L'exemple du DT50 est trés bon, car OK sur le 125, enfin sur le XT125X c'est les mêmes roues, mais est ce qu'un XTX sollicite autant sa partie cycle qu'un DTR125 monté supermotard?
Il y a quand même plus du double de puissance ...
Puis je sais que çà veut pas dire trop grand chose, mais si tu regarde chez Yamaha le détail des pièces d'une roue avant de DT50 et de DTR125, c'est quand même nettement plus cher sur le 125. Donc est ce que c'est juste pour prendre plus de blé aux 125 iste, ou est ce que la différence de prix s'explique par une réelle différence de coût de fabrication et donc de qualité .
Aprés pour les fourches, ce que les gens ne pigent pas c'est que les constructeurs de motos ne fabriquent pas de fourche ni d'amortisseur (ni de disques de frein ni d'étrier de frein et on pourrait sans doute continuer longtemps). Donc en fait une fourche provient toujours d'un fabricant spécialisé, donc d'une marque de fourche

.
Ensuite à la marque de la mot ode faire publicité OU PAS des équipements qui composent sa moto. C'est le marketing.
Généralement en 50 cc c'est la mode de balancer des noms pompeux partout, alors que çà ne veut pas dire grand chose.
Surtout qu'en plus chez une marque on sait généralement faire de la qualité et de l'entrée de gamme.
Par exemple beaucoup bavent presque parce qu'il ont une fourche Paioli. Bon ben ouais OK c'est un nom connu, mais en fait les DTR de type 3NC sont aussi équipé d'une fourche Paioli sauf que celle ci est sensé répondre en gros au même cahier des charges que la fourche d'origine des DT japonaises.
Donc OK c'est pas la même fourche à 100% mais tout le monde semble d'accord pour dire que la fourche d'une DTR125 est pourrie, et donc la Paioli des 3NC l'est tout autant.
Aprés, une grande marque de fourches japonaises, c'est Kayaba, et comme vous le savez sur nos DTR on a des fourches qui sont pourries.
Mais le fabricant de nos fourches pourrave c'est Kayaba
Seulement, Yamaha a visiblement préféré faire de la publicité à sa propre marque, et à l'époque quand on achetait une Yamaha DTR, et bien on achetait une Yamaha DTR quoi, on disait pas que la fourche était une Kayaba, que le système de frein c'était du Nissin, que l'amortisseur c'était du "je sais pas quoi" (mais forcément une marque d'amortisseur et nipon en toute logique). Faut dire qu'aucun de se matériel n'est extraordinaire, donc çà n'est pas utile de faire miroiter une qualitée supérieur imaginaire en nommant les noms illustres des fabricants des divers composants.
Juste que dans le milieu du 50 c'est tout le contraire, c'est les marques des éléments composants le cyclo qui font vendre, même si se sont tous des éléments de daube pour la pluparts.
Evidemment tout ceci est quand même à nuancer car il faut pas oublier qu'il existe quand même des 50 qui coutent plus cher que certaines 125, donc en toute logique là est vraiment utilisé des composants de qualité

.
A+