Modérateur: Equipe des modérateurs
Toopack a écrit:kenny, cherche deux minutes les problèmatiques des "sondes hautes températures"
tu t'appercevras qu'aucune n'est juste (et loin de là) et qu'à ma connaissance aucune ne peut tenir plus de 600 ° (ou alors pas longtemps). Comment fait-on pour mesurer au dessus de .... à peu près + 600 ...... on étalonne et on suppose ....... ensuite quand des problèmes de tenus apparaissent (car aucune sonde ne tiens au delà de 700°et la majorité flanchent avant ), on éloingne la sonde et on récalibre .......ce pourquoi aucune n'est fiable au dessus de 600°
![]()
Maintenant on va parler deux minutes matières :
les piston sont en : A U 10 G , A S 2 O U , A S 22 U N K et aucun ne dépasse les domaines d'utilisation de la tranche 350/450 °
les alliages de magnésium sont tous dans la tranche - de 130°
sauf le MSR et le ZRE à - de 250° et le ZT1 à - de 350°
il resterai quoi comme matière pour la chambre de combustion![]()
Le TITANEou du moins les alliages de titane ......
bien entendu pas pour les pistons, mais pour les chambre de combustion de réacteurs d'avion, d' hélicoptère, les aubes de compresseur de ces même réacteurs volant ....... et les soupapes bien sur![]()
T35 (500°)
T U 2 .... rivet du Concorde ( + 300°)
T A5 E .....(550°) Aubes de réacteurs
T A6 V ....( 450°) aubes de compresseur haute et basse pression ( réacteurs du Concorde) ainsi que les compresseur du réacteur ATAR ( Mirage III , F1, IV ect...)
Il reste une seule catégorie de matériaux : le Alliages Spéciaux ( réfractères)
Ils sont réservé en aéronautique aux parties chaudes des réacteurs et turbopropulseurs ( chambres de combustions quoi ) ainsi qu'à leur roues de turbines....... souvent composé d'alliages à base de nickel, chrome et molybdène ex: le N C20 K 18 T2 A ( plage de tenue entre 700 et 900° ) ..... extrèmement difficile à travailler, causant beaucoup de perte (criques ect.... ) il est coutume de dire qu'il faille couler 10 chambres pour en avoir 2 qui passent le contrôl qualité ...... ce qui fait grimper le prix unitaire au delà des prix raisonnable pour être employé en automobile et en moto .... il est courant que le cout des parties chaudes sur un mono-tubopropulseur de tourisme léger atteigne les 1 million de franc !
alors bonje sais que je suis tétu, mais mes piètres connaissances m'empèche de croire que le gaziot atteind les 900° en chambre de combustion, déjà parcequ'il n'y a aucun moyen fiable de le mesurer, et q'ensuite celà supposerai qu'il utilise des matériaux digne de la NASA pour sa culasse et ses piston
sans même parler de son collecteur d'échappementil est en quoi lui
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités