Je suis trés sceptique quand au fait que çà dure 10 ans, mais si tu bouffe une batterie au plomb chaque année tu devrais te "rembourser" si la lithium tient au minimum 3 ans.
Pour les Skyrich on en trouve donc des petites abordables (enfin c'est pas le prix d'une plomb bas de gamme loin de là) mais j'ai du mal à trouver des forums parlant de batterie lithium pour moto avec des conversations "sur la durée".
Mais j'ai trouvé http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=201121 avec un discussion qui comment en Avril 2014 pour finir en juin 2016 (bon en même temps à peine plus de 2 ans mais pour le moment j'ai pas trouvé mieux).
Cependant on trouve par exemple:
Bonjour tous le monde
Désolé d intervenir pour de mauvaise nouvelle 8-)
Adepte des Skyrich depuis plus de 3 ans sur un dr 650 et depuis 2 sur le Buzzi sans aucun souci bien au contraire ,j'en ai dit du bien autour de moi et des potes en ont acheté ........
Le premier sur un 650 xs entièrement restauré avec un circuit électrique neuf après quelques mois d'utilisation trés occasionnel lors d'un trajet plus long la batterie a fondue brûlant une parti des kn .
La batterie a été prise en garantie par le vendeur et remplacée.
Le deuxieme sur un ktm superduke 690 dés le premier jour aprés un petit roulage la moto s’arrête dans une grosse odeur de cour circuit aprés avoir enlevé la selle il s' aperçois que la batterie surchauffe et brûle c'est alors qu'elle explose avec des projections jusqu’à un mètre de hauteur a quelques centimètre de sa tète ?
Résultat une partie de la moto bien noirci ,régulateur, cdi changé la moto ne démarre toujours pas le fusible principal claque le faisceaux dois être hs .
Pour le moment le revendeur attend le retour de skyrich ......
Quand les miennes seront morte je reflechirais a deux fois avant d'en racheter .
Deplus j ai eu pas mal de correspondance avec un revendeur skyrich et le discour au sujet des chargeurs n'est pas trés clair en 2003 voila ce qu'il m'ecrivait :
"Les batteries au Lithium sont compatible avec tous les chargeurs sauf ceux qui ont un programme automatique de désulfatation
Et maintenant il faudrait un chargeur spécial ???????
Pourquoi et le circuit de charge de nos moto il faut qu'il soit spécial aussi alors ?
A noter que j'avais lu sur le site de Skyrich le coup comme quoi si la batterie se mettait en court circuit, il fallait la plonger dans de l'eau salée. Je suppose que l'eau salée étant conductrice de courant, plonger la batterie dedans permet de la décharger tout en la refroidissant. Par contre, on se trimballe rarement avec de l'eau salée sur une moto

Pour le modélisme, en fait je viens de m'y remettre aprés une pause de quasi 20 ans . A l'époque la plupart du temps c'était carrément le système de charge continu ou si tu pense à débrancher le chargeur ben il continu son travail non stop, même si la batterie a méga surchauffée.
Et tant mieux si çà a progressé car à l'époque une voiture RC électrique par exemple t'avais peut ètre 20 minutes d'autonomie au max, et aprés fallait genre 8 heures de charge.
Du coup j'étais passé à la voiture thermique, ou il suffisait de refaire le plein du réservoir et hop c'était reparti , sauf que dans les faits il était rare de vider un réservoir sans qu'il y ait un pépin mécanique quelque part

Là je viens depuis peu de reprendre et ainsi de découvrir par exemple les accus NiMh pour la réception.
Enfin en gros y'a plein de nouveaux trucs auxquels je pige que dalle.
Le plus effrayant c'est le choix en matos chinois. Quand j'ai arrêté il y avait quasi que des "grandes" marques et donc pas 3 millions de choix, mais du choix quand même. Maintenant c'est l'invasion du matos chinois et donc c'est complexe de s'y retrouver dans tout ce choix ou au final pas grand chose fait envie.
A+