J'ai pas de topic, mais dans le principe, c'est:
Une plaque de verre, la plus épaisse possible (pour avoir le maximum de rigidité). Du 4 ou 5mm d'épais suffit si tu n'as rien d'autre. Ne pas prendre la vitre de la grange du voisin qui a pas loin de 50ans car c'est pas aussi plat qu'aujourd'hui.
Du papier de verre à l'eau grain 600, 1200.
Tu poses ta plaque de verre sur un plan qui te semble être plat à l’œil, tu peux vérifier avec une règle sur le chant. Ne va pas prendre la planche du banc du quartier, c'est pas plat.
Tu trempes ta feuille de papier de verre dans l'essence et tu la mets à plat sur ta plaque de verre afin de réaliser un plan de travail abrasif. La feuille de papier de verre humidifié à l'essence va adhérer à la plaque de verre.
Tu poses ta culasse à plat, tu la saisie avec les 2 mains du bout des doigts et tu lui appliques des mouvements en 8 sur la surface totale de la feuille en ne dépassant par de celle ci, sinon tu va fausser la face de ta culasse.
Tu n'appuies pas sur la culasse et tu ne laisses faire que le propre poids de celle ci. Tu contrôles de temps à autre l'état du plan de joint.
Une fois la surface propre, tu refais la manip avec le 1200. Tu peux contrôler la planéité avec un règlet de mécanicien mis sur le chant, en utilisant le contre-jour.
On y va en douceur, avec amour

Mais pour la tienne, je nettoierai déjà à l'acétone et ferai un contrôle au réglet avant de faire de la limaille. Au pire une lêchette au 1200 devrait être suffisant. Tu le verras au changement de texture s'il te reste des traces de là où cela n'a pas travailler.