Batterie au Li

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2016 17:38

Enfin comme déja dit de ton coté c'est assez "simple" vu que la batterie sur une DTR n'a qu'un rôle minime donc tu peux te contenter d'une batterie lithium de trés petite capacité,et si celle que tu met en lien au début vas bien (avec le PCB) ben pour quoi pas.
Je suis trés sceptique quand au fait que çà dure 10 ans, mais si tu bouffe une batterie au plomb chaque année tu devrais te "rembourser" si la lithium tient au minimum 3 ans.

Pour les Skyrich on en trouve donc des petites abordables (enfin c'est pas le prix d'une plomb bas de gamme loin de là) mais j'ai du mal à trouver des forums parlant de batterie lithium pour moto avec des conversations "sur la durée".

Mais j'ai trouvé http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=201121 avec un discussion qui comment en Avril 2014 pour finir en juin 2016 (bon en même temps à peine plus de 2 ans mais pour le moment j'ai pas trouvé mieux).
Cependant on trouve par exemple:

Bonjour tous le monde
Désolé d intervenir pour de mauvaise nouvelle 8-)
Adepte des Skyrich depuis plus de 3 ans sur un dr 650 et depuis 2 sur le Buzzi sans aucun souci bien au contraire ,j'en ai dit du bien autour de moi et des potes en ont acheté ........
Le premier sur un 650 xs entièrement restauré avec un circuit électrique neuf après quelques mois d'utilisation trés occasionnel lors d'un trajet plus long la batterie a fondue brûlant une parti des kn .
La batterie a été prise en garantie par le vendeur et remplacée.
Le deuxieme sur un ktm superduke 690 dés le premier jour aprés un petit roulage la moto s’arrête dans une grosse odeur de cour circuit aprés avoir enlevé la selle il s' aperçois que la batterie surchauffe et brûle c'est alors qu'elle explose avec des projections jusqu’à un mètre de hauteur a quelques centimètre de sa tète ?
Résultat une partie de la moto bien noirci ,régulateur, cdi changé la moto ne démarre toujours pas le fusible principal claque le faisceaux dois être hs .
Pour le moment le revendeur attend le retour de skyrich ......
Quand les miennes seront morte je reflechirais a deux fois avant d'en racheter .
Deplus j ai eu pas mal de correspondance avec un revendeur skyrich et le discour au sujet des chargeurs n'est pas trés clair en 2003 voila ce qu'il m'ecrivait :
"Les batteries au Lithium sont compatible avec tous les chargeurs sauf ceux qui ont un programme automatique de désulfatation

Et maintenant il faudrait un chargeur spécial ???????
Pourquoi et le circuit de charge de nos moto il faut qu'il soit spécial aussi alors ?


A noter que j'avais lu sur le site de Skyrich le coup comme quoi si la batterie se mettait en court circuit, il fallait la plonger dans de l'eau salée. Je suppose que l'eau salée étant conductrice de courant, plonger la batterie dedans permet de la décharger tout en la refroidissant. Par contre, on se trimballe rarement avec de l'eau salée sur une moto :mrgreen: .

Pour le modélisme, en fait je viens de m'y remettre aprés une pause de quasi 20 ans . A l'époque la plupart du temps c'était carrément le système de charge continu ou si tu pense à débrancher le chargeur ben il continu son travail non stop, même si la batterie a méga surchauffée.
Et tant mieux si çà a progressé car à l'époque une voiture RC électrique par exemple t'avais peut ètre 20 minutes d'autonomie au max, et aprés fallait genre 8 heures de charge.
Du coup j'étais passé à la voiture thermique, ou il suffisait de refaire le plein du réservoir et hop c'était reparti , sauf que dans les faits il était rare de vider un réservoir sans qu'il y ait un pépin mécanique quelque part :lol: .
Là je viens depuis peu de reprendre et ainsi de découvrir par exemple les accus NiMh pour la réception.
Enfin en gros y'a plein de nouveaux trucs auxquels je pige que dalle.
Le plus effrayant c'est le choix en matos chinois. Quand j'ai arrêté il y avait quasi que des "grandes" marques et donc pas 3 millions de choix, mais du choix quand même. Maintenant c'est l'invasion du matos chinois et donc c'est complexe de s'y retrouver dans tout ce choix ou au final pas grand chose fait envie.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede Dan57 le 26 Oct 2016 20:25

Tiens sur la vidéo de papinou31 une Li qui crame à la fin de la vidéo :wink:
viewtopic.php?f=23&t=21559
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Batterie au Li

Messagede ARNAUD le 26 Oct 2016 20:32

Je vends des batteries de Galaxy 7, une peu noircies mais en TBE, quasi neuves.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2016 21:02

Dan57 a écrit:Tiens sur la vidéo de papinou31 une Li qui crame à la fin de la vidéo :wink:
viewtopic.php?f=23&t=21559


Ben faut bien les faire cuire les champignons :lol: .

Sinon c'est une batterie lithium du commerce, ou bien une batterie lithium "maison"?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede Snawbool le 26 Oct 2016 23:01

ARNAUD a écrit:Je vends des batteries de Galaxy 7, une peu noircies mais en TBE, quasi neuves.


Mdr ! c'est mailleur pour l'explosion du melange dans le cyclindre parait-il !
:0006: :0006: :0006:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7153
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 01 Nov 2016 10:13

Est ce que qu'il existe des régulateurs de tension qui régule à une tension supérieur que la normale (18v ou 20v par exple) et adaptable pour nos bécanes?
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2016 18:36

Quel est l'intéret?
Puisque la moto est ensuite équipe en 12 Volt :-k

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 01 Nov 2016 22:44

Les batteries lipo 3s 12,6v chargée au maxi , c'est peu, 4s 16.8v c'est bien et l'equipement est prévu. Mais pour charger il faut une tension supérieur à 14, 6v du régulateur actuel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Batterie au Li

Messagede BRIO le 01 Nov 2016 23:44

Monomaniak a écrit:Est ce que qu'il existe des régulateurs de tension qui régule à une tension supérieur que la normale (18v ou 20v par exple) et adaptable pour nos bécanes?


Tous les régulateurs pour motos de 12V, régulent largement au-dessus de 12 V. Ça peut monter jusqu'à 18 en fonction du régime...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Batterie au Li

Messagede diabolo38 le 02 Nov 2016 9:42

Monomaniak a écrit:Les batteries lipo 3s 12,6v chargée au maxi , c'est peu, 4s 16.8v c'est bien et l'equipement est prévu. Mais pour charger il faut une tension supérieur à 14, 6v du régulateur actuel.

on charge surtout pas un lipo sans un regu addpater !!

les regu 12v pour bateiere plomb sorte env 14v continue .
sur la partie amont non reguler il y a certainement moyen de recuoperer 20v mais pas avec autant de courant (que la crete du sinus)
Si tu veux vraiment charger du > lipo 3s alor tu met un dc-dc step-up (conevretiseur continue continue elevateur de tension)
ca eleve l'entrée 12-14 a plus et te pemet de mettre aprés le chargeur adapter a ton accu

si tu vas sur ebay ali ... ou dx tu trouvera ces composant sans pb pour qq euro en cherchant
dc dc setp up
Image

j'ai bricoler un chargeur lipo 2s + regu pour charger er alimenter en direct une lampe frontale multi led sur mon enduro qui avait pas de batterie du tout.
il y a un redresseur + capa + module tout en un regu et limiteur de courant ajustable + diode de protection

le module regu avec limite limite courant max
dc dc cc cv lm2996
Image

tu peu faire la meme chsoe avec le dc/dc avant le regu .
il faut quand faire atention au puissance max et donc un module adapte (rarement dit sur les annonce pour fournir la puissance max lil faut un radiateur pour pas griller sans maxi 2A)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Batterie au Li

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2016 20:55

Monomaniak a écrit:Les batteries lipo 3s 12,6v chargée au maxi , c'est peu, 4s 16.8v c'est bien et l'equipement est prévu. Mais pour charger il faut une tension supérieur à 14, 6v du régulateur actuel.


Enfin c'est un archaïque circuit 12 Volt et tu trouve que tout est déja prévu pour du 16.8 Volt ?

Au contraire ou est ce que tu vois que c'est peu 12.6 Volt pour alimenter le servo moteur d'YPVS, les clignos, le feu stop , le témoin d'huile et de point mort ainsi que le klaxon :?:

Avec du 16.8 Volt tout est sensé ètre plu "vif et lumineux" qu'avec du 12.6 la limite étant quand çà a grillé :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 02 Nov 2016 22:12

SEBLOB a écrit:Enfin c'est un archaïque circuit 12 Volt et tu trouve que tout est déja prévu pour du 16.8 Volt ?

Une batterie de 12V chargé à fond est > 14V...
PHILARTIS a écrit:... Non, 16,8v ce n'est pas trop.
En fait tout les équipements électriques sont prévus pour pouvoir fonctionner au moins jusqu'à 18v - ceci parce qu'il est trop difficile d'éliminer les pointes de tensions diverses sur un véhicule...
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Batterie au Li

Messagede Monomaniak le 02 Nov 2016 22:26

diabolo38 a écrit:on charge surtout pas un lipo sans un regu addpater !!

ça commence à être le bazzard pour charger des Lipo. ](*,)
Des batteries 4S genre 2000 mAh chargées à 1/2 C c'est donc 16.8V en 1A ! Un simple régulateur de moto ne suffirait pas? (avec un circuit type BMS pour gérer la charge?
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Batterie au Li

Messagede diabolo38 le 03 Nov 2016 10:54

la charge des accu liitium est "complexe" et precise sinon ca peu exploser et garder une bien durée de vie de l'accu.
il ya une phase a courant "max constant" tant que la tension nominale est pas atteinte
puis c'est une phase a tension constante tant que que le courant est >10% de la capa
la précision necessaire de limite tension du charger est primordiale !!
un chargeur plomb n'as pas toute ses contrainte car il ya pas tres peu de risque ou conséquence si tension u courant de charge excessise ! (

pour ton info les batteries litiium pour remplacer des 12v au plombs sont composé d'accu li-fe ou Li-FePo4
dont la tenson est plus basse 3.2v par cellule (4x3.2 = 12.8v nomila et genre 14v full charge )
ca tollere mieux les surcharges et c'est plus simple a charger
ce qui est surtout pas le cas des autres techno lipo li-ion li-po

https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_i ... te_battery
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Batterie au Li

Messagede Snawbool le 03 Nov 2016 12:54

un peu sponsorisé mais interressant tout de meme !

http://www.moto-journal.fr/sponsorise/b ... ut-doigts/
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7153
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités