Déjà j'ai dit que j'avais un 5AE ...
Le cdi limite volontairement l'avance à l'allumage à 9000tr/min. Ce qui fait que la PMax est atteinte à ce régime.
Avec un pignon de 16, on peut dépasser ce régime en 6, car la plus faible démultiplication permet, sur le plat, d'aller à 10 000tr/min voire plus si mes souvenirs sont bons.
Avec un pignon de 17, impossible de dépasser la PMax SUR LE PLAT avec léger vent de face, il faut lire ce que j'écris

Ceci dit, sur le plat sans vent, ou en légère descente, c'est le pied, et on dépasse le régime de PMax pour atteindre 140 ou 150. J'ajoute qu'avec un pignon de 17 on n'est clairement pas à 150 à 9700 : y'a une erreur ou un mytho.
Maintenant ce que je me demande, c'est est-ce que la moto atteindra quand même son régime de PMax avec un pignon de 18, ce qui m'arrangerait sur le plat, en fait, pour atteindre... 123.5km/h (magnifique... je sais

Auquel cas sur le plat avec léger vent de face on arriverait à une vitesse similaire à celle d'origine, mais par contre en légère descente ça serait la folie furieuse. Un petit coup de clapets carbonnes en supplément pour gagner sur les bas régimes, pourquoi pas.
Samedi j'achète déjà le pignon, et je vous dis ça.