hugoain a écrit:en paralélle ou en serie pas grande importance
a mon avis le montage en série refroidit un poil mieux encore que

mais il est plus facile a faire pas besoin de T
Ca dépend de comment sont fait les branchements .
Et en série çà a tendance à faire un long parcours, donc faut que la pompe à eau soit prévue pour car elle doit plus forcer.
En parallèle, ben çà ne force pas et le liquide à le choix entre deux "petit" parcours, là ou çà se complique c'est comment sait t'on que chacun des deux radiateurs est bien exploité par le liquide de refroidissement? Celui ci pourrait trés bien choisir de traverser plutot l'un des radiateurs que l'autre (en toute logique prendre en priorité de le parcours le plus court et qui force le moins) .
En apparence c'est donc trés simple, en pratique la mise au point peut ètre délicate.

mais comme le dit Koxafr, à moins d'avoir un moteur de 200 ou un kit 170, dans bien des cas çà sert à rien d'avoir deux radiateurs donc forcément çà va refroidir au moins aussi bien qu'un seull, qui suffisait largement dans 99% des cas

.
reste évidemment le cas de l'enduro, mais là, si le radiateur d'origine n'a pas assez d'air qui le traverse, bécane roulant dans du gras, et donc le moteur surchauffe, ben avec deux radiateurs çà serra à peut pret pareil, ils n'auront toujours pas assez d'air pour bien fonctionner, çà sera un poil mieux, mais pas autan qu'en montant un ventilo sur le radiateur d'origine (surtotu si c'est un ventilo puissant)
A+