Passage supermotard dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Passage supermotard dtr

Messagede ARNAUD le 10 Mar 2026 17:05

...et ton axe.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede dinogt le 10 Mar 2026 18:09

chez yam, tous les entraineurs tournent à la meme vitesse, quel que soit le diametre de la roue donc, si on change le diametre de la roue, faut juste l'entraienur qui va avec.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede SEBLOB le 10 Mar 2026 20:19

Boumbano a écrit:
ARNAUD a écrit:Rhaaaaa, p... ouais, l'entraîneur, j'avais oublié l'entraîneur...
À demander à l'acheteur, s'il l'a...

L’acheteur l’a il me dit 50€ de plus avec l’axe de roue mais il me semble que mon axe de roue se dtr se monte sur une roue de tdr donc je pense lui prendre que l’enrouleur par contre il ne se monte pas avec mon compteur je vais devoir lui prendre sont compteur aussi c’est sa ou alors je démonte mon compteur et j’en met un digital ..

Pour une simple question de logique, SI un gars vend a un autre gars un ensemble fourche complète avec le système de freinage, ainsi que la roue avant, j'ai un peu du mal à piger que l'AXE de la roue, qui traverse cette dernière pour se fixer dans les deux fourreaux de fourche ne soit pas compris d'office dans le "lot" et que le vendeur décide de vendre l'axe spécialement avec l'entraineur.

C'est comme l'entraineur justement, il sert en quelque sorte d'entretoise et se met donc entre le moyeu de roue et le fourreau avec l'axe de roue qui le traverse.

De plus, j'avoue ne pas savoir si l'axe d'origine de la DTR est 100% identique à celui de la TDR 3XD .

Mais j'ai quelque part un peu l'impression que le gars "récupère" les 50 Euro de réduc qu'il t'avait fait :mrgreen:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Snawbool le 10 Mar 2026 20:41

L'axe de roue arrière conviendra parfaitement. ton compteur aussi. ce sera pas faussé de grand chose justement comme c'est l'entraineur qui fait la démultiplication adéquate :)

mais il te faut l'entraineur de compteur ;)

donc fourche avant complète (+ axe+ entretoise + entraineur de compteur) + juste la roue arrière

50€ un axe de roue... lol, j'ai ai 3 ou 4, je te les envoie gratos, ca vaut rien... (même 10€ les 2 c'est cher lol)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Boumbano le 10 Mar 2026 23:29

Très bien j’ai peut être une bonne nouvelle j’ai un ami qui m’a filler sont jeux de jante de derbi complète alors je ne sais pas si c’est du 50 ou 125cc en 17p je pourrais utiliser mes moyeux de dtr et uniquement racheter des rayon et les faire monter directement sa irais peut être plus vite et je cracherais pas 300€ aussi sûrement
Boumbano

Motos: 125 dtr

Messagede ARNAUD le 11 Mar 2026 1:42

Dire que je ne vois vraiment pas en quoi c'est une bonne nouvelle est un doux euphémisme...
:mrgreen:
Bon, chacun fait comme il veut, hein...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Boumbano le 11 Mar 2026 8:01

Mauvaise idée selon toi .. Mmh d’accord le cerclage si c’est une jante de 50cc ne tiendrais pas la vitesse ou quelque chose dans se genre c’est sa ?
Boumbano

Messagede Bipcoyote le 11 Mar 2026 8:02

Tu as demandé conseils pour éviter de faire une boulette ou te retrouver en galère et je penses que tu as eu la meilleure réponse possible.
Maintenant, si tu veux te faire chier et prendre le risque d'aller à la catastrophe pour économiser 300€ sur ton projet : comme Arnaud "Bon, chacun fait comme il veut, hein..."
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Snawbool le 11 Mar 2026 8:31

en meme temps si les jantes de sont collegues sont gratuites, franchement je ferai pareil "pour voir"' :mrgreen:

si ca échoue ca n'aura pas couté grand chose et nous aussi nous en saurons d'avantage. et si cela réussi, ben on le saura aussi :)

suis chaud de récupérer tes cerclage de jante de DTR en revanche plutôt que d'y jeter :mrgreen: t'es dans quelle region ?

d'ailleurs je ne crois pas avoir vu beaucoup de photo de ta moto ! on aimerai bien voir un peu de quoi tu pars, ce serait cool !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede ARNAUD le 11 Mar 2026 10:37

Boumbano a écrit:Mauvaise idée selon toi .. Mmh d’accord le cerclage si c’est une jante de 50cc ne tiendrais pas la vitesse ou quelque chose dans se genre c’est sa ?

T'as les dimensions, elles sont adaptées? Tu connais le nombre de trous, il convient? Tu sais quels rayons utiliser et leur prix (spoiler alert: c'est cher, des rayons)? Tu sais rayonner toi-même (spoiler alert: c'est cher, le rayonnage)? Tu as envie de rouler avec un SM qui freine pas et qui est moche parce que le disque avant est gros comme un CD? Si tu réponds oui à toutes ces questions, alors c'est la bonne solution.

Pour le reste, vouloir se lancer dans une transformation SM, trouver par miracle une rare solution plug and play à ce tarif et la laisser filer pour essayer un truc complexe et aléatoire dans l'espoir incertain de gratter trois balles, ben une fois encore, chacun fait comme il veut.

Juste une question quand même: pour ton projet SM, tu avais prévu quel budget? Zéro?
Nan parce que si on est fauché (rien de mal à ça), y a aussi une solution aussi simple qu'économique: aller au boulot avec les roues d'origine et des pneus trails à profil routier...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 11 Mar 2026 12:55

C'est bien la 1ère fois que je suis complètement d'accord avec mon Poto Arnaud ! :D
Ecoute Boum, les 1000 ANS d'expériences cumulées du Forum ! ou peut être veux tu une Leetchi... tu nous dis :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede Boumbano le 11 Mar 2026 12:57

Samedi j’ai rdv pour récupérer le lot j’espère il ne me fera pas faut bon sinon j’ai trouver une jante complète de dtx et une fourche avant mais pas de jante arrière si jamais je peut trouver une jante arrière de tdr sa serais le top j’aurais un plan secours au cas ou j’ai le budget c’est pas un soucis c’est juste si sa aurais était pas dangereux économiser un billet c’est pas de refus mais pour le cerclage ext .. tu a raison je vais prendre en compte ton conseil et faire comme sa et pour les photos je n’arrive pas à en poster pour vous faire voir ma moto ou même les pièce que j’ai trouver .. sa me dit erreur générale
Boumbano

Messagede Bipcoyote le 11 Mar 2026 16:10

Reste sur l'idée de prendre le lot (https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3150263503), pour 300€ et malgrè la route à faire : cela me semble l'option la meilleure. :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2026 16:32

Snawbool a écrit:en meme temps si les jantes de sont collegues sont gratuites, franchement je ferai pareil "pour voir"' :mrgreen:

si ca échoue ca n'aura pas couté grand chose et nous aussi nous en saurons d'avantage. et si cela réussi, ben on le saura aussi :)

Enfin, pour le coté "pas cher"

-faut quand même s'emm*rder a démonter les roues d'origine de la DTR, qui du coup n'est plus utilisable puisqu'elle a plus de roue "entière".
-faut quand même trouver les bon rayons (et donc les PAYER)
-faut soit se faire ch*er a rayonner comme il faut les nouveaux cercles de jante, soit trouver un pro et le PAYER

Et donc au final tu as quand même payé et/ou tu t'es bien fait ch*er a faire le max toi même, mais tu n'as donc QUE des roues de 17 pouces, SANS l'entraineur de compteur (donc compteur faussé) et avec toujours le freinage d'origine qui en fait que ralentir et la fourche trop molle.

En cherchant un peu sur le forum, sans un ancien sujet pour monter des cercles de 17 sur les moyeux d'origine (sujet qui n'a pas de "fin" car manifestement abandonné) fallait à l'époque déja compter 72 Euro les rayons, sans les écrous, pour une seule roue.
tandis qu'actuellement je vois des "kits rayons" aux environ de 80 Euro pour une roue, mais reste à trouver la bonne ref avec le bon angle coté moyeux, la bonne longueur, le bon diamètre :-\"
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2026 16:38

Bipcoyote a écrit:Reste sur l'idée de prendre le lot (https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3150263503), pour 300€ et malgrè la route à faire : cela me semble l'option la meilleure. :dance:

manifestement, y'a çà aussi:

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3158501825

(bon la classique confusion entre la TDR 125 et la TDM :mrgreen: )
SEBLOB

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message