Quelques questions...

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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 10 Aoû 2009 21:12

Stéphane a écrit:absorption ou chicane : oui ca change pas mal de choses (car la perte de charge varie d'un systeme à l'autre)
néanmoins chicane n'est pas forcément moins performant qu'absorption :!:

Oki mais sur une bécane pas trop poussée comme un DTR c'est perceptible ?
Car c'est ce que je vais faire prochainement.

Sinon pour le pot j'ai bien compris le phénomène de l'épaisseur et de la "résonance", merci bien. :wink:
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Messagede Stéphane le 10 Aoû 2009 21:32

perceptible : oui / non /peut etre (ca t'aide vachement hein !! :mrgreen: )
mieux : pas sur :arrow: ca peut fouttre par terre un equilibre

un exemple : sur mon RS de piste j'ai testé au banc plusieurs silencieux
le meilleur : celui d'origine
le pire : une paire de silencieux de TZ très libres (très bruyants aussi :roll: ) :arrow: 4cv de moins sur une bonne partie de la courbe.
a tous les coups ces silencieux nécessitent une avance à l'allumage plus importante pour chauffer plus les gaz d'ech

donc, avoir un échappement plus libre n'est pas toujours bénéfique :arrow: faut essayer ou se référer à l'expérience des autres
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 10 Aoû 2009 22:06

Stéphane a écrit:perceptible : oui / non /peut etre (ca t'aide vachement hein !! :mrgreen: )

:lol: :lol: :lol:


Stéphane a écrit:a tous les coups ces silencieux nécessitent une avance à l'allumage plus importante pour chauffer plus les gaz d'ech

Donc logiquement si je monte un silencieux a absorption avec un tube de raccord de même Øint que le silencieux d'origine, je serais légèrement trop libre.
Et pour contrer cela, est-ce que ça serais judicieux d'augmenter l'avance genre 4°?


Stéphane a écrit:se référer à l'expérience des autres

C'est ce que je fait en posant mes questions ici, et j'essaye aussi de comprendre pourquoi sa marche ou sa marche pas. :wink:
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Re: Quelques questions...

Messagede Stéphane le 10 Aoû 2009 23:46

Rony a écrit:Donc logiquement si je monte un silencieux a absorption avec un tube de raccord de même Øint que le silencieux d'origine, je serais légèrement trop libre.
il n'y a malheureusement pas de logique (d(ou ma réponse à la con -> oui / non / peut etre)
tu sera un peu plus libre mais ca PEUT etre bénéfique

Rony a écrit:Et pour contrer cela, est-ce que ça serais judicieux d'augmenter l'avance genre 4°?
mystère total : faut essayer


Stéphane a écrit:se référer à l'expérience des autres

C'est ce que je fait en posant mes questions ici, et j'essaye aussi de comprendre pourquoi sa marche ou sa marche pas. :wink: comprendre c'est le plus dur : le seul moyen de prédire ce que va donner une modification, c'est de passer par un simulateur 2T genre MOTA (approximatif mais de cout raisonnable) ou EngMod 2T (très précis, mais ça coûte un rein et c'est très difficile a utiliser).

et de toute façon, les résultats donnés par les simulateurs doivent etre corrélés avec ceux donnés par un banc.

donc je ne me fais pas ch... : je règle seulement au banc
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 11 Aoû 2009 0:25

Purée, plus j'en découvre, moins je comprend ! :shock: :lol:


Stéphane a écrit:tu sera un peu plus libre mais ca PEUT etre bénéfique

Dans quel cas ? :-k
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Re: Quelques questions...

Messagede phifi le 11 Aoû 2009 2:06

néanmoins chicane n'est pas forcément moins performant qu'absorption

:-\" c'est tout à fait ce que je me tue à répéter à chaque fois qu'on me parle du gain en perfs avec un silencieux...
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 11 Aoû 2009 2:17

Oui phifi ça j'avais compris.
Mais j'essaye de trouver comment faire pour ne pas perdre de perf, ni avoir une consommation trop élevé avec un silencieux à absorption. :wink:
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Messagede Stéphane le 11 Aoû 2009 9:57

Rony a écrit:Purée, plus j'en découvre, moins je comprend ! :shock: :lol:
c'est normal : un moteur est un ensemble dont le résultat est multifactoriel
tant que tu n'englobera pas tous les paramétres (dont certains sont variables, voir aléatoires) tu ne pourras meme pas soupconner dans quel sens va varier le résultat en fonction de telle ou telle modification.

plus tu vas creuser et moins tu vas piger... jusqu'a un certain point
car si tu continues a creuser la chose, tu verras qu'au bout d'un moment pas mal de choses deviennent claires
néanmoins il reste des trucs particulièrement ardus (les clapets par exemple)


Rony a écrit:
Stéphane a écrit:tu sera un peu plus libre mais ca PEUT etre bénéfique

Dans quel cas ? :-k
si d'origine le pot n'est pas assez libre

encore une fois, seul un banc peut te dire ce qu'il en est.


Rony a écrit:j'essaye de trouver comment faire pour ne pas perdre de perf, ni avoir une consommation trop élevé avec un silencieux à absorption. :wink:

il y a sur certains paramètres énormément de marge (avance et compression par exemple) mais il ne faut pas prendre les ingés pour des cons : meme s'ils doivent faire des motos fiables / economiques / non polluantes ... quitte a sacrifier de la performance, ils ont quand même les chefs qui leurs poussent au cul pour faire un moteur qui marche mieux que celui de la concurrence :roll:
(ben oui : ils sont là pour gagner du pognon !!)

donc a vouloir gagner sur tous les tableaux, c'est comme vouloir le beurre + l'argent du beurre + le sourire du crémier et en prime le cul de la crémière.
en clair : faut faire des choix mais tu ne pourras pas tout avoir

la première question qui me vient à l'esprit c'est : pourquoi veux tu mettre un absorption ?
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Messagede Rony le 11 Aoû 2009 15:04

Bonjour.
Stéphane a écrit:la première question qui me vient à l'esprit c'est : pourquoi veux tu mettre un absorption ?

Pour le bruit (au dessus de 7500t/min c'est super). :dance:
Et aussi pour le style. C'est quand même plus joli que celui d'origine. :wink:



Stéphane a écrit:il y a sur certains paramètres énormément de marge (avance et compression par exemple)

D'après toi, ce sont les 2 points sur lesquels se pencher pour gagner des performances ? :-k
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Re: Quelques questions...

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2009 20:35

c'est clair que si tu conserves le pot d'origine tu ne pourras pas aller très loin en ce qui concerne l'augmentation de l'avance.
mais une fois les points de bridage enlevés, en effet ces bien sur ces 2 critères qu'un constructeur va fiabiliser son moteur, donc par conséquent, ces aussi sur ces critères qu'il y a le plus a gagner.
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 11 Aoû 2009 21:49

Stéphane a écrit:les points de bridage enlevés

Tu parle de la bride à l'échappement ?
Si oui, je l'ai plus. :wink:
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Re: Quelques questions...

Messagede Stéphane le 12 Aoû 2009 6:22

Rony a écrit:
Stéphane a écrit:les points de bridage enlevés

Tu parle de la bride à l'échappement ?
non
ca c'est un artifice rajouté pour castrer le moteur qui , de plus, va gêner son fonctionnement.


tu prends le moteur sans les saloperies du genre de la bride dont tu parles et qui lui permettent de sortir toute sa puissance "normale.
et là tu regardes ce qui l'empêche de sortir plus de cv parce que le client n'est pas d'accord de refaire un vilo tous les 1500 km / de tourner à l'essence racing à 7€ le litre ....

eh bien ce sont tjs les mêmes choses : boite a air ridicule, petit carbu, petite BàC, compression peu élevée, diagrammes faibles, pot d'echappement doublé, silencieux très très silencieux, courbe d'avance adaptée à l'utilisation routière, utilisation de carburant du commerce... etc

tu peux agir sur tout ces paramètres, mais il faut savoir ce que ça va entraîner comme conséquences sur la fiabilité, le cout d'entretien, le caractère moteur et le coût de la modif avant de s'y lancer
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Re: Quelques questions...

Messagede hugoain le 13 Aoû 2009 11:34

Stéphane a écrit:soit vernis, soit noir, mais sur nos trapanelles de série, ca ne fait pas de différence.

en effet il est possible de "wrapper" un échappement pour modifier ces caractéristiques.
mais là les résultats sont très variables, il faut donc essayer au banc pour savoir ou il faut placer l'isolant thermique sur le pot

sur ma ligne joly moto tzr 4fl il me semble que la partie collecteur est plus épaisse environ 2 mm que la partie détente du pot qui doit faire a peine 1mm :wink:
bon j'ai pas percé ni découper pour verifier :roll:
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Re: Quelques questions...

Messagede Rony le 13 Aoû 2009 19:58

Stéphane a écrit:eh bien ce sont tjs les mêmes choses : boite a air ridicule, petit carbu, petite BàC, compression peu élevée, diagrammes faibles, pot d'echappement doublé, silencieux très très silencieux, courbe d'avance adaptée à l'utilisation routière, utilisation de carburant du commerce... etc

tu peux agir sur tout ces paramètres, mais il faut savoir ce que ça va entraîner comme conséquences sur la fiabilité, le cout d'entretien, le caractère moteur et le coût de la modif avant de s'y lancer

Effectivement vu comme ça sa change la donne. :shock:
En faisant des modifs, j'essaye de limiter au max les pertes de fiabilité car ma moto est avant tout mon véhicule pour aller au travail, autrement dit indispensable. :wink:
Mais merci quand même Stéphane de m'apporter ton point de vue et ton expérience. :wink:

Sinon encore une chose : Je sais pas si c'est applicable aussi au 2 temps mais sur certaine moto 4 temps, à la décélération il y a des explosions (je suppose dans le pot). Sa viens de quoi ce phénomène ? :-k
Et pourquoi sa fait pas sa sur nos motos ?
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Re: Quelques questions...

Messagede NONO 46 le 13 Aoû 2009 20:12

Parce que nos 2 temps n'ont pas de soupapes :-\"
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