carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 16 Aoû 2025 0:36

N'hésite pas à nous faire un sujet dédié car je trouve que ça manque un peu.

Beaucoup de départs sur ces sujets et souvent noyés au milieu d'un sujet différent mais rien trouvé de dédié, fini ou très peu.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Arkatz le 16 Aoû 2025 7:27

C'est tout à fait mon genre de faire un sujet dédié, je le ferai le moment venu. [-o>
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede Bipcoyote le 16 Aoû 2025 10:39

Image

Pas encore rendu à la maison...
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2025 11:49

Disons que j'ai du mal avec certains termes :-k .

On te parlerait donc d'un soit disant carbu "préparé".........donc ce qui veut dire que c'est un carbu d'origine qui a été modifié par quelqu'un.

On te dit aussi qu'il est "préréglé" sauf que pour moi du moment que ton carbu est équipé d'un certain GR, d'un certain GP et d'une certaine aiguille avec un clip à une certaine hauteur DONC on peut dire que le carbu est "préréglé" et on doit même arriver à trouver quelque part une moto pour laquelle il va marcher à la perfection sans changer quoi que ce soit.

Evidemment s'il faut essayer 50 modèles de motos différentes pour trouver la bonne ...

Et ensuite on te dis qu'il est "contrôlé", ce qui laisserait à penser que c'est tellement de la m*rde comme matos, que sans contrôle, le client peut recevoir un carbu HS alors qu'il est tout neuf, et que donc ils vont "contrôler" qu'au moins le carbu est fonctionnel.

:arrow: et on en reviens alors au CDI Ignitech, çà n'est PAS AEB qui a inventé ce CDI et çà fait depuis trés trés longtemps qu'il existe déja en France quelqu'un qui peut te les vendre avec déja une courbe d'avance spécifique pour DTR ou pour TDR dedans.

Cependant, comme il est rare que tout le monde ait la même ligne d'échappement, et les mêmes "modifs" sur la moto, il arrive assez souvent qu'en se faisant sa propre programmation, çà soit encore mieux que ce qui est programmé d'origine.

Normalement tout l'intéret d'acheter un CDI "programmable" c'est de pouvoir y mettre SA programmation perso.

Du coup avec AEB, on ne sait toujours pas si leur CDI Ignitech est un CDI SANS SABLAGE ni PROGRAMMATION, qu'ils ont eux même commandé chez Ignitech, câblé comme il faut pour TA moto, et soit disant fait un réglage "maison" de la courbe d'avance, spécialement adapté pour TA bécane...........sans pouvoir la tester puisque la moto est chez toi, et le CDI est chez eux.
OU si plus simplement ils commandent des CDI chez Devmoto, qu'il a LUI déja câblé selon les divers années de DTR et de TDR, avec à chaque foi une courbe qu'il a déja mise dedans.

:arrow: là concernant le carbu en photo, déja je trouve qu'il faut oser le carbu qui semble "chromé", avec ce qui ressemble à de grosses traces fait même pas à la lime a métaux mais à la rape (et si çà existe des "rapes" spécial alu).

Puis j'ai aussi envie de dire qu'un carbu avec ces éléments anodisés d'une couleur bien voyante, çà fait un peu "kéké 50 tuning" de l'age ou l'on veut MONTRER que son engin il est surtout pas d'origine, donc qu'il est totalement ILLEGAL sur route.

Quand on roule sur des bécanes qui rien que débridées dépassent d'environ 50% la limite autorisée, je pense qu'au niveau du carburateur et du moteur, vaut mieux pas trop montrer que c'est plus de la pièce d'origine :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 16 Aoû 2025 12:30

P... j'ai bien mis une minute à comprendre que le CDI sans sablage était en fait sans câblage...
:mrgreen:
Je me suis dit "M... pourquoi Seb veut-il sabler un boîtier CDI? Peut-être sait-il un truc que je ne sais pas?"...
:marteauplusgros:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Aoû 2025 12:33

Arkatz a écrit:Tu as envisagé un carburateur contrôlé et préréglé par un préparateur ? Bien-sûr c'est plus cher, mais au moins, ça passe dans les mains de quelqu'un qui connait son affaire, il me semble. Genre ça :
Image

Nan mais ça suffit, la publicité clandestine...
Vous vous êtes bien trouvés, tu reprends déjà tous leurs éléments de langage.
Tu es salarié chez eux? Actionnaire de la boîte?
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2025 12:37

En effet, pourquoi j'ai marqué sablage au lieu de câblage, çà fait quand même assez loin pour une faute de frappe. :roll:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Le meumeu le 16 Aoû 2025 16:20

Bipcoyote a écrit:Image

Pas encore rendu à la maison...

Salut

Tu vas avoir un bon de réduction d'1 euro
..comme moi :D
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Messagede Arkatz le 16 Aoû 2025 17:43

SEBLOB a écrit:Disons que j'ai du mal avec certains termes :-k .

On te parlerait donc d'un soit disant carbu "préparé".........donc ce qui veut dire que c'est un carbu d'origine qui a été modifié par quelqu'un.

On te dit aussi qu'il est "préréglé" sauf que pour moi du moment que ton carbu est équipé d'un certain GR, d'un certain GP et d'une certaine aiguille avec un clip à une certaine hauteur DONC on peut dire que le carbu est "préréglé" et on doit même arriver à trouver quelque part une moto pour laquelle il va marcher à la perfection sans changer quoi que ce soit.

Evidemment s'il faut essayer 50 modèles de motos différentes pour trouver la bonne ...

Et ensuite on te dis qu'il est "contrôlé", ce qui laisserait à penser que c'est tellement de la m*rde comme matos, que sans contrôle, le client peut recevoir un carbu HS alors qu'il est tout neuf, et que donc ils vont "contrôler" qu'au moins le carbu est fonctionnel.

:arrow: et on en reviens alors au CDI Ignitech, çà n'est PAS AEB qui a inventé ce CDI et çà fait depuis trés trés longtemps qu'il existe déja en France quelqu'un qui peut te les vendre avec déja une courbe d'avance spécifique pour DTR ou pour TDR dedans.

Cependant, comme il est rare que tout le monde ait la même ligne d'échappement, et les mêmes "modifs" sur la moto, il arrive assez souvent qu'en se faisant sa propre programmation, çà soit encore mieux que ce qui est programmé d'origine.

Normalement tout l'intéret d'acheter un CDI "programmable" c'est de pouvoir y mettre SA programmation perso.

Du coup avec AEB, on ne sait toujours pas si leur CDI Ignitech est un CDI SANS SABLAGE ni PROGRAMMATION, qu'ils ont eux même commandé chez Ignitech, câblé comme il faut pour TA moto, et soit disant fait un réglage "maison" de la courbe d'avance, spécialement adapté pour TA bécane...........sans pouvoir la tester puisque la moto est chez toi, et le CDI est chez eux.
OU si plus simplement ils commandent des CDI chez Devmoto, qu'il a LUI déja câblé selon les divers années de DTR et de TDR, avec à chaque foi une courbe qu'il a déja mise dedans.

:arrow: là concernant le carbu en photo, déja je trouve qu'il faut oser le carbu qui semble "chromé", avec ce qui ressemble à de grosses traces fait même pas à la lime a métaux mais à la rape (et si çà existe des "rapes" spécial alu).

Puis j'ai aussi envie de dire qu'un carbu avec ces éléments anodisés d'une couleur bien voyante, çà fait un peu "kéké 50 tuning" de l'age ou l'on veut MONTRER que son engin il est surtout pas d'origine, donc qu'il est totalement ILLEGAL sur route.

Quand on roule sur des bécanes qui rien que débridées dépassent d'environ 50% la limite autorisée, je pense qu'au niveau du carburateur et du moteur, vaut mieux pas trop montrer que c'est plus de la pièce d'origine :-\"

SEBLOB,

Je comprends ton point de vue. Vraiment, je l'ai même ressenti à un certain moment. Mais maintenant, je pense que tu es peut être trop méfiant dans le cas d'AEB, si tu me permets de considérer cette éventualité en toute amitié bien évidemment. ](*,)

J'ai pas vu les mots carbu préparé, et si c'est moi qui l'ai dit, je voulais sûrement dire préparé au sens que quelqu'un s'est occupé de la commande par rapport à notre configuration sur laquelle ira le carbu. Ça c'est ce que AEB fait, testé et approuvé.

Pour le mot préréglé, en effet, AEB propose de prérégler le carbu' que je leur achèterai plus tard selon ce que je leur dit de ma moto. En gardant en tête que in fine, il y aura leur pot passage haut dessus. Donc ils me recommande soit 30, soit 32, et pré réglera selon la configuration, puis m'accompagnera pour les réglages fins. Ce qu'il fait déjà en ce moment, je vous ferai un retour détaillé bientôt.

Bon pour le mot contrôlé, bon il faut aussi se dire qu'il faut du marketing pour vendre et vivre. Pour moi c'est juste du blabla commercial pour rassurer éventuellement, innofensif. C'est une petite entreprise, je doute qu'ils aient une boite de com' derrière eux, c'est évident.

Je comprends pour l'ignitech, je sais que ce n'est pas leur invention. Par contre, eux m'ont promis une courbe selon ma configuration, un truc qui fera marcher la moto beaucoup mieux à tous les régimes, avec pour sécurité leur expertise ce qu'il m'évitera de jouer aux apprentis sorciers. Et ça crois moi, c'est une bonne chose, ça me va a merveille. Et le fait est que bordel elle marche infiniment plus fort, les symptômes n'existent casiment plus, à croire que tout n'était que la courbe d'allumage qui bride (oui Zeetoon, tu l'as dit des les premières pages de mon sujet, tu avais raison ! :bierre: J'avoue, t'es fort !) mais pas que, y'a aussi une carburation d'origine, qui pourtant ne convenait pas vraiment à ma moto. Là, j'ai aussi remplacé les clapets, et les tours bridés n'existent presque plus. Je suis assez serein sur le fait qu'une fois la carb' affinée, cette TDR sera définitivement une fusée. J'ai pris la compression aussi, en partageant les valeurs à AEB, il m'a dit que c'était correct et que le problème n'est pas là.

Je m'égare, je suis brouillon, ne m'en veuillez pas.

Pour le Carbu UMA Racing de chez AEB, je suis pas fan non plus du rendu chromé. Mais en vrai, ça brille sur les photo, mais une fois sous ma selle, je pense qu'il se fera vite oublié, pas de lightbox de photographie pour le faire briller là-bas dessous. C'est pas mon plus beau préféré, mais tant qu'il marche bien est se règle bien, je m'en fiche personnellement.

Par contre le bleu anodisé de chez Aliexpress, oui celui-là il fait Kéké tuning, ça c'est clair ! :fume: L'adolescent en moi aime bien... Mais je ne peux pas le dire, j'ai un peu honte... :108:

Si je pouvais faire n'importe quoi en impunité, j'aurais mis un passage bien AEB juste pour accéder au carbu facilement. Mais bon, même un flic qui n'y connait rien ça lui mettrait la puce à l'oreille ! :0237:
Arkatz

Messagede Arkatz le 16 Aoû 2025 17:46

ARNAUD a écrit:
Arkatz a écrit:Tu as envisagé un carburateur contrôlé et préréglé par un préparateur ? Bien-sûr c'est plus cher, mais au moins, ça passe dans les mains de quelqu'un qui connait son affaire, il me semble. Genre ça :
Image

Nan mais ça suffit, la publicité clandestine...
Vous vous êtes bien trouvés, tu reprends déjà tous leurs éléments de langage.
Tu es salarié chez eux? Actionnaire de la boîte?

Stagiaire, ça compte pas... Si ? Que veux tu, j'aime rêver, alors j'ai envie d'y croire ! Je vous dirai si je me fait b@iser, mais franchement plus ça va et plus j'ai confiance.

Je m'en vais roucouler sur un autre topic... :srigole:
Arkatz

Messagede Bipcoyote le 19 Aoû 2025 14:28

J'ai bien reçu le carbu.

Super bien emballé et c'est déjà bon signe.

Des gicleurs sont livrés dans un petit sachet séparé (je ne vais pas m'en servir).

Il y a l'arrivée d'huile sur le carbu. Il va falloir en supprimer une car elle est déjà sur la pipe (je pense garder celle d'origine et condamné l'autre).
Une durite / bouchon devrait faire le job ou loctite ou vis, j'ai le choix.

Le carbu semble énorme et ça m'inquiète un peu pour l'installation.

Les durites pour le réchauffage vont dégager.

Pour le boisseau : un côté plat, un côté bombé que l'on a déjà vu passer quelque part sur le forum.

Il va falloir que :
- je prenne de temps de sortir le Mikuni 28 de la moto
- autopsier/ouvrir celui reçu pour voir comment ça se présente là-dedans
- réfléchir sur quelle taille de GP commencer (270 en origine sur la TDR mais 290 avec ma config actuelle, j'ai aussi le 280)
- pour le GR, je pense monter celui d'origine et voir le comportement ralenti et sur plage basse d'utilisation (que je n'utilise jamais :srigole: )
- essayer de le faire passer, cette fois je vais démonter pour être à l'aise :-\"
- finalement, faire des essais

Place à quelques photos d'illustration :

Image

Image

Image

Image

Image
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2025 15:27

"Made in Japan"
Alors tout va bien, hein...

Bon, moi je trouve qu'il manque un peu de polissage, de pièces anodisées et de cuve transparente, lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 19 Aoû 2025 18:40

Démontage intégral du carbu : c'est beau quand c'est neuf.. et je suis surpris des finitions.
L'intérieur est lisse et bien fini.
Il y a un lot de gicleurs en GP130/135 (dessus) et 140. Ils semblent aussi de bonne facture.
Réglage hauteur de cuve : rien à toucher.
J'ai tout épluché avec un pote (qui a fait de la compétition et est un plutôt bon mécano) et le verdict semble être : du bon boulot..
Selon lui, il faut tenter de monter tel quel et voir ce que ça donne avant de vouloir modifier la carburation :-k
Je pense suivre son conseil dans un premier temps et m'atteler à ça demain.
Faut déjà qu'il passe propre des 2 côtés.
Bipcoyote

Carburateur chinois

Messagede Bipcoyote le 20 Aoû 2025 16:26

S'il était possible de changer le titre, ce serait peut-être plus clair pour la recherche. :-k

Je continue dessus.
Je pensais que ce serait plus difficile d'emancher le carbu dans le manchon de la boîte à air.
En enlevant le collier et un peu d'huile, c'est rentré plutôt facilement.
J'en ai profité pour fermer l'arrivée d'huile sur le carbu, je conserve celle sur la pipe d'admission.

Image

Pas de soucis particulier pour monter le câble d'accélérateur si ce n'est que le ressort tout neuf ne se laisse pas trop manipuler..

Côté pipe d'admission, ça passe aussi avec un peu d'huile et en forçant à peine.
Il a fallut virer la cannelure du système de réchauffage qui me gênait un peu.
La place n'est pas énorme et je ne suis pas certain qu'un plus gros passerait aussi bien.
J'ai remonté les colliers.

Image

Image

J'ai fait un essai de démarrage. Pas parti du premier coup sans savoir pourquoi (peut-être l'amorçage) mais ça tourne maintenant.
La montée dans les tours semble bonne sur place.
Pas encore fait d'essai sur route car après la canicule : j'ai droit à la pluie :angryfire:

Je vais pouvoir finir de remonter et je verrai demain pour faire un test et voir ce qu'il faut toucher au niveau des réglages.

J'ai été obligé de fermer l'arrivée d'essence (j'ai prêté ma pince spéciale et visiblement : elle n'est pas revenue) et j'ai un s'intègrent au robinet... va falloir changer le joint. ](*,)

Au prochain épisode, il devrait y avoir le retour sur le fonctionnement de la moto.
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2025 16:39

Intéressant déjà de savoir que ça rentre (même s'il faut démonter) et que la câble de gaz s'adapte, deux raisons qui m'ont très vite chassé de la tête l'idée d'un carbu différent.
Bon, en même temps, t'as pas pris le plus éloigné du nôtre...
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message