moteur aprilia rs

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: moteur aprilia rs

Messagede phifi le 23 Sep 2011 10:22

Ils ont fait énormément de kits moteurs pour un peu toutes les cylindrées, c'est l'équivalent de malossi ou polini en mieux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moteur aprilia rs

Messagede SEBLOB le 23 Sep 2011 18:11

pirana64 a écrit:bin je pense pas puisque toute les modifs qu'on fait n'on jamais eu d'incidence sur la longevité du moteur :-k

ils ont juste pas voulu se faire chier =;


Parce qu'avec toutes nos modifs on se retrouve avec la puissance d'une RS 125 :roll: :-k :?:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: moteur aprilia rs

Messagede pirana64 le 23 Sep 2011 18:15

tu comprend ce que tu veux seblob, c'est pas ce que j'ai voulu dire #-o

mais regardez simplement avec toutes les modifs du forum (boite a clapets, pipes, carbu, cylindre, culasse, valve, pot, allumage, ... on obtient quand meme une machien qui respire un peux plus pour pas un rond et sans bouffer la fiabilité de la machine ... :roll: je pense pas que sur une mito ou un rs tu ais besoin de faire une clavette pour décaler l'allumage :roll:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: moteur aprilia rs

Messagede SEBLOB le 23 Sep 2011 18:32

Disons que chacun semble comprendre ce qu'il veut :lol: .

Moi j'applique souvent un principe "primitif" aux choses.

Genre si tu prend une DTR ou une TDR et qu'a force de modifs tu arrive à grappiller 20% de perfs en plus , en toute logique ton moteur a donc 20% de rendement en plus et 20% "d'usure" en plus.
Il va donc demander 20% d'entretien en plus ou un entretien 20% plus fréquent.

genre si tu changeait piston tous les 15000 et réfection complète du bas moteur à 50000 ben tu fais le piston tous les 12000 et la réfection complète du bas moteur à 40000 .

C'est pas la mer à boire quoi.

Quand à ce que Yam face d'origine les modifs que nous ont fait, disons que ces modifs ont souvent quand même des contraintes.

Genre quand tu parle d'obtenir une machine qui respire un peu plus, c'est souvent respirer un peu plus à haut régime au détriment des bas régimes.

Et comme on l'a déja dit, sans doute que sur une Moto ou une RS tu décale pas l'allumage, car ils ont sans doute déja mis une avance au top.............qui donne les perfs qui vont avec, l'entretien qui va avec et les casses moteurs qui vont avec.
Yamaha, ils ont mis une avance "fiable" :-\" .

Bref le constructeur choisi l'équipement de la machine selon le publique qu'elle vise.

Y'a des gens qui ne s’achèteront jamais une DTR ou une TDR ni même une TZR et qui resteront Cagiva ou Aprilia (certain sont même content de la rapidité de leur concess quand celui ci a les pièces en seulement 3 semaines ...) et tu as des gens qui ne s'achèteront jamais une Cagiva ou une Aprilia tant qu'ils ne feront pas des bécanes au rendement "aussi faible et donc aussi fiable" qu'une Yamaha DTR ou TDR.

Suffit de prendre en compte que même les TZR ou TDR qui ont "bien" marché niveau perfs ne sont en aucun cas le fruit de Yamaha mais uniquement de l'importateur Italien de Yamaha, Belgarda (qui est aussi le créateur des TDR lightburner et des Ténéré 125 qui ne sont pas du tout de Yamaha)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: moteur aprilia rs

Messagede OldTimer le 23 Sep 2011 20:09

Pour les Cagiva, c'est piston tous les 5.000 km Maximum !

Métrologie systématique a chaque démontages, cage a aiguille et plot de centrages neuf, bref,
Tu passes plus de temps sur le moulin Que sur la bécane ...

Aucune approximation possible sinon couic serrage 4 coins, exemple joint de pot un peu fuyard, prise d'air, couac.

you understand why j'ai celle d'un pote dans mon jardin depuis 1 an. Un poil dégoute / écœurer le pote.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: moteur aprilia rs

Messagede lapin rose le 23 Sep 2011 20:45

de toute facon ,nos tdr ,tzr ou dtr ,ne sont, à la conception , pas bridées ... elles le sont ,dans notre beau pays ,uniquement ,qu'à cause de la legislation.
ce qui veut dire que ce que nous faisont pour leurs donner du PEPS (illegalement ici) c'est simplement leurs rendre leurs perfs initialement prevu ,sans perdre de leur endurance.
En gros ... ont est tous des puristes ,finalement :roll:
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: moteur aprilia rs

Messagede nono28 le 23 Sep 2011 21:00

J'aime ce raisonnement Lapin :bierre:

Nos modifs n'apportent pas que de la puissance à haut régime, bien au contraire... A l'origine, mon Tdr prenait 12000tr/min sur les 3 premiers rapports (j'avais meme pris une fois plus de 12000tr/min en jouant le bourrin en 2e, un grand moment.. :oops:) , et aujourd'hui, il ne dépasse que rarement les 10500tr/min car toute la puissance est déjà passé :wink:

L'avantage d'optimiser sa moto est justement de façonner un caractère, un comportement routier que nous voulons adopter à la machine en question, d'autres voudront des watts très perché, d'autres du couple etc.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3583
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: moteur aprilia rs

Messagede pirana64 le 24 Sep 2011 0:43

moué #-o :fight: :-#
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: moteur aprilia rs

Messagede nono28 le 24 Sep 2011 1:07

Pas d'accord? :lol:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3583
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: moteur aprilia rs

Messagede SEBLOB le 24 Sep 2011 16:16

lapin rose a écrit:de toute facon ,nos tdr ,tzr ou dtr ,ne sont, à la conception , pas bridées ... elles le sont ,dans notre beau pays ,uniquement ,qu'à cause de la legislation.
ce qui veut dire que ce que nous faisont pour leurs donner du PEPS (illegalement ici) c'est simplement leurs rendre leurs perfs initialement prevu ,sans perdre de leur endurance.
En gros ... ont est tous des puristes ,finalement :roll:


Enfin sauf que le bridage c'est uniquement la bride à l'entrée du pot des DTR et DTRE jusqu'a 2003, et dans le pot des TDR Deltabox, et la bride électronique de DTRE 2004 et DTX .
Puis le possible "mauvais" réglage volontaire de la valve.

Mais c'est juste celà qui est fait pour répondre à la limite des 15 CV. Donc toute autre modification que le simple débridage ne rend pas les perfs initiale de la moto, mais lui en rajoute par rapport à ce qu’elle a été conçu (sauf que évidemment çà reste de la mécanique peu poussée et donc fiable).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités