Passage supermotard dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Passage supermotard dtr

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 22:23

SEBLOB a écrit:Pour le haut moteur qui est "propre", fait gaffe que puisque tu dis que c'est ta première moto, ayant 38 000 km, normalement aux environ de 15 000 km on fait changer le piston par un autre piston en cote d'origine , et aux 15 000 suivant donc a 30 000 km normalement on fait réaléser le cylindre à la cote supérieure .

Et donc a 38 000 km en théorie ta bécane devrait en ètre avec son premier piston dans la seconde "cote" lequel devrait ètre a "mi usure".

Mais bon perso, si je ne sais pas le kilométrage du haut moteur, soit j'amène ce haut moteur a un pro "de confiance" (ce qui est rare) pour qu'il me mesure précisément les jeux et qu'il m'estime combien de bornes çà peut encore durer......soit je refais le haut moteur a neuf.

En plus, attention a ce que tu écrit car tu parle de "carburateur refait" et juste après de "kit carbu fait" sauf que c'est donc deux foi la même chose, et comme on l'a déja vu sur le forum, pas mal de "kit" pour refaire les carbus, sont en fait totalement minables avec des tailles de gicleurs qui ne correspondent a rien .

Disons que çà serait dommage de dépense plein de sous pour passer la moto en supermotard, pour se retrouver rapidement avec un problème moteur :-k .

:arrow: le précédent proprio n'a donné aucune facture avec la moto?

:arrow: concernant les pièces de TDR 3XD, si tu as la fourche avant avec l'étrier de frein, en plus des roues, c'est donc le plus simple.

Tu monte la roue de TDR à la place de la tienne (peut ètre garder ta couronne car d'origine la TDR 3XD tire trés long) tu monte la fourche de TDR à la place de la tienne.
Tu as donc déja le bon étrier de frein pour le gros disque de la roue avant de la TDR.

Cependant, le piège est de se retrouver avec un disque totalement "rincé" et qui risque de couter une blinde en neuf.

Evidemment faudrait aussi remettre en état la fourche avant de la monter, car si c'est encore les spis d'origine dessus :-\"

Puis faut voir aussi de prêt l'état des roues, notamment des rayons :roll: car parfois, vu que c'est vieux, rayons rouillés, tête de rayons rouillés ...

j'ai déja eut une TDR 3XD par le passé, et c'était y'a plus de 10 ans en arrière, c'était manifestement pas une bécane en acier inoxydable :-\"

Je m’exprime mal désolée c’est ma première moto oui mais de base je suis quadder j’en est fait pendant 4 ans et cette année je me suis mis à la moto donc je ni connais absolument rien mais jai quelque base de mécanique je dit bien des base j’ai déjà changer des haut moteur après avec un tuto tout le monde peut le faire mais mesurer et faire toute la panoplie de test que tu a dit non chacun sont métier moi pour ma pars j’ai vue aucune trace de chauffe pas de raclure sur le piston des micro rayure pas sensible au toucher et le cylindre pareil que des micro rayure au toucher soie je vais glacer le cylindre et repartir sur un piston neuf soit je change tout mais la moto me sert que pour le trajet boulot maison j’ai 10 15 klm pas plus de village à village donc pour le moment je trouve qu’elle marche super bien pour un 125 elle est débridée les rapports prennent 9000tr facile elle roule bien donc je voulais laisser comme sa passée le moi avec et voir ce que sa dit après je ne connais pas se modèle si pour toi il faut changer pour être tranquille je commande les pièce se soir lol a mettre 200 300e je préfère effectivement les mettre dans la mécanique d’autan que ces un moyen d’aller bosser et pas juste pour lui foutre dedans ..
Boumbano

Motos: 125 dtr

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 22:25

ARNAUD a écrit:Oui!
Tu as le frein avant avec? Au moins le disque et l'étrier?

Yess les deux pneu sont mort la personne m’a dit 300€ le tout avec la fourche complète avec le maître cylindre même pas vidanger lol bemol c’est à 2h de chez moi et il ne fait pas d’envoie mais bon si sa commence à me soûler je vais prendre la voiture y aller on fait pas d’omelette sans casser des œufs
Boumbano

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2026 22:26

À ce tarif là, je bondirais dans ma caisse.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 22:28

SEBLOB a écrit:Pour le haut moteur qui est "propre", fait gaffe que puisque tu dis que c'est ta première moto, ayant 38 000 km, normalement aux environ de 15 000 km on fait changer le piston par un autre piston en cote d'origine , et aux 15 000 suivant donc a 30 000 km normalement on fait réaléser le cylindre à la cote supérieure .

Et donc a 38 000 km en théorie ta bécane devrait en ètre avec son premier piston dans la seconde "cote" lequel devrait ètre a "mi usure".

Mais bon perso, si je ne sais pas le kilométrage du haut moteur, soit j'amène ce haut moteur a un pro "de confiance" (ce qui est rare) pour qu'il me mesure précisément les jeux et qu'il m'estime combien de bornes çà peut encore durer......soit je refais le haut moteur a neuf.

En plus, attention a ce que tu écrit car tu parle de "carburateur refait" et juste après de "kit carbu fait" sauf que c'est donc deux foi la même chose, et comme on l'a déja vu sur le forum, pas mal de "kit" pour refaire les carbus, sont en fait totalement minables avec des tailles de gicleurs qui ne correspondent a rien .

Disons que çà serait dommage de dépense plein de sous pour passer la moto en supermotard, pour se retrouver rapidement avec un problème moteur :-k .

:arrow: le précédent proprio n'a donné aucune facture avec la moto?

:arrow: concernant les pièces de TDR 3XD, si tu as la fourche avant avec l'étrier de frein, en plus des roues, c'est donc le plus simple.

Tu monte la roue de TDR à la place de la tienne (peut ètre garder ta couronne car d'origine la TDR 3XD tire trés long) tu monte la fourche de TDR à la place de la tienne.
Tu as donc déja le bon étrier de frein pour le gros disque de la roue avant de la TDR.

Cependant, le piège est de se retrouver avec un disque totalement "rincé" et qui risque de couter une blinde en neuf.

Evidemment faudrait aussi remettre en état la fourche avant de la monter, car si c'est encore les spis d'origine dessus :-\"

Puis faut voir aussi de prêt l'état des roues, notamment des rayons :roll: car parfois, vu que c'est vieux, rayons rouillés, tête de rayons rouillés ...

j'ai déja eut une TDR 3XD par le passé, et c'était y'a plus de 10 ans en arrière, c'était manifestement pas une bécane en acier inoxydable :-\"

J’ai oublier de te répondre oui j’ai les facture kit joint Athena pour bas moteur et kit de reconditionnément avec flotteur je ne sais plus la marque et gicleur malossi quand il a due mettre des gicleurs plus gros j’ai un corps de pot ninja et une cartouche DÉP
Boumbano

Messagede Boumbano le 09 Mar 2026 22:29

ARNAUD a écrit:À ce tarif là, je bondirais dans ma caisse.

Très bien je penser faire sa aussi j’ai bien peur que sa devienne de plus en plus cher ses pièces là…
Boumbano

Messagede Bipcoyote le 10 Mar 2026 8:50

Non seulement cher mais introuvable à la longue..
Fonce sur place, prend en petites coupures,, si tu joues bien et que le gars veut faire de la place : tu arriveras probablement à faire baisser un peu le prix :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 10 Mar 2026 10:38

Hmmmmoui... Pardon, mais j'ai toujours du mal avec ça.
Quand quelqu'un vend un truc à un prix très honnête (c'est franchement le cas par rapport aux tarifs actuels), qui plus est rare et dont tu as grandement besoin, tu prends, point. Tu commences pas à faire chier le mec pour gratter 30 balles, sauf évidemment si il y a un sérieux défaut pas vu ni mentionné sur l'annonce...
Dans le cas qui nous occupe, je trouve ça "abusé", comme on dit aujourd'hui au mépris de notre belle grammaire, lol...
La seule utilité que ça a, c'est de faire artificiellement monter les tarifs affichés en annonce parce qu'on sait qu'on va se retrouver face à des casse-c... qui se croient au souk.
J'ai des trucs en vente, là (sans rapport avec nos mobs), je peux te dire que les mecs qui attaquent avec des propals à moins 40 ou 50% en message automatique sans te dire un mot, ils peuvent attendre longtemps ma réponse...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Snawbool le 10 Mar 2026 10:51

hello,

si ca peut aider :

viewtopic.php?f=26&t=22714
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede ARNAUD le 10 Mar 2026 11:09

Rhaaaaa, p... ouais, l'entraîneur, j'avais oublié l'entraîneur...
À demander à l'acheteur, s'il l'a...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Boumbano le 10 Mar 2026 13:50

Ah oui ji est pas penser je vais lui demander et je vais pouvoir garder mon compteur sans le fausee ? Et j’ai négocier de 50€ j’ai 4h de route je lui est demander si il pourrais faire un effort il m’a dit donc parfais je crache pas sur 50€ après comme je lui est dit je négocie maintenant mais sur place je prend et puis c’est tout bien gentil qu’il m’est enlever 50€ je préfère négocier avant quand ya de la route prendre et rien dire que essayer sur place et repartir bredouille
Boumbano

Messagede SEBLOB le 10 Mar 2026 14:01

ARNAUD a écrit:À ce tarif là, je bondirais dans ma caisse.

Perso, c'est juste que la dernière foi que j'ai acheté des roues de TDR 3XD avec une fourche complète pour ce tarif là, il y avait aussi tout le reste de la moto avec la carte grise :mrgreen:

Mais c'est certain que vu le prix actuel des pièces pour passer en "supermotard" une DTR 125, en effet c'est pas cher.

Cependant faut s'attendre a des frais en plus pour changer les joints de la fourche, changer aussi ceux de l'étrier, etc
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 10 Mar 2026 14:39

Certes, mais ce dernier point ne concerne en rien le vendeur. Ca reste une pièce d'occase.
Quand j'ai chopé mon amorto de 200, il était clair que j'allais pas le monter comme ça. Mais j'aurais pu.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 10 Mar 2026 14:44

Il a déjà fait un geste, comme quoi ça coûte rien de demander :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Boumbano le 10 Mar 2026 14:47

ARNAUD a écrit:Rhaaaaa, p... ouais, l'entraîneur, j'avais oublié l'entraîneur...
À demander à l'acheteur, s'il l'a...

L’acheteur l’a il me dit 50€ de plus avec l’axe de roue mais il me semble que mon axe de roue se dtr se monte sur une roue de tdr donc je pense lui prendre que l’enrouleur par contre il ne se monte pas avec mon compteur je vais devoir lui prendre sont compteur aussi c’est sa ou alors je démonte mon compteur et j’en met un digital ..
Boumbano

Messagede nono28 le 10 Mar 2026 15:27

Tu peux garder ton compteur :wink:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message