fil ressort/ ? segment racleur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede rxxxxx le 23 Juil 2009 11:11

kristian a écrit:technuim coulé aussi il me semble


Je confirme .
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede drspock le 23 Juil 2009 11:59

avec des photos ça irait de suite mieux.

perso je le monte l'éxpandeur, quand j'ai démonté le 125 au bout de presque 10000km tout était propre, rien dans les gorges, rien dans la chambre de combustion, ça doit dépendre des réglages et surtout de l'huile.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede chemins perdus le 23 Juil 2009 12:16

Bonjour,

Pour être très clair :
Je pourrais le dire autrement : le pion de centrage du segment du haut est très en relief,
très marqué, très net, très proéminent. Bref très explicite et très détrompeur.
Pas de problème.

En revanche, le pion du segment du dessous est visible, mais a peu de relief, est à peine
marqué, est beaucoup moins proéminent. Bref : pas très explicite, ni très détrompeur.
Est-ce normal ? (piston Technium 55,96 avec flèche indiquant l'échappement)
Le segment ne porte aucune indication 'dessus/dessous" et semble pouvoir se monter
dans n'importe quel sens "dessus-dessous", ce qui m'étonnerait, vu qu'après recherche
sur ce forum, tout le monde ou presque fait allusion à un sens de montage.

Et lorsque j'essaye les deux sens, et que je comprime pour simuler coulissage dans le
cylindre, je constate que le blocage de rotation de ce second segment est beaucoup moins
net que celui du premier.

Ne serait-ce pas (je ne l'ai pas essayé) parce qu'il est prévu pour être monté AVEC l'expandeur ?
Je reste très perplexe.
Dernière édition par chemins perdus le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
chemins perdus
 
Messages: 47
Inscription: 06 Juin 2009 10:05
Localisation: vaucluse
Motos: 125 TDR

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede drspock le 23 Juil 2009 12:46

enfait il y a deux techniques différentes, soit ergot au centre ou presque et le segment est comme ça:

Image

soit l'ergot est décalé de la gorge, en général moitié moitié et le segment est comme ça:

Image

tiens là c'est plus clair:

http://www.ondulex.com/segments-technique.html

section 2t

mais si tu pouvais faire une photo en macro :idea:

si il n'y a pas de repere "t" sur le segment inf c'est qu'il n'a pas de sens.

le sup est trapezoidal pour plaquer au cylindre lors de la combustion.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede chemins perdus le 23 Juil 2009 14:42

Bonjour,
J'ai cru déjà répondre à Dr. Spock mais peut-être mauvaise manip. Voici photo du montage qui me paraît
le plus logique (fermeture/blocage des segments au tour des pions, les empêchant grosso modo de "tourner
sur eux-mêmes)
Image

Suivant le conseil de NONO46, je n'ai pas monté l'expandeur sous le second segment (celui du dessous).
Le relief des pions n'est pas identiques dans chaque gorge du piston. Le pion du haut est plus effacé, moins marqué que
celui du dessous. (contrairement à ce qui me paraissait hier à première vue et sous lumière électrique)

Aucun des segments n'est marqué ni repéré (j'ai vérifié à la loupe).
Je cherche confirmation ou indices de détrompage.

Bien à vous
Dernière édition par chemins perdus le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
chemins perdus
 
Messages: 47
Inscription: 06 Juin 2009 10:05
Localisation: vaucluse
Motos: 125 TDR

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede NONO 46 le 23 Juil 2009 14:55

Le montage me paraît correct :wink:

chemins perdus a écrit:Suivant le conseil de NONO46, je n'ai pas monté l'expandeur sous le second segment (celui du dessous).


Eeuuuuuuuuuuuuuhh, je ne suis pas parole d'évangile :-\"
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede drspock le 23 Juil 2009 16:14

oui le montage est bon, tu es dans un cas rare, personelement je n'ai jamais vu les deux techniques sur un meme piston, donc il est logique que le pion du haut soit plus enfoncé avec ce type de segment, et celui du bas est juste un peu en retrait pour ne pas toucher la chemise.

tant que tu y es, vérifie le jeu à la coupe des segments, des fois y'a des surprises, j'en ai fait les frais, ce doit être 0.30 sur vos engins.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede chemins perdus le 23 Juil 2009 16:43

Merci encore à NONO46 et à DrSPOCK,
Entretemps, en observant attentivement, j'ai fini par comprendre ce qu'indiquait
Dr.SPOCK, à savoir la position (…plus ou moins HAUTE dans chaque gorge ! Ah, OK !!!),
du pion/têton de centrage. Je ne comprenais pas parce que j'avais interprété
"décalage latéral" des pions, ce qui est d'ailleurs le cas. Et donc je ne comprenais plus rien
tellement la réponse me semblait évidente.

Bien.
Ça ne fait que commencer. J'attaque demain et essaierai de ne faire appel à vous
que si vraiment énigme égyptienne.

Bien à Vous
Chemins Perdus
Dernière édition par chemins perdus le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
chemins perdus
 
Messages: 47
Inscription: 06 Juin 2009 10:05
Localisation: vaucluse
Motos: 125 TDR

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede NONO 46 le 23 Juil 2009 18:55

chemins perdus a écrit:J'attaque demain et essaierai de ne faire appel à vous
que si vraiment énigme égyptienne.


On est là pour çà :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede PHILARTIS le 23 Juil 2009 19:05

chemins perdus a écrit:Merci encore à NONO46 et à DrSPOCK

Et les autres ? :evil:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede rxxxxx le 23 Juil 2009 20:03

C'est marrant mais à voir la photo de ton piston, au niveau des ergots, cela ressemble énormément à mon piston YAM, le pion du segment d'en haut qui ne ressort de quasiment rien du tout, et le pion du segment d'en bas, qui est très très décalé par rapport à la gorge du piston. :-k
Et là personne ne réagit. #-o
En espérant que les ergots ne se fasse pas la belle. :-\"
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede phifi le 23 Juil 2009 21:14

Oui, mais les segments yamaha sont tous les deux identiques...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede rxxxxx le 23 Juil 2009 21:39

Non il y en a un plus épais que l'autre, seul les encoches sont identiques vers l'intérieur.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede phifi le 23 Juil 2009 22:18

:wink: Justement je parlais des "encoches" qui vont autour du pion de centrage.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: fil ressort/ ? segment racleur

Messagede drspock le 24 Juil 2009 0:22

c'est ça qui m'avait choqué quand j'avais vu le piston de jesaispuqui , il avait des ergots placés différemment comme ci les segments auraient du etre différents, je ne trouve plus cette photo du piston raté.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités