BRIO a écrit: Tu commences à arriver aux limites et à vouloir te fabriquer une KTM... Fais gaffe!
Nan nan nan, regarde, j'ai de la marge: je n'ai pas jeté la fourche dans une poubelle pour monter un train av de moto de cross!
BRIO a écrit: LEs ressorts de soupape, c'est pour ... les soupapes! C'est pas si dur que ça.
Très sincèrement, je n'ai aucune idée de la dureté d'un ressort de soupape de voiture, j'en ai même jamais eu un en main...
D'après des chiffres que m'a envoyé Phifi, les ressorts du DTR sont à 7kg et ceux du XT à 9,5. Si les ressorts de soupapes sont tarés à plus de 9,5, mon bricolage a un sens, sinon il ne sert à rien...
BRIO a écrit: Les mieux, c'est certainement la solution de ressorts tarés plus durs sur l'ensemble de la longueur. Les ressorts de XT, faut tenter.
Nous sommes d'accord. J'en ai trouvé une paire, je les attends, on va voir ce que ça donne!
BRIO a écrit: Tu as remonté la fourche dans les tés pour abaisser l'avant. De combien est dans quel but. Pour abaisser la position pour ta compagne? Tu n'as pas mis de biellettes plus longues pour abaisser un peu l'arrière et corriger l'assiette?
C'est précisément pour corriger l'assiette.
D'origine, une Yam des années 80 / 90, que ce soit une DTR ou une YZ, a un châssis typé stable, là où une CR ou une RM ont des valeurs qui favorisent la maniabilité. A chaque constructeur sa philosophie...
Quand tu as passé comme moi des années sur des KTM, très orientées maniabilité depuis le début des années 2000, tu trouves que le DTR est un rail...et qu'il ne tourne absolument pas! Tu vises l'intérieur, ça se déporte à l'extérieur, dans les single tracks entre les arbres, ça veut aller tout droit... Remonter les tubes au maxi (je laisse 1mm entre le bouchon et le guidon) permet d'atténuer le phénomène et d'avoir une moto plus vive, plus réactive. Pas parfait mais je ne vais pas découper le cadre pour refermer l'angle de chasse... Et très franchement, la moto reste ultra-stable.
Pas sûr que ce réglage soit nécessaire sur la route, mais en tout-terrain, c'est une vraie amélioration, à mon sens - et en ville aussi.
Enfin pour moi, parce que je ne crois pas que ma chérie ressente vraiment la différence.
En plus, elle s'est prise de passion pour l'escalade et délaisse de plus en plus le DTR, snif...
'reusement que je suis là, lol!