ARNAUD a écrit:SEBLOB a écrit:Si de la fumée sort au niveau du bouchon du radiateur, alors le bouchon n'est pas étanche .
Hmmm... En même temps, en laissant la moto tourner à l'arrêt pendant une heure, chuis pas vraiment étonné que ça se mette à fumer, hein...
Disons que là faire tourner pendant une heure ne mettant des coups de gaz, sachant qu'il n'y a pas de ventilateur, en effet c'est pas une super idée mais plutot pour le moteur lui même.
Le bouchon possède un joint qui empêche toute fuite (sauf si le joint est nase évidemment) et donc quand le clapet du bouchon s'ouvre quand la pression dépasse de mémoire les 1.1 Bars de pression, alors le surplus termine dans le vase. Devrait donc pas y avoir la moindre fumée au niveau du bouchon.
Tomtom1702 a écrit:Et le bouchon ferai que sa fuit niveau du trop plein si in est mort?
Ben le bouchon est muni d'un clapet qui maintient la pression dans le circuit autour des 1.1 Bars de pression .
Comme le liquide s'expanse en montant en température et qu'on peut imaginer une certaine flexibilité des durites on peut déja
imaginer que sous pression celles ci gonflent un peu, donc la capacité du circuit augmente un peu et un peu moins de liquide va aller dans le vase.
Si le circuit n'est pas maintenu en pression alors les durites ne vont pas "gonfler" du tout et il y a plus de liquide qui va aller dans le vase.

Mais avant cette hypothèse de durite qui gonfle, ou pas, il y a surtout le fait que le liquide dans le circuit se met à bouillir à une température qui dépend du liquide lui même et de la pression du circuit.
Genre de l'eau déminéralisée devrait bouillir pile poil à 100 degrés , tandis que cette même eau dans un circuit à 1.1 Bar devrait bouillir peut ètre 15 degrés plus haut .
Donc si le bouchon ne garde pas le circuit sous pression alors celui ci va bouillir à plus faible température, et forcément si ton moteur amène ton liquide au delà de sa température d'ébullition, ben le liquide au point le plus chaud se transforme en vapeur, qui "pousse" le liquide vers le vase d'expansion qui déborde.
En gros comme un joint de culasse HS mais en encore plus grave.
Et comme dit précédemment, nos moto ne disposent pas de ventilateur, donc c'est l'air qui traverse le radiateur, quand la moto roule, qui se charge du refroidissement. Donc quand la moto ne roule pas le refroidissement n'est pas performant du tout. Donc vaut mieux pas laisser tourner la moto au ralenti longtemps sous peine de surchauffe (bon y'a moyen de surveiller via la jauge de température) .
Aprés sur nos motos, le vase qui déborde c'est quand même la plupart du temps le joint de culasse HS, mais un bouchon de radiateur HS c'est pas top non plus.
Perso sur une bagnole j'ai justement eut il y a peut le bouchon de radiateur HS, les durites restaient molle et une grande quantité de LDR se barrait du circuit qui du coup finissait par manquer de liquide. Problème résolu avec un nouveau bouchon.
A+