Bon, une petite mise à jour, puisque je viens de faire la segmentation
1. je ne sais pas comment vous faites pour sortir le cylindre, sans démonter la culasse

... impossible de sortir le bloc culasse cylindre... j'ai donc démonté la culasse et sorti le piston de la bielle (le remontage en est plus facile avec la moitié du piston enclenchée dans le cylindre, les segments ne risquent plus rien).
2. nous avions eu une discussion à ce sujet, et tous n'étaient pas d"accord, l'expandeur se met sous le segment du bas, et non du haut.
Mon piston est nickel

ça c'est la bonne surprise, je suis reparti pour 24.000 kms ! les segments étaient eux aussi en très bonne forme, le cylindre est très propre.
seul bémol, la clé dynamométrique, qui m'a servi pour la culasse, mais impossible pour le cylindre ... z'auriez du dire qu'il me fallait un clé dynamo acceptant les clés plates
L'embase est donc serrée, au feeling.
je l'ai laissé tourner 15 mns, aucune fuite, et elle tourne toujours comme une horloge .... ouff !!!
vidange de l'huile de fourche, je laisse tomber, trop compliqué, et en plus, les réactions de la fourche ne me semble pas différente d'un TDR ayant subit une vidange recemment, donc ...
bon ben voilà, elle est repartie pour un tour.
à +