Pour dessiner, j'utilise Sketchup, freeware qui propose une version pro. C'est utilisé dans les collèges pour initier les petits, mais pour ce qui est de créer des pièces un peu complexes, il y a des subtilités dont une très grande partie m'échappe encore très largement:mrgreen: Cela dit, c'est assez passionnant quand on s'accroche pour obtenir un résultat: on apprend plein de trucs, on comprend la "philosophie" de ce soft et on est paré pour réussir mieux la fois d'après. Si seul le résultat final - la pièce produite - importe et que ce qui précède est vécu comme une perte de temps, il vaut mieux oublier.

L'imprimante, je l'ai achetée sur Aliexpress, modèle un proche de celui là
https://fr.aliexpress.com/item/Black-Factory-High-Quality-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-3d-Printer-kit-with-2-Rolls-Filament/32357171936.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37a9Gjea. Il faut mieux porter son choix sur un modèle "auto-nivelant" pour s'éviter certaines vérifications avant impression (pas la mer à boire non plus).
Quant aux dimensions des pièces produites... Songe que pour pour produire ton manchon, la machine a travaillé plus de 2 heures! C'est terriblement long ( on peut paramétrer plus rapide au détriment de la qualité). Donc perso, je n'entrevois pas, ou très exceptionnellement, la production de pièce qui ne tiendrait pas dans un cube de 10 cm de coté, soit moitié moins grand que ce que me permet en théorie mon imprimante.

Les filaments: le plus facile à mettre en oeuvre est le PLA, c'est celui que j'utilise. J'ai un rouleau d'ABS mais ne ne m'en suis jamais servi. Il existe maintenant des tas de truc ( bois, caoutchouc, etc...), mais je n'ai pas expérimenté pour l'instant.
Pour conclure... Imprimer 3D, ce n'est rien, c'est créer la pièce qui est le casse croûte.
Et puis on ne peut pas tout faire en impression 3D, à l'inverse de ce que nous montrent les reportages qui se complaisent dans les phantasmes. Une pièce creuse pose des problèmes, une pièces qui présente des "surplombs" (une partie qui "dépasse" avec rien en dessous) oblige le soft de pilotage de l'imprimante à créer des structures d'appuis, qu'il faudra enlever ensuite (on appelle ça le post-traitement). Regarde de nouveau les photos que j'ai postées sur la réalisation du manchon, tu verras de quoi je parle. Mais c'est très plaisant de donner naissance à quelque chose qu'on a imaginé et qui prend forme sous nos yeux.
Je pense que pour quelqu'un qui bricole, c'est une option super-utile, comme un outil auquel on a recours sans arrêt. Si on ne bricole pas, je ne vois aucune utilité.