Quelques questions...

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Re: Quelques questions...

Messagede meux le 06 Aoû 2009 10:17

Un petit retour d'expériences sur les filtres à air. Précision car les cornets sont effectivement "réservés" à la compétition : ils ne filtrent pas assez pour une utilisation normale sur route ou chemin. C'est juste un cône avec une petite grille.

Sur une de mes Kawa 1100 ZRX j'ai un kit dynojet stage 3 (gicleurs de 130 au lieu de 95/100, aiguilles changées) et 4 filtres individuels KN. Cette modif n'a pour moi d'interet que si elle s'inscrit dans un ensemble de modifs : améliorer et augmenter le flux d'air et d'essence sans augmenter le flux de l'échappement n'apportera pas grand chose. Dans mon cas, la bécane a une ligne inox complète de chez Akrapovic : même diamètre extérieur que la ligne d'origine, mais inox donc paroi plus fine, donc diamètre intérieur plus gros.

Avec cet ensemble, on améliore uniformément l'entrée et la sortie donc le gain est sensible : environ 10/12% sur une bécane de 106cv à l'origine. (Ajoutons à celà que le moteur a subi d'autres interventions qui ne sont pas de nature à se trainer la b*te :twisted: )

Niveau perf, ça permet donc un gain substantiel. Sur ma Kawa, le gain est aussi présent en conso dans le cas d'une utilisation calme. En gros,je consomme moins qu'avant en ayant plus de puissance. Mais attention, en utilisation "tout à fond", la conso s'envole un peu. N'étant pas habitué à la puissance phénoménale du DT je sais pas comment ça se conduit, mais une bécane qui doit approcher les 130cv (jamais mesuré mais ça pousse), on n'est pas toujours la poignée dans le coin.

Je sais que l'expérience est assez éloignée de l'application à ce petit moteur 2Temps, mais ça donne une idée de ce qui se fait ailleurs :wink:
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Re: Quelques questions...

Messagede drspock le 06 Aoû 2009 13:38

la boite à air, sert à absorber le bruit d'admission qui est énorme, en course si ça passe au sonometre c'est bon, pour notre utilisation ça ne va pas, ça casse les oreilles du pilote et des gens autour.

de plus la boite à air sert à tranquiliser l'air, pour eviter les perturbations, elle sert aussi à aspirer de l'air propre, donc sous la selle, et à l'envers, elle sert aussi à proposer un grand filtre, et que ce filtre soit protégé des projections, elle sert aussi de venturi (manchons), et de reserve pour la reprise, enfait sur un 2t il ne faut pas le supprimer, juste la modifier quand on bidouille le moteur.

un 4t ça n'a rien à voir, un 4t plus c'est libre en entrée et en sortie, plus ça marche, enfin c'est vite dit.

la bougie perso au bout de 200km elle commence à peine à se colorer, et que je mette un gp de 132 ou de 145 elle ne change pas de couleur, alors je ne regle plus à la bougie, plutot avec la couleur de la sortie d'echappement et surtout avec le ressenti et la temperature des gaz et de la cartouche .
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Re: Quelques questions...

Messagede prophette1 le 06 Aoû 2009 13:59

je reviens sur la technique pour regler la valve !!! experience plus que recente
1. le reglage au bzzzzzbzzzz ma donné une valve casi ouverte un petit reglage des vis pour avoir un reglage optimum et marcage de la zone
2. Apres un essais avec arret carbu je me suis apperçus que je suis decalé legerement par rapport au reglage bzzzzbzzzzz donc rereglage avec les vis de reglage et tatonnement de la valve avec le doigt tout est ok
donc pour moi je pense la 2 eme methode plus juste et bien sur moteur chaud
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mon moteur est mort vive la marche a pied
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Re: Quelques questions...

Messagede PHILARTIS le 06 Aoû 2009 14:01

drspock a écrit: alors je ne regle plus à la bougie, plutot avec la couleur de la sortie d'echappement et surtout avec le ressenti et la temperature des gaz et de la cartouche .

=D< =D< =D<
à la limite, seuls les cas extrêmes sont flagrants à la lecture de la bougie.
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Re: Quelques questions...

Messagede drspock le 06 Aoû 2009 19:40

oui heureusement qu'on a cet indiquateur, mais apres ça dépend bcp de l'huile, je suis surpris souvent de voir des bougies noires sur le forum, mais je suis presque convaincu que votre systeme de graissage est trop genereux, et l'huile brule mal, ce qui vous permet de lire un peu la bougie.
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 06 Aoû 2009 22:06

Bonsoir.

:arrow: Meux :
Merci de nous donner ton point de vue. :wink:

:arrow: Drspock :
oui c'est vrai j'avais pas pensé au faite que la boîte à air atténue le bruit, je pensais que c'était obligatoire sur un 2 temps au même titre qu'un pot de détente... :oops:
Merci de l'explication. =D< :wink:

:arrow: Prophette1 :
:idea: Donc c'est bien ce que pensais Philartis, les 2 méthodes sont légèrement différentes. :!:
En tout cas merci d'avoir précédé à ce test, comme sa j'en ai le cœur net. :dance:


@+
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 09 Aoû 2009 22:51

Bonsoir.

Encore une question : j'ai lu plusieurs fois que la peinture noir abaisse la résonance su pot.
Sa veux dire que si le pot est peint en noir on a plus de couple ?
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Re: Quelques questions...

Messagede phifi le 09 Aoû 2009 22:54

:wink: ça veut surtout dire que ça modifie l'effet "détente" (cône/contre cône).
:lol: Mais, pour la poignée de chevaux que développent nos moteurs, c'est négligeable !
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 09 Aoû 2009 22:57

Je me doutais un peu que sa changeais pas grand chose car j'ai vu plusieurs personne ici repeindre leur pot en noir car il s'oxydait.
C'était simplement par curiosité. :wink:
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Re: Quelques questions...

Messagede Stéphane le 10 Aoû 2009 12:18

par contre sur un "vrai" détente, l'effet est impressionnant !
moteur passé au banc avec un détente nu puis un coup de bombe HT noire sur le pot
-> immédiatement après une nouvelle mesure de puissance est faite : régime de P max baissé d'environ 300 t/min (c'est du a la différence d'échange de calories avec le milieu ambiant, mais aussi aux propriétés de résonance du pot qui sont modifiées)

En GP, avant l'avènement des pots en titane, ils allaient même jusqu'à tester la couleur de la peinture :
car ca influence aussi la capacité du pot a échanger des colories avec l'air ambiant :idea:
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 10 Aoû 2009 14:49

Et c'est quel couleur qui va le mieux ? :-\"
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Re: Quelques questions...

Messagede drspock le 10 Aoû 2009 15:30

j'imagine que plus c'est fonçé plus ça absorbe les rayons solaires, et plus clair moins ça les absorbe donc moins ça chauffe donc plus ils sont évacués mais ce serait vraiment poussé à l'extrême !

il y a aussi une histoire d'isolant thermique enroulé autour du collecteur pour que le pot monte plus haut en temperature.
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Re: Quelques questions...

Messagede Stéphane le 10 Aoû 2009 16:02

soit vernis, soit noir, mais sur nos trapanelles de série, ca ne fait pas de différence.

en effet il est possible de "wrapper" un échappement pour modifier ces caractéristiques.
mais là les résultats sont très variables, il faut donc essayer au banc pour savoir ou il faut placer l'isolant thermique sur le pot
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 10 Aoû 2009 16:33

Ok donc ce qui change la résonance c'est la température aussi ?


Et une autre question :
Si on prend un silencieux à chicane avec un Ø20int au tube de raccord, ou un silencieux à absorption avec un Ø20int au tube de raccord (on admet que les longueurs sont pareils), est-ce que sa change quelque chose niveau perf et carburation ? :idea:
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Re: Quelques questions...

Messagede Stéphane le 10 Aoû 2009 19:09

absorption ou chicane : oui ca change pas mal de choses (car la perte de charge varie d'un systeme à l'autre)
néanmoins chicane n'est pas forcément moins performant qu'absorption :!:

la T°change l'accord du pot (la fréquence de résonance)
ce que les gens appellent généralement la résonance serait plutôt l'amplitude des ondes de pression générée dans le système d'echappement :
les pots d'origine sont épais et "claquent" peu.
mais "claquer" peu veut dire aussi que l'onde va être absorbée (amortie) par l'épaisseur de la tôle. :?
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