LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede BRIO le 07 Oct 2016 10:45

Tu commences à arriver aux limites et à vouloir te fabriquer une KTM... Fais gaffe! :mrgreen:
LEs ressorts de soupape, c'est pour ... les soupapes! C'est pas si dur que ça. En revanche, deux ressorts bien guidés à la place des cales doivent atténuer le choc du talonnages, ça parait logique. Les mieux, c'est certainement la solution de ressorts tarés plus durs sur l'ensemble de la longueur. Les ressorts de XT, faut tenter. Comme t'as une bonne expérience en TT, tu verras tout de suite si ça te convient.
Tu as remonté la fouche dans les tés pour abaisser l'avant. De combien est dans quel but. Pour abaisser la position pour ta compagne? Tu n'as pas mis de biellettes plus longues pour abaisser un peu l'arrière et corriger l'assiette?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2016 12:01

BRIO a écrit: Tu commences à arriver aux limites et à vouloir te fabriquer une KTM... Fais gaffe! :mrgreen:


Nan nan nan, regarde, j'ai de la marge: je n'ai pas jeté la fourche dans une poubelle pour monter un train av de moto de cross!
:wink:


BRIO a écrit: LEs ressorts de soupape, c'est pour ... les soupapes! C'est pas si dur que ça.


Très sincèrement, je n'ai aucune idée de la dureté d'un ressort de soupape de voiture, j'en ai même jamais eu un en main...
D'après des chiffres que m'a envoyé Phifi, les ressorts du DTR sont à 7kg et ceux du XT à 9,5. Si les ressorts de soupapes sont tarés à plus de 9,5, mon bricolage a un sens, sinon il ne sert à rien...


BRIO a écrit: Les mieux, c'est certainement la solution de ressorts tarés plus durs sur l'ensemble de la longueur. Les ressorts de XT, faut tenter.


Nous sommes d'accord. J'en ai trouvé une paire, je les attends, on va voir ce que ça donne!


BRIO a écrit: Tu as remonté la fourche dans les tés pour abaisser l'avant. De combien est dans quel but. Pour abaisser la position pour ta compagne? Tu n'as pas mis de biellettes plus longues pour abaisser un peu l'arrière et corriger l'assiette?


C'est précisément pour corriger l'assiette.
D'origine, une Yam des années 80 / 90, que ce soit une DTR ou une YZ, a un châssis typé stable, là où une CR ou une RM ont des valeurs qui favorisent la maniabilité. A chaque constructeur sa philosophie...
Quand tu as passé comme moi des années sur des KTM, très orientées maniabilité depuis le début des années 2000, tu trouves que le DTR est un rail...et qu'il ne tourne absolument pas! Tu vises l'intérieur, ça se déporte à l'extérieur, dans les single tracks entre les arbres, ça veut aller tout droit... Remonter les tubes au maxi (je laisse 1mm entre le bouchon et le guidon) permet d'atténuer le phénomène et d'avoir une moto plus vive, plus réactive. Pas parfait mais je ne vais pas découper le cadre pour refermer l'angle de chasse... Et très franchement, la moto reste ultra-stable.
Pas sûr que ce réglage soit nécessaire sur la route, mais en tout-terrain, c'est une vraie amélioration, à mon sens - et en ville aussi.
Enfin pour moi, parce que je ne crois pas que ma chérie ressente vraiment la différence.
En plus, elle s'est prise de passion pour l'escalade et délaisse de plus en plus le DTR, snif...
:cry:
'reusement que je suis là, lol!
Dernière édition par ARNAUD le 08 Oct 2016 0:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede TomTDR le 07 Oct 2016 12:39

ARNAUD a écrit:Un grand merci, oui, bien sûr, c'est intéressant.
Seule question: qu'est-ce que tu appelles "pas pressé"?
Y en a pour qui c'est lundi, d'autres pour qui c'est dans trois mois, lol...

Faut que je retrouve mon lève-soupapes, ou que j'y aille à la barbare avec un serre-joints ou une masse. Ca peut être fait lundi.
Faut qu'on me le rappelle aussi, j'ai toujours plein de trucs sur le feu, je zappe vite :D
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2016 12:41

Je vais faire ça, alors!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede SEBLOB le 07 Oct 2016 12:49

ARNAUD a écrit:Bon, n'ayant pas grand chose de neuf à bidouiller ces temps-ci, j'avais envie d'essayer une vieille idée imaginée par je ne sais quel préparateur fou écumant les chemins en DTR: le remplacement d'une partie de l'entretoise de précontrainte de ressort de fourche par un ressort de soupape automobile, en provenance d'une quelconque Fiat Uno de type incertain, aux supposées vertus anti-talonnage.
Concept qui m'a toujours semblé aussi créatif et distrayant qu'iconoclaste, et qui me parait mériter d'être testé...
Jusque là, tout va bien, mais mais mais...
Il y a au moins une demi-douzaine de casses auto dans mon coin, et pas une ne vend de ressorts de soupapes, uniquement des culasse complètes! Il y a bien des sites qui vendent des ressorts neufs à l'unité pour l'un ou l'autre modèle (au prix du neuf :mrgreen: ), mais il n'y a jamais aucune indication de diamètre ou de longueur, puisqu'on est évidemment supposé savoir ce qu'on achète...
Quelqu'un a une idée d'où on peut trouver les ressorts magiques?
:wink:


De mémoire le but n'était pas de remplacer une partie de l'entretoise par un ressort de soupape, mais de rajouter le ressort de soupape en plus de tout le reste.
Une sorte d'alternative à ceux qui rajoutent une "cale" en plus de l'entretoise.

Évidemment faut encore trouver çà. :-k

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2016 13:14

I know... Je me suis mal exprimé dans mon premier post, j'ai mélangé ce qu'avait fait Michel avec ce que je veux tester, qui est un peu différent, comme expliqué en bas de page précédente...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede PHILARTIS le 07 Oct 2016 13:17

Comme dit Brio, un ressort de soupape c'est pour une soupape.
Un peu comme l'huile de fourche conçue spécifiquement et exclusivement pour les fourches :-\"
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2016 13:52

Lol...
Quelqu'un a une idée du tarage moyen d'un ressort de soupape lambda?
Un mécano auto dans les parages?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2016 18:19

ARNAUD a écrit:Je crois que je vais déjà passer chez mon garageot voir s'il a pas un truc quelconque qui traîne dans sa caverne d'Ali Baba...


J'espérais bien que ce soit le bon endroit où chercher...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais donc récupérer demain de beaux ressorts (35X50) de V8 Chevrolet...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2016 18:20

TomTDR a écrit:Faut qu'on me le rappelle aussi, j'ai toujours plein de trucs sur le feu, je zappe vite :D

Bon bah voilà, tu peux zapper!
Encore merci pour ta proposition!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede yanidimani le 07 Oct 2016 22:11

Le tarrage d'un ressort se mesure en compression ou en traction.
C'est la longueur écrasé qui se mesure.
Un ressort de soupape en moyenne tient 70kg avant d'être écrasé en butée... J'ignore ce que cela représente pour une fourche....
May mouerem!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2016 22:48

Bah écoute, je vais essayer plusieurs configurations, comme ça je saurai...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede stef3866 le 08 Oct 2016 9:34

hello,
chouette garage!
question bete, si tu arrives en butée, pourquoi ne pas tarer un poil plus dur tes emulateurs?
C'est ce que j'ai fait et malgré mes 100 kg en mode motard equipé j'ai pas le sentiment d'arriver en butée.
au début, avec juste 3 tours, rien qu'en freinant la fourche plongeait a fond, 2 tours supplementaires et c'est parfait.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 18:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2016 9:56

C'est effectivement une option.
Mais très clairement, ça ne sera que compenser artificiellement via l'hydraulique un problème qui vient clairement des ressorts stock ultra soft. J'ai d'ailleurs échangé sur le sujet avec les gars de Race Tech en leur décrivant mon feeling, et ils m'ont conseillé la même chose.
Donc, des ressorts plus durs de 600 XT devraient parfaitement régler le problème, sans toucher à l'hydraulique qui va très bien en l'état à mon sens. Les ressorts de soupape, c'est juste une cerise sur le gâteau pour tester un petit truc de bricolo... Cette immense cale de précontrainte de 10cm me défrise depuis le début, lol...
30e les ressorts de XT, 0e les ressorts de soupape, on aurait bien tort de pas essayer des choses, à ce tarif là...
:wink:
Une fois que j'aurais des ressorts plus cohérents avec l'usage de la mob et le pilote, il sera temps d'affiner éventuellement l'hydraulique... Je reste fidèle à la règle d'or: ne tester qu'un truc à la fois!
Dernière édition par ARNAUD le 08 Oct 2016 10:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LES "FAMEUX" RESSORTS DE SOUPAPE...

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2016 9:58

stef3866 a écrit:hello,
chouette garage!

Sympa, hein?
De la 4l à la Bentley...
Et avec du vrai bordel "à l'ancienne"...
:D
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités