Comme liquide en utilisation sans risque de gel l'eau déminéralisée c'est pas mal (ne laisse pas de dépôt de sels minéraux) mais il faudrait utiliser en plus en additif anticorosion
.
Ou alors utiliser genre moitié liquide de refroidissement moitié eau déminéralisée.
Pour le coup du ventilateur, disons que normalement un DTR utilisé en utilisation "tourisme" ou en tant que véhicule "utilitaire" n'en à pas besoin vu que la moto est toujour en mouvement à assez haute vitesse et que donc son radiateur est largement bien refroidi, ou alors la bécane se retrouve à l'arret mais au ralenti ou normalement sauf canicule le radiateur s'avère suffisant malgrés qu'il n'y a quasi pas d'air qui le traverse.
Mais pour une DTR utilisée en TT, Dans certains cas tu te retrouve à haut régime mais à basse vitesse, et donc l'air qui traverse le radiateur à basse vitesse ne suffit pas a évacuer le surplus de chaleur produit par le moteur à haut régime. Et donc l'aiguille grimpe bien haut sur la jauge.
Pour mon cas c'est un peu spécial vu que je surchauffe mais que mon moteur est celui du 200 DTR alors que mon radiateur est celui d'origine de la 3XD.
D'un autre coté je sais pas trop si il peut y avoir un rapport entre un trop fort jeu piston/cylindre, un embiellage mal réembiéllé, et une surchauffe moteur
.
Car pour le circuit de refroidissement du 200 DTR (qui n'est donc pas montable sur ma moto malgrés que je le possède pour cause notamment du réservoir qui gène) il semble qu'il comporte 2 radiateurs non pas parce que le moteur du 200 chauffe plus mais tout simplement parce que le 200 DTR a été prévu pour ètre utilisé bien plus en TT que le 125.
Logique d'ailleurs car pour s'acheter un 200 DTR il faut le permis gros cube, et si tu cherche une moto pour aller sur la route tant qu'a faire tu prend autre chose. Tandis que pour faire du TT en effet çà doit pas ètre mal comparé à des bécanes de plsu grosse cylindrés mais 4 temps.
DOnc pour ceux qui veulent faire du TT avec leur 125 ben je pense qu'un système de refroidissement de 200 DTR serait le mieux. Cà se monte sans soucis mais il faut dégager le réservoir d'huile et le passer à l'arrière.
Pour le ventilo, ben chez KTM apparemment il y avait aussi un problème de surchauffe de certaines bécanes en vrais utilisation TT. DU coup KTM avait sorti un kit pour les EXC je crois d'un ventilo à fixer au radiateur et avec divers fils d'alimentation. Mais bon je crois que le ventilo il fait 70 watt et lors 'une recherche je suis tombé sur des commentaires de personnes l'ayant monté sur leur KTM et visiblement çà vidait leur petite batterie.
Bref un peu surdimensionné je crois.
Pour ce qui est de monter un "vrais" ventilateur de moto. Ben le problème c'est que c'est gros, que çà prend donc pas mal de place surtout la profondeur du moteur, et que çà consomme pas mal de courant.
Pour les ventilos de PC ben faites attention qu'on en est à la mode du silence et donc des ventilateurs qui tourne à 1200 tours voir moins et qui ne créent qu'un faible petit souffle prévu pour les gros radiateurs de PC ou pour faire un flux d'air dans le boitier.
Donc bon pour une DTR qui chauffe au ralenti à l'arret à un feu par temps de canicule sans doute que le légers flux d'air va arriver carrément à faire bouger l'aiguille de la jauge d'un quart
. Mais pour une DTR qui surchauffe en TT à 30/40 à l'heure à haut régime dans une bonne monté ou dans un gros bourbier, sans doute que le flux d'un ventilo de PC "normal" serra plus faible que les 30/40 km/heures de vent qui traverse le radiateurs du fait de la vitesse (lenteur
) de votre bécane.
Ou alors vous montez le ventilo que je vous ais mis en lien plus haut, je vous confirme que çà souffle (enfin aspire à travers le radiateurs) trés fort, mais que çà consomme aussi bel et bien 36 watt.
Je précise que sur ma bécane même à 50 à l'heure il est efficace vu qu'il fait descendre l'aiguille de la jauge mais au delà non, la vitesse du vent créé par le ventialteur devant ètre plus faible que la vitesse de l'air créé par la vitesse de la moto.
Et je vous confirme aussi que moteur éteint le bruit du ventilo est insupportable, heureusement moteur en route on l'entend pas (enfin quand même au ralenti) .
Par contre je peux pas vous garantir qu'il va durer longtemps monté sur une moto
.
Le miens de temps en temps je luis balance un peu de WD40 histoire de...
Autre truc, il se vend pour 30/35 Euro des "refroidisseurs pour cross ou quad" sorte de manchon en aluminium avec des ailettes à monter sur une durite de refroidissement bien exposée au vent.
Je sais ce que çà vaut soit 30 à 35 Euro
. Par contre ce que çà vaut en terme d'amélioration du refroidissement je reste sceptique. Genre une amélioration de quoi, peut ètre 5 % de mieux .
Pour en revenir encore au ventilo, peut ètre que celui que j'ai est surdimensionné et alors il faut essayer de trouver un peu moins gourmand, mais je crois que l'essentiel c'est un truc qui soufle fort et qui tourne vite.
ET plus il souffle fort tout en étant petit et plus çà serra efficace jusqu'à une vitesse élevée (enfin, déduction personnelle)
A+