kristian > oué allez il a peut-être voulu simplifier son explication koi

Mais tu as raison, le condo s'oppose aux variations de tension, il fournit les pêches de courant qui feraient s'effondrer la tension sans lui.
cedric > Pour la résistance en série est-ce vraiment utile?
On va un peu diminuer l'efficacité du condo en la mettant (une partie du courant qu'il va fournir pour soutenir la tension va juste faire chauffer la résistance au lieu d'être utilisée par les consommateurs).
Et puis pour ce qui est de limiter le courant de charge à mon avis ce n'est guère nécessaire : quand on kicke la tension que fournit le régulateur va augmenter progressivement, limitant ainsi naturellement le courant d'appel. Le condo a donc une charge partielle quand le moteur démarre pour de bon (tension nominale) donc on n'aura pas un appel de courant trop important à mon avis.
Par contre je maintiens mon idée de résistance en parallèle, elle permet d'une part d'assurer un débit minimum au régulateur, et d'autre part de décharger proprement le condo quand on coupe le contact.
Et c'est conseillé, sinon la prochaine fois qu'on met le contact, le condo qui peut rester partiellement chargé peut se décharger brusquement dans les contacts du neiman (arcs).
Tu as essayé d'allumer tes phares quand tu as testé le condo? Moteur au ralenti?
Faudrait mettre un voltmètre et mesurer la tension avec phares+batterie au ralenti, et phares+condo au ralenti pour faire une comparaison, et vérifier qu'on n'effondre pas trop la tension au ralenti.