
Bonne question, et il est très dur d'y répondre.
En théorie, dans plus de 90% des cas le n° gravé sur la colonne de direction correspond au n° du moteur, si les 2 n°s ont un très grand écart il y a beaucoup de chances que le bas moteur ne soit pas d'origine.

Sur les versions 88 les carters d'allumage et d'embrayage étaient gris anthracite, et ils sont devenus gris clair quelques années plus tard, c'est une indication mais ça a pu être changé..

Le carbu des DTR de 1988 était un 26 à boisseau rond, alors qu'ensuite un 28 a boisseau plat a été monté, ..mais ine fois encore ça a pu être changé.

Un truc qui ne trompe pas est la forme interne des caters, et ça peut se voir en enlvevant la pipe d'admission.
Les versions de 1988 étaient comme ça:

Les versions suivantes ont une sorte de "tremplin" qui recouvre un peu le haut du vilo:

En enlevant la pipe, si tu ne vois pas ce "tremplin" alors les carters sont bien d'une version 1988 (sauf si ça a été retaillé, mais ça se verra forcément).