Désolé Chouca mais je trouve tout jour qu'un pneu "cross" à énormément moins de surface en contact avec la route qu'un pneu route et donc moins de résistance à l'avancement (je parle bien entendu du pneu croos ou trail sur du bitume et pas dans de la terre et gonflé de manière a faire de la route et pas "optimisé enduro" avec seulement 800 grammes de pression).
D'ailleur justement si les pneus trails on "mauvaise" réputation pour faire de la route c'est justement aprce qu'ils n'ont pas une aussi bonne adhérance (a cause de la faible surface de cotnact gomme/route) comparé à un pneu route.
Mais je n'ais pas dit non plus qu'un pneu trail était mieu qu'un pneu route (quoi que dés que l'on va dans un chemin humide y'a pas photo) j'ais juste dit que l'on exagérait un peu la perte de puissance que l'on met sur le dos des pneus trail
Sinon Karim , désolé que l'on s'égare à parler de résistance au roulement des pneumatiques mais bon, on arrive même pas à savoir qu'elle est la puissance d'affichée sur le résultat du banc d'essaie a savoir si c'est la puissance à la roue ou au vilo

.................................
A+