Car pour le moment des chiffres "officiels" de Yamaha je sais juste que la DTLC de 1984 datant d'avant la loi des 15 CV faisait 22 CV, que la DTR 125 de 1988 en version "gros cube" fait 21.3 CV tandis que la TZR de 1987 en version gros cube fait 25 CV.
Aprés pour les bécanes bridées, la plupart du temps elles ne font même pas les 15 CV, et on ne sait pas clairement combien çà fait débridé.
Empiriquement on pourrait se dire que au mieux, le 170 va avoir le même rendement que le 125 (enfin "le", comme y'a plusieurs haut moteur de 125 qui sont remplacé par le même kit 170 ...) et que comme 170 cc c'est 36% de plus que 125, alors le moteur va avoir 36% de couple et de puissance en plus, sauf que forcément augmenter la cylindrée via l'alésage sans toucher à la course du piston çà ne peut pas donner un moteur ayant le même "rendement" que le 125 avec donc des perfs simplement augmentée de 36%.
D'un autre coté si on compare la DTR 125 de 1988 et ses 21.3 CV et la DTR200 de 1989 avec ses 33 CV , mais qui fait 195 cc et pas 200.
on a donc 56% d'augmentation de cylindrée tandis que la puissance max augment en fait de .......... 55%. Mais donc même si on ne touche pas au diamètre de l'admission, là on a un gain de cylindrée qui se fait aussi via une augmentation de la course. Le 200 DTR semble bel et bien avoir le même "rendement au litre" que le 125.
Le 170, c'est beaucoup moins certain.
mais là encore pareil, je me base sur les 33 CV donné pour la DTR 200 que je trouve sur le net, contre 34.5 pour la WR200, car la revue technique possède visiblement une petite erreur, puisque la DTR 200 est donne pour 13 CV max

Je pense que si le 200 DTR était à peine aussi puissant qu'un 125 bridé çà se serait remarqué depuis longtemps, mais visiblement pour les gens qui ont fait la revue technique c'est normal
