Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede REMY02400 le 01 Aoû 2025 18:01

Avec les bons conseilles de Spocky je m'étais amusé à faire une boite avec deux trompettes de karting.
Image Image
En réalité je suis revenu avec juste un manchon venturisé et je pense avoir un meilleur résultat par rapport à ma configuration.
Il aurait peut être fallu réduire la longueur des trompettes?
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Arkatz le 01 Aoû 2025 18:15

Merci de ton aide précieuse !

Pour mon cas, sur mon 125 TDR, ce que je comptais faire, c'est un équivalent de la modif double trompette de Spocky35, mais en simplifié. C'est à dire qu'en faisant deux trous ronds projetés sur les deux faces en biais de la bàa, soit deux ovaux différents, ça me donne le profil qu'auront chacune des trompettes à cet endroit. Il y aura donc une trompette pour la face de gauche, et une autre pour celle de droite, puisque les inclinaisons sont différentes. Et en écrivant ça, je me dis qu'il faudrait une troisième version de trompette qui satisfasse ceux qui ne veulent pas toucher la bàa d'origine. Donc un truc qui se contente d'optimiser avec le trou rectangulaire arrondi existant.

Pour récapituler :
1. Une trompette qui remplace le manchon d'origine en lieu et place sur la bàa de TDR
2. Une trompette qui remplace aussi le manchon d'origine mais en demandant un agrandissement du trou rectangulaire vers une section ronde (j'imagine que c'est optimal), pour un passage d'air supérieur
3. Une trompette additionnelle qui puisse compléter la trompette du point 2 afin d'avoir un flux d'air MAX et optimiser à fond notre bàa

Qu'en dites vous ?

Et bien-sûr, on peut aussi transposer vers les autres modèles, DTR etc. Je me ferai un plaisir de les fabriquer et de vous les expédier afin que j'vous les testiez ! :bierre:

Rémy, je pensais effectivement que ta config s'approcher ait de l'opti. Mais si c'est pas le cas, j'espère que c'est une histoire de détail? J'adore le bruit venant de la bàa, le côté enduro qui respire me charme beaucoup. J'espère pouvoir l'entendre mieux et que ça marche mieux dans le même temps! Et pour les calculs de longueur, diamètres, positions etc, j'avoue que je mets tout sur le dos de l2s hehehe :fume:
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede love2stroke le 01 Aoû 2025 18:21

REMY02400 a écrit:Avec les bons conseilles de Spocky je m'étais amusé à faire une boite avec deux trompettes de karting.
Image Image
En réalité je suis revenu avec juste un manchon venturisé et je pense avoir un meilleur résultat par rapport à ma configuration.
Il aurait peut être fallu réduire la longueur des trompettes?

Elle sont très jolies ces trompettes mais je ne pense pas qu'elles soient aussi efficaces qu'un unique manchon. Au moins parce qu'à section totale égale, 2 passages vont donner + de pertes par frottement sur les parois qu'un unique passage (le rapport section / périmètre).
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Arkatz le 01 Aoû 2025 18:25

Mes premières questions après quelques croquis sont :
- Est-ce utile d'incliner la trompette côté extérieur pour la relever vers le haut? J'imagine que ça choppe plus d'air qu'en longeant la bàa ?
- Est-ce utilede donner une forme de trompette aussi au côté intérieur? Et également de couder le côté intérieur pour le diriger vers le bas, vers le manchon de carbu, pour accompagner ou diriger le flux d'air dans la bàa ? C'est à dire l'inverse des trompettes qui finissent en tube couper verticalement. Je peux faire des formes complexes, autant en profiter.
Arkatz

Messagede Arkatz le 01 Aoû 2025 18:27

love2stroke a écrit:Elle sont très jolies ces trompettes mais je ne pense pas qu'elles soient aussi efficaces qu'un unique manchon. Au moins parce qu'à section totale égale, 2 passages vont donner + de pertes par frottement sur les parois qu'un unique passage (le rapport section / périmètre).

J'ai pensé à ça aussi, mais dans le même temps, je me demande si l'effet venturi de deux trous petits reste plus avantageux qu'un trou gros. Tu vois l'idée ?
Arkatz

Messagede love2stroke le 01 Aoû 2025 18:30

Je m'explique sur le rapport section (passage) sur périmètre (pertes):

La section d'un unique tube de 37 mm (DI) est de 1075 mm² pour un périmètre de 116 mm.
La section totale de 2 tubes de 26,17 mm (DI) est aussi de 1075 mm² mais le périmètre total est de 164 mm, soit + 40% de plus que l'unique tube.
--
L2S
love2stroke

Messagede Arkatz le 01 Aoû 2025 18:34

D'accord, alors dans TOUS les cas, un seul canal circulaire sera la meilleure option. Quand à l'effet venturi ? Est-ce qu'augmenter le diamètre de la tulipe suffira à créer un effet venturi intéressant puisqu'on augmente considérablement le diamètre de passage le plus petit?

Car dans ma représentation, on a un volume de cylindrée donné, le but est qu'il se remplisse au mieux. Disons qu'il se remplit le mieux possible et que seule l'admission d'air bride, alors on cherche à trouver le plus gros diamètre possible avant que la force de dépression ne suffise plus à créer un venturi. Donc, avec ces paramètres, et si ma compréhension et pas trop déconnante, quel serait ce diamètre optimal ?

Bien-sûr, à chaque configuration ça va changer, mais disons dans le cas où on est cylindre origine, avec un échappement Giannelli ou AEB, et carburateur d'origine ou 30. Ça me paraît être le plus courant comme config', donc les plus intéressants pour le grand nombre ?
Dernière édition par Arkatz le 01 Aoû 2025 18:39, édité 1 fois.
Arkatz

Messagede love2stroke le 01 Aoû 2025 18:38

J'ai un peu de mal avec la notion de venturi utilisée dans le milieu et qui n'est pas celle qu'on donne en physique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
--
L2S
love2stroke

Messagede Arkatz le 01 Aoû 2025 18:42

Merci pour la source, je lirai ça ce soir dans le lit. Peux-tu m'expliquer en quoi tu as du mal ? Tu penses que ça n'est pas applicable ici ?
Arkatz

Messagede love2stroke le 01 Aoû 2025 19:19

L'effet venturi est très utile dans le carburateur mais je ne vois pas l'intérêt d'introduire un rétrécissement juste pour le plaisir d'accélérer l'air (et ça uniquement dans la zone de rétrécissement) et lui laisser reprendre son cours ensuite.
https://www.youtube.com/shorts/NjwTQimsoG4
--
L2S
love2stroke

Messagede SEBLOB le 01 Aoû 2025 19:44

Pour complexifier les choses, faut prendre en compte aussi ce qu'il y a AVANT l'entrée d'air de la boite à air, c'est a dire normalement le dessus de la boite à air, un peu "coincée" sous la selle.

Et ensuite ce qu'il y a aprés l'entrée de la boite à air. C'est a dire un filtre plat, sans doute à une certaine distance du "manchon" sur les TDR, mais un filtre "en relief" qui se met debout, et donc le haut du filtre est assez proche de la sortie du manchon d'origine.

Concernant l'effet "venturi", je ne vois pas trop en quoi çà aide un carburateur, qui demande donc d'avoir de l'air qui lui parvient sans qu'il en "manque", mais aussi sans turbulence, tandis que le haut moteur demande en plus que l'air soit le mieux filtré possible.

Donc qu'est ce que çà peut bien faire si dans le manchon d'entrée il y a l'air qui rentre plus vite via "effet venturi" alors que peut ètre que si l'air rentrait plus lentement, donc "calmement" çà ferait moins de turbulences dans la boite à air :-k .

Même s'il ne me semble pas avoir vu beaucoup de créations à l'imprimante 3D concernant les manchons d'entrée de nos boites à air, on a quand même sans doute testé par mal de choses depuis 20 ans.

le plus simple étant de carrément virer le "couvercle" de la boite à air (trés simple à faire sur DTR) sauf qu'on se rend compte que même si le moteur "respire plus" et qu'il faut donc enrichir, souvent pas qu'un peu, au final le gain de perfs n'est pas si génial que çà.

Faut dire que mine de rien en virant le couvercle de la boite à air le volume de cette dernière passe en fait a ........ZERO, puisque c'est comme s'il n'y avait plus du tout de boite à air.
:arrow: donc dans le même registre, un cornet direct à l'entrée du carbu, et la boite à air part direct à la poubelle, sauf que non, c'est pas "performant" non plus.

Et il y aussi les divers modifs de l'arrivée d'air au carbu, qui donneraient des perfs supplémentaire, tout en donnant une carburation ingérable, car trop influencée par les différences climatiques :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arkatz le 01 Aoû 2025 19:57

Pourtant Spocky a l'air d'avoir perçu de belles amélioration avec ses tests, non?
Arkatz

Messagede ARNAUD le 01 Aoû 2025 21:45

REMY02400 a écrit:Il aurait peut être fallu réduire la longueur des trompettes?

Détail intéressant: sur le DTR, après différents essais avec le fameux tube PVC, la longueur du manchon a une influence très sensible sur le comportement. Un manchon très court favorise la prise de tours et te fait perdre beaucoup en bas, alors qu'une version longue donne des mi-régimes un peu plus vifs mais n'apporte rien de plus en haut...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 01 Aoû 2025 22:03

SEBLOB a écrit:le plus simple étant de carrément virer le "couvercle" de la boite à air (trés simple à faire sur DTR) sauf qu'on se rend compte que même si le moteur "respire plus" et qu'il faut donc enrichir, souvent pas qu'un peu, au final le gain de perfs n'est pas si génial que çà.

Ha si si, c'est très simple: je l'ai fait.
Avec la ligne complète, je suis parti d'un réglage assez riche au début (GP 260) et j'ai appauvri progressivement. Avant de revenir au 240, je voulais vérifier s'il me restait de la marge, si j'étais encore riche avec le 250. J'ai viré la porte latérale du boîtier et ai fait un petit tour d'une dizaine de minutes. Deux constats spectaculaires: un, barouf du diable. Une vraie 125 cross. Je crois que j'avais jamais réalisé jusque là la part du bruit qui vient de l'admission. Deux, des hauts régimes de ouf (et avec un SPES!). Prise de tours jusqu'en zone rouge comme qui rigole, ultra rageur sur le dernier tiers d'ouverture, et avec des chevaux en haut comme jamais. Troisième constat, moins surprenant: hyper creux en bas et quelques trous de carb, bref, il aurait fallu tout refaire, plus supporter le bruit... et cerainement la consommation.
Bon, j'ai pas insisté longtemps, histoire de pas tout me prendre dans la gu... et suis revenu à des choses plus raisonnables...
:lol:
Mais bon, si on avait le moindre doute sur le fait que "faire des trous, ça sert à rien" est un gros pipeau, a fortiori sur une boîte à air aussi minuscule que celle de la DTR... Ouais, ça sert à rien si tu ne fais rien d'autre.
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Arkatz le 02 Aoû 2025 7:07

Voilà, bah par exemple, puisque la longueur totale de l'entrée d'air jusque la sortie d'échappement influe sur la plage d'utilisation. Premier exemple de pourquoi je pense que la forme et les dimensions, ainsi que la position de la trompette (unique !) sont capitaux. Mais effectivement si un gros cerveau veineux est disponible pour faire des premiers calculs théoriques, ça va énormément aider !
Arkatz

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message