire de la pièces optimisée pour DTR quoi :lol:

:arrow: perso je me souviens que la pipe d'origine a même une base en partie métallique, et qu'un jour, aprés X démontages et remontages sans soucis en serrant "a la main au pif" je me suis dit "je vais serrer au couple conseillé sur la revue technique".

Et juste aprés je me suis retrouvé avec la plus grosse prise d'air que j'avais jamais eut sur ma bécane =D< .

Manifestement en serrant, au couple, il y a au moins les deux vis du haut, donc coté cylindre, qui ont eut un effet de torsion sur l'embase, et du coup le plan de joint coté cylindre était soulevé de bien 2 mm a mi distance entre les vis de fixations.

J'ai été obligé de tout virer, de sortir aussi la boite à clapets, d'y aller a coup de pâte a joint, et de provisoirement visser la pipe sur la boite à clapet non montée sur le moteur, le temps que çà sèche.
Ensuite l'ensemble boite à clapet/pipe a été remonté sur le moteur, et donc juste serré légèrement à la main.

Donc une embase de pipe, fait à l'imprimante 3D a intéret à ètre bien solide quand même :wink: .
Et puisque la pipe est composée de plusieurs pièces, faut donc que çà soit bien étanche entre ces différents raccords .

Et puisqu'une pipe d'origine Yamaha a tendance à durer énormément plus longtemps qu'une pipe d'origine Belgarda, doit donc juste y avoir une différence de "formulation" dans la matière première utilisée, pour du TPU, a voir aussi la tenue dans le temps du "collage" entre les différentes couches de "filament fondu" .

Bref, si on veut adapter un carbu plus gros et que la pipe d'origine est une sorte d'obstacle à la modif, autant passer sur une pipe "optimisée" pour un carbu plus gros.

Si on ne compte pas changer de taille de carbu, et qu'on a une pipe d'origine en bon état, autant la garder.

A noter que justement, je parlais de Belgarda, normalement les TDR type 3XD sont "demandeuses" d'une pipe "en bon état" car généralement elles sont toujours craquelées.

Sauf que c'est donc une pipe différente des DTR et des TDR Deltabox.

Pareil pour la Ténéré 125, pipe différente de celle des DTLC.

Jusqu'a présent la solution pour Ténéré 125 et TDR 3XD, c'est de purement et simplement virer la pipe craquelée et le carbu Dell Orto pour acheter un ensemble pipe/carbu/manchon de DTLC pour la Ténéré et de DTR/DTRE pour la TDR 3XD.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arkatz le 11 Oct 2025 14:17

Leben13 a écrit:Pour de bon Arnaud toujours pas tenter de passer sur un carbu plus gros ? :mrgreen:
La vidéo est assez explicite à voir si AEB faisait des cale 5 ou 10 ( je vais même plus sur le site il me donne mal au crâne, je prendrais sur moi pour regarder si il y a éventuellement du réassort pour des pots gros volume 170/200/230cc :-\" )
En tout cas c’est du pain béni ce que tu nous propose si tu te décide à faire une petite production Arkatz :mrgreen:

J'ai la cale AEB, c'est du 5. Je viens de fabriquer mes propres cales, en 5 et 10. J'essaierai les deux, j'ai pris des vis 10mm plus longues pour remplacer les 4 vis de bac trop courtes. Si d'autres veulent essayer, faites signe. Bipcoyote qui a redécouvert Messenger pour mes beaux yeux, a pris une mesure de la température de la base de sa boîte a clapets en sortie moto. Ça ne dépasse jamais 50°, ce qui paraît logique puisque c'est constamment refroidi par la veine gazeuse. Donc j'ai une bonne information pour savoir quels matériaux valider pour la fabrication de mon embase. Je suis en train de produire quelques pièces là, pour vous. Il va me falloir des noms, des adresses, ainsi que vos configurations pour assortir les diamètres et angles de pipes et manchons.

Ce que ça change, c'est que ce fameux 5ème transfert soit correctement servi en gaz frais, mieux que l'origine.

Position d'origine :
Image

Position décalée de 5 mm :
Image

Position décalée de 10 mm (photo approximative) :
Image
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede Leben13 le 11 Oct 2025 15:33

Moi comme je t’ai dit je serais intéressé, ce serait donc pour un TZR 4FL ( je ne sais pas si l’angle de la pipe change entre un DTR /TDR/TZR ) en 170 Athena prépa accordé à un jollymoto pour le moment , si je me laisse tenter par ta pipe ce serait pour y mettre un 32 voir 34 grand maximum . Je pourrais également me laisser tenter par la cale , c’est à voir car mine de rien ça recule toute la partie admission , mon manchon de boîte à air est déjà très légèrement pincé avec le 30 pwk et je ne fixe plus la boîte à air sur la cadre ( maintenue par le réservoir vu qu’elle vient de loger en dessous sur la tzr donc pas très dérangeant en soit ) a
À voir ce que ça donne reculer de 5/10mm en + c’est surtout pour le manchon de BAA que j’hésite :-k
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2025 16:21

Pour compliquer les choses y'a pas forcément qu'UN angle à prendre en compte , car rien ne dit que la pipe part "tout droit" en direction de l'arrière de la moto.

je vois que, par exemple une TZR "4FL" de 1993 aurait une pipe dont al référence commencer par "4FL" tandis qu'une TDR 4FU de la même année aurait une pipe de ref commençant par "2TV". Donc çà n'est pas la même pipe :-k
(et 2TV c'est manifestement le type mines de la Yamaha SDR 200)
SEBLOB

Messagede Leben13 le 11 Oct 2025 16:49

Alors je suis entrain de bosser sur la tzr la et c’est marquer 2TV également sur ma pipe! (4FL de 98)
Dernière édition par Leben13 le 11 Oct 2025 16:50, édité 1 fois.
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2025 16:49

Leben13 a écrit:Pour de bon Arnaud toujours pas tenter de passer sur un carbu plus gros ? :mrgreen:

Pas le moins du monde, non.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2025 17:06

ARNAUD a écrit:Ca va simplifier la mise en place du carbu, y a déjà tellement de place...
:mrgreen:

Tu as testé la 5mm seule (sans faire d'autres modifs en même temps)?
J'avoue que moi, c'est l'argumentaire d'AEB sur "la libération du 5e transfert" qui m'a toujours laissé sceptique, sachant que la cale de 5mm reculant le carbu est un vieux truc des nineties utilisé pour calmer et adoucir les cross endurisées...
Si c'est réellement une modif "hi perf", c'est très spécifique à ce moteur...
Accessoirement, si on veut "libérer" l'admission, il y a beaucoup à gagner sur la jupe du cylindre -au prix de la longévité du piston. D'ailleurs, globalement, c'est clairement sur le cylindre qu'il y a plus à gagner, mais c'est pas précisément du "plug and play". Faut un pro qui maîtrise et des heures de boulot...

Bon, donc pas de réponse, pas de commentaires?
C'est vrai que je ne vais pas trop dans le sens du vent, sur le coup...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2025 18:02

Disons qu'il est dans le milieu de l'impression 3D, donc il va pas modifier la jupe d'un piston, et encore moins un cylindre.

Concevoir des cales de divers épaisseurs pour décaler la boite à clapet, çà il peut en faire pour les membres du forum :wink:

Perso, je n'en ai pas l'usage, ni d'une pipe d'admission .
SEBLOB

Messagede Arkatz le 11 Oct 2025 20:30

Leben13 a écrit:Moi comme je t’ai dit je serais intéressé, ce serait donc pour un TZR 4FL ( je ne sais pas si l’angle de la pipe change entre un DTR /TDR/TZR ) en 170 Athena prépa accordé à un jollymoto pour le moment , si je me laisse tenter par ta pipe ce serait pour y mettre un 32 voir 34 grand maximum . Je pourrais également me laisser tenter par la cale , c’est à voir car mine de rien ça recule toute la partie admission , mon manchon de boîte à air est déjà très légèrement pincé avec le 30 pwk et je ne fixe plus la boîte à air sur la cadre ( maintenue par le réservoir vu qu’elle vient de loger en dessous sur la tzr donc pas très dérangeant en soit ) a
À voir ce que ça donne reculer de 5/10mm en + c’est surtout pour le manchon de BAA que j’hésite :-k

Ah, bah sur TZR c'est tout pareil la pipe et tout ? J'ai pas de modification à faire ? Faut que tu me dises, 32 ou 34 ? Le reste est identique à un TDR ? Le manchon de boîte à air vers le carbu, ça te concerne pas du coup?
Arkatz

Messagede Arkatz le 11 Oct 2025 20:35

ARNAUD a écrit:
ARNAUD a écrit:Ca va simplifier la mise en place du carbu, y a déjà tellement de place...

Tu as testé la 5mm seule (sans faire d'autres modifs en même temps)?
J'avoue que moi, c'est l'argumentaire d'AEB sur "la libération du 5e transfert" qui m'a toujours laissé sceptique, sachant que la cale de 5mm reculant le carbu est un vieux truc des nineties utilisé pour calmer et adoucir les cross endurisées...
Si c'est réellement une modif "hi perf", c'est très spécifique à ce moteur...
Accessoirement, si on veut "libérer" l'admission, il y a beaucoup à gagner sur la jupe du cylindre -au prix de la longévité du piston. D'ailleurs, globalement, c'est clairement sur le cylindre qu'il y a plus à gagner, mais c'est pas précisément du "plug and play". Faut un pro qui maîtrise et des heures de boulot...

Bon, donc pas de réponse, pas de commentaires?
C'est vrai que je ne vais pas trop dans le sens du vent, sur le coup...

Les Portugais font aussi cette libération de transfert, mais eux carrément ils retravaillent les carters pour casser les obstacles vers le 5eme transfert. Mon contact portugais me dit que libérer ce transfert est un truc qu'ils font, alors pour moi ça vaut parole de Dieu.

Oui, c'est spécifique à ce moteur, je ne sais pas si ça se fait sur d'autres ceci dit.

L'intérêt de cette cale c'est que t'as rien à ouvrir. Après si t'es au point de préparer cylindre et carters, c'est sur que bon... C'est pas mon cas !
Dernière édition par Arkatz le 12 Oct 2025 12:36, édité 1 fois.
Arkatz

Messagede Arkatz le 11 Oct 2025 20:36

SEBLOB a écrit:Disons qu'il est dans le milieu de l'impression 3D, donc il va pas modifier la jupe d'un piston, et encore moins un cylindre.

Concevoir des cales de divers épaisseurs pour décaler la boite à clapet, çà il peut en faire pour les membres du forum :wink:

Perso, je n'en ai pas l'usage, ni d'une pipe d'admission .

Ça m'intéresserait de savoir faire ça ! Mais mes connaissances en impression 3D, en usinage CNC ou en menuiserie d'agencement ne me servent à rien pour ça. :D
Arkatz

Messagede Arkatz le 12 Oct 2025 12:21

J'ai ajouté une vidéo du résultat fini, avec en plus le manchon d'entrée d'air gros débit qu'on ne voit pas.

https://photos.app.goo.gl/LuXwi9Wqsr8snkFG6
Arkatz

Messagede ARNAUD le 14 Oct 2025 19:14

Arkatz a écrit:Les Portugais font aussi cette libération de transfert, mais eux carrément ils retravaillent les carters pour casser les obstacles vers le 5eme transfert.

Oui, c'est spécifique à ce moteur, je ne sais pas si ça se fait sur d'autres ceci dit.

L'intérêt de cette cale c'est que t'as rien à ouvrir. Après si t'es au point de préparer cylindre et carters, c'est sur que bon... C'est pas mon cas !

On est bien d'accord qu'ajouter une cale est autrement plus simple que retravailler le cylindre, ou a fortiori les carters.
Je me demande juste comment les résultats s'équilibrent, sachant que clairement, allonger le conduit d'admission et une modif qui vise à gagner du couple, et pas du tout les watts en haut que la plupart ici recherchent. Étant un des seuls à rechercher des mi-régimes, ce serait limite davantage une modif pour moi... si on avait un arrière de cadre démontable.
:-k
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 15 Oct 2025 22:33

Théoriquement oui, mais là on parle de 5mm avant les carters, donc théoriquement un léger décalage de la cour e plus bas en régime. Mais la vraie différence, elle est censée se trouver dans l'utilisation pour de vrai de ce fameux 5eme transfert. À suivre, je ferai des essais avec et sans.

De toute façon, les Portugais s'ils le font, c'est en pensant comme toujours à une seule et même chose, que ça marche à fond. Si c'était pour remplir à 6000, ils en auraient rien à foutre. :mrgreen:
Arkatz

Messagede ARNAUD le 16 Oct 2025 8:15

C'est gentil de m'expliquer, j'avais pas du tout compris tout ça, ni sur l'emplacement de la cale ni sur les Portugais.

Bon, tu n'as aucune idée de la réponse à la question que je me pose, c'est pas trés grave, je n'en attendais pas davantage.
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message