Batterie au Li

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Batterie au Li

Messagede FLO82 le 25 Oct 2016 21:04

En gros vous dites qu'il faut se taper une plomb tous les 2-3 ans?
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Batterie au Li

Messagede phifi le 25 Oct 2016 21:14

D'après la revue technique, l’alternateur des DTR jusqu'en 1999 débitait 13.2W à 2500 tours, les modèles suivants font 20% de puissance en plus.
Celui des TDR fait 168W à 5000 tours.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Batterie au Li

Messagede fanc16 le 25 Oct 2016 21:39

FLO82 a écrit:pour ceux qui ont des batteries lithium, faut-il un chargeur spécial ou un optimate 3 fait l'affaire?


oui , dans le cas d'un lipo de RC car il faut equilibrer les cellules pendant la charge !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Batterie au Li

Messagede BRIO le 25 Oct 2016 23:04

FLO82 a écrit:En gros vous dites qu'il faut se taper une plomb tous les 2-3 ans?


Ben ça dépend de l'utilisation que tu fais de ta moto.
J'ai repris une de mes 125 pour aller faire u peu de TT il y a trois semaines.
Un an et demi qu'elle avait pas roulé. Je l'ai poussée deux trois fois dans mon garage (il est grand) et elle a démarré. J'ai même pas changé l'essence...
Bon ben la batterie s'est suffisamment chargé pour faire l'aller/retour de la valve au démarrage. Cette batterie à été changée il y a cinq ans pour pouvoir démarrer au démarreur. Mais j'ai pas l'intention de la changer à nouveau...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Batterie au Li

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2016 23:06

Bon, allez, au Li.
:mrgreen:

P.S. J'ai depuis des années une batterie de m... à 2 balles, et elle va très bien...
Bon faut dire que j'ai ni démarreur, ni clignos, ni stop...
Dernière édition par ARNAUD le 25 Oct 2016 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2016 23:09

phifi a écrit:D'après la revue technique, l’alternateur des DTR jusqu'en 1999 débitait 13.2W à 2500 tours, les modèles suivants font 20% de puissance en plus.
Celui des TDR fait 168W à 5000 tours.


Mais faut avouer que l'info et "louche" car déja une DTR a un stator qui a une partie du courant qui va ètre régulé mais pas redressé et envoyé direct à l'éclairage, tandis qu'une autre partie va ètre redressé et régulé pour aller au circuit de la batterie.

Donc les 13.2 WAtt ils vont ou au juste, et on veut nous faire croire que c'est à 2500 tours que c'est le plus efficace et ensuite il y a un moins bon rendement?
On sait déja que la DTR peut alimenter à 100% même une ampoule rallye de 80/100 Watt mais à condition d'ètre à suffisamment haut régime.
Surtout si on compare aux 168 Watt de la TDR, si on parle de puissance max çà fait bizarre 168 Watt à 5000 tours pour la TDR et "que" 13.2 Watt à 2500. 132 Watt à 5000 tours me semblerait plus logique :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2016 23:26

FLO82 a écrit:En gros vous dites qu'il faut se taper une plomb tous les 2-3 ans?


Déja toi tu as une TDR, donc tu lui demande de pouvoir entrainer le démarreur, c'est pas pareil qu'une DTR ou on demande juste que la valve fonctionne (et si possible les clignos).

Aprés çà dépend la "qualité" que tu as acheté et, si tu reste un long moment sans te servir de la moto, de si tu laisse la batterie sur la moto sans rien y faire ou de si tu la branche sur un chargeur d'entretien.

Il est évident qu'il semble plus intéressant d'acheter une batterie Lithium et de la garder 10 ans plutot que de devoir par exemple dans le même laps de temps avoir changé la batterie au plomb classique tous les 2 ans donc 5 batteries.
Sauf que j'ai le souvenir d'une Yuasa d'origine d'une Varadero 125 qui a subitement été nase au bout de 7 ans de loyaux services, donc çà dure pas forcément que 2 ou 3 ans une batterie au plomb, çà peut durer bien plus, ou beaucoup moins si elle reste souvent de longs mois à ce vider, tandis qu'il reste encore à prouver que çà dure vraiment si longtemps que çà une batterie lithium pour moto.
Rien que niveau garantie j'ai déja vu des batterie ua plomb à "fibre de verre imprégnée" garantie 2 ans , tandis que par exemple les lithium de Skyrich sont garantie juste un an, exactement comme des batterie au plomb classique d'entrée de gamme.
Je trouve donc pas mal d'un coté de vanter la durée de vie extrêmement longue de ces batteries et au final de ne pas oser les garantir plus longtemps qu'une batterie au plomb normale qui coute une misère.

Les fabricants de batterie lithium ne sont ils pas certains de la fiabilité de leurs produits?

Car moi ce qui me fait en fait le lus peur dans la batterie lithium c'est pas la batterie elle même mais le fait qu'elle est d'origine incompatible avec le circuit de charge d'origine, e tdu coup il y a un régulateur intégré dans la batterie.

Le régulateur intégré, il ressemble à quoi et il a une durée de vie de combien de temps?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede FLO82 le 25 Oct 2016 23:32

ARNAUD a écrit:Bon, allez, au Li.
:mrgreen:

P.S. J'ai depuis des années une batterie de m... à 2 balles, et elle va très bien...
Bon faut dire que j'ai ni démarreur, ni clignos, ni stop...


Je pars du principe que si j'ai un démarreur électrique, je puisse m'en servir. La mienne a 2 ans, elle est assez puissante pour la valve et une fois en route ma moto redémarre bien toute la journée ...
Même si j'ai aussi un grand garage pour pouvoir la démarrer 8)
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2016 0:21

Le truc c'est que pour se servir du démarreur il faut une batterie qui puisse débiter une intensité importante sur le moment, ce qui est le cas des batterie lithium encore plus que les batteries au plomb (mais ces dernières sont suffisantes vu que pour le moment quasi tout le monde s'en contente).

Par contre dans le cas d'une moto qui a du mal à démarrer c'est quand même pas plus mal que la batterie ait aussi une grosse capacité.

En fait la "capacité" de la batterie je pense que c'est plus en cas de problème quoi car à partir du moment ou le moteur est éteint ou qu'il refuse de démarrer il n'y a plus que la capacité de la batterie qui compte.

Genre si le stator de la TDR lâche en pleine nuit, en code t'as 60 watt pour l'éclairage avant, 5 watt de veilleuse arrière, 3.4 Watt x 3 d'éclairage de compteur soit 75.2 Watt juste pour l'éclairage soit 6.27 A de conso.
Une batterie au plomb de réellement 4 Ah (donc si elle les fait réellement) a de quoi alimente l'éclairage de la moto (en code pas en phare) pendant 38 minutes.
Si 'est une batterie lithium qui et "équivalente" d'aprés le marketing à une batterie au plomb de 4 Ah mais qu'elle n'en fait que 1.5 en réalité ben elle serra vide au bout d'un peu plus de 14 minutes.

Évidemment avec une moto qui démarre au 1/4 de tour, sur laquelle le stator va jamais tomber en panne, et dont on va jamais demander à la moto de devoir rester longtemps éclairage allumés et/ou clignos allumé et moteur coupé (serrage :roll: ) alors là la plus petite batterie Lithium 12 Volt doit convenir sans problème.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 26 Oct 2016 12:18

SEBLOB a écrit:Le régulateur intégré, il ressemble à quoi et il a une durée de vie de combien de temps?

à ça certain ont même une sonde de température et dure la vie de plusieurs batteries.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2016 14:04

enfin là je suis désolé mais çà fait juste slogan marketing de vendeur.

Tu me montre à quoi çà ressemble et que certains ont une sonde de température et que çà dure la vie de plusieurs batteries, sauf que pour le moment on ne sais même pas vraiment combien de temps dure exactement une batterie lithium de moto car quasi personne n'en a et donc si par exemple une batterie lithium durer réellement 10 ans .
:arrow: donc quoi y'a un mec en 2006 il a monté une lifepo4 et elle viens de claquer donc hop on sait que çà dure 10 ans? et encore pour ètre certain que le régul intégré il dure plusieurs batterie donc il faudrait que des test ait été fait en remontant sur une batterie neuve le vieux régul d'une batterie flinguée, comme apparemment çà remonte à 2007 cette technologie...

Bref je reste prudent avec le marketing quand rien n'a été prouvé.

J'en suis encore a essayer de comprendre pourquoi ils nous ont inventé l' "équivalent plomb" pour nous indiquer qu'une batterie lithium de faible capacité équivaut à une batterie plomb de bien plus forte capacité alors que çà ne serra forcément pas le cas niveau capacité.
C'est comme si je te dis que la petite bouteille d'eau Evian de 0,5 litre équivaut à la bouteille de Cristalline d'1,5 litre.
En terme de prix c'est peut ètre vrais (et encore elle coute plutot moitié prix la 1.5 litre), en terme de produit d'un coté çà reste des batteries, là çà reste de l'eau, mais en terme de capacité 0.5 Litre c'est bel et bien 3 foi moins qu'1.5 litre :roll:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 26 Oct 2016 14:42

Un circuit électrique, utilisé dans des CNTP n'a pas de raison de se dégrader. La technologie au Li est plus ancien que 2007 non? Ton téléphone de 2006 fonctionnait au Pb ou au NiCadium?

Ton exemple de bouteille est très sympa! n'oublie pas de dire que la petite bouteille à un plus gros goulot et peu donc sortir plus d'eau..mais moins longtemps évidement. Elle peut donc aussi se remplir plus vite aussi. Rien n'empêche d'avoir une petite bouteille de la même taille que la grande avec de l'eau plus légère :roll: : là on attend la limite de l'analogie avec des bouteilles d'eau.
Dernière édition par Monomaniak le 26 Oct 2016 15:00, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2016 14:58

A noter qu'il est souvent indiqué dans les avantages des batteries lithium le fait qu'a froid c'est vachement mieux que les batterie au plomb, sauf qu' il me semble qu'a froid les batterie au plomb perde en capacité, ce qui combiné a un moteur qui peut avoir plus de mal à démarre parce que justement il fait froid pose problème évidemment.

Mais par rapport à çà ou est l 'avantage des lithium, qui ont tendance à carrément se mettre en grève quand il fait trop froid :?: .
Pour le moment dans les "slogan marketing" je vois toujours qu'il est indiqué que la batterie lithium est mieux que la batterie plomb quand il fait froid, et lors de tests ou de commentaire on vois toujours que c'est plus "galère" que le plomb quand il fait froid.

Dans pas mal de cas la solution serait de "chauffer" la batterie en allumant par exemple l'éclairage de la moto genre pendant une minute et aprés çà la batterie lithium est sensé avoir la capacité de lancer le démarreur. SI on parle"officiellement" de problème à trés basse température, il semble que des gens soit embêté des qu' il fait 6 ou 7 degrés :!:

Si on a une DTR donc sans éclairage alimenté par la batterie, comment çà se recharge une batterie lithium qui est trop froide?
Au boulot j'ai une visseuse Wurth a batterie lithium, l'atelier n'est pas chauffé et quand il fait froid la batterie veut même pas se charger, en rapport la vielle visseuse au nickel cadmium faisait moins de difficultés.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2016 15:09

Monomaniak a écrit:Un circuit électrique, utilisé dans des CNTP n'a pas de raison de se dégrader. La technologie au Li est plus ancien que 2007 non? Ton téléphone de 2006 fonctionnait au Pb ou au NiCadium?

Ton exemple de bouteille est très sympa! n'oublie pas de dire que la petite bouteille à un plus gros goulot et peu donc sortir plus d'eau... mais moins longtemps évidement. Rien n'empêche d'avoir une petite bouteille de la meme taile que la grande avece de l'eau plus légère :roll: : là on attend la limite de l'analogie des bouteille d'eau


Mon téléphone de 2006 j'en ais pas, j 'ai acheté le premier en 2012 (d'ailleurs j'en ais pas acheté d'autre depuis).

Tu semble oublier qu'il y a divers technologie de batterie "lithium" et que testé sur des motos on a du mal à trouver des infos d'avant 2012 pour la technologie LiFePo4

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 26 Oct 2016 15:33

Je lis beaucoup de scepticisme dans l'utilisation de ce type de batterie. Je fais un peu de modélisme quand j'ai le temps; autrefois j'étais anti électrique mais depuis l'arrivée des moteurs brushless et batterie au Li, les performances sont nettement au dessus des moteurs thermique. Depuis que j'utilise ce type de batterie je n'ai ni entendu ni eu de problème lié au froid. Les problèmes sont liées à une utilisation trop sévère ou au contraire ranger dans le placard depuis plusieurs années.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités