donc auto allumage et detonaition n'on rien a voir mais on as souvant les deux en meme temps d'ou confusion
Par contre j'ai lu avec la detonaition "exhaust gas temperature falls"

Donc ne vas pas dans le sens de detecté une EGT exessive
Autre idée recu
"as you jet an engine down, its exhaust exhaust temperatures peak, not when the mixture becomes lean ... but when the mixture is chemically perfect. Exhaust gas temperature falls when detonation begins ..."
qaund on apauvri un moteur (jet down =>reduire le gicleur) la temperature est max non pas quand le melaneg est sec pauvre quand le melange est chimiquement optimal. Mais l'EGT baisse quand la deto ce produit

parmis qq facteur permetant de reduire la deto
5) augmenté l'indicde d'octane (comme pour lilmité l'auto allumage )
7) Retarded timing => j'ai plus l'impresion qu'il parle diagamme ouverture/echap que d'avance a l'allumage
dont joué sur la valve ca doit le faire
il dit
"Anything that speeds up combustion, so that is it completed before the conditions needed for detonation can develop fully, will make deto less likely."
tous ce qui peu acceler la combustion pour quelle se termine avant les condition de detoniton se develope completement et reduit les chance que la detos produise ...
Donc si on amroce la combustion plus tot ca doit reduire d'autant les posisbilté de deto ?
(2) Lower throttle position, lower volumetric efficiency, or reduced turbo boost the less mixture that enters the cylinder...,
le ratio air/essence entre-il dans "lower volumetric efficiency" ?
les autre solution c'est des grosse modif (revoir echap etc ..)
l'article semble daté de 1966 il n'y avait pas encore dlelectronqiue et pas encore de CDI a avance variable que des rupteur mecanique(fixe) cela pourais expliqué pourquoi il ne cite pas directement l'avance.