
Il y a un peu des 2.
Le pot vide mieux le cylindre, donc la température monte au niveau de la chambre de combustion.
En augmentant la quantité d'essence par rapport à l'air, la température redescend, donc tu n'es plus trop pauvre.
Maintenant on peut aussi augmenter les 2, tout en privilégiant l'essence bien sur, mais jusqu'à un certain point pour éviter que ça ne soit trop gavé.

En prenant une analogie très simple tu devrais comprendre: tu ne peux pas manger plus que tu peux chier,sinon tu deviens vite malade.
C'est pareil avec ton moteur: il ne peut pas bruler plus de mélange air/essence qu'il ne peut en évacuer, sinon il consomme et n'avance pas.

Pour en revenir au simple débridage, la carburation d'origine est déjà réglée pour rouler débridé, mais la bougie a un indice thermique correspondant à la version bridée.
Quand tu débride, le moteur peut prendre plus de tours et la température de la chambre de combustion s'élève.
La carburation suit, mais pas la bougie qui n'est pas prévue pour une température si élevée.
L'évacuation de chaleur se fait donc moins bien à ce niveau, il y a alors une élévation de la température transmise au piston en regard de la bougie, ce qui entraine un joli trou à moyen terme.