TOMTOM a écrit:supermotard125 a écrit:sinon ya pas mal de modif pour rentrer le fmf quand meme
ha bon ?
c'est pas ce qui avait etait dit par certains.... mais bon
quoi comme modif ?
supermotard125 a écrit:seb a le pot du 200dt
donc sa surchauffe ne vient pas du pot, sauf si pot ultra calaminé....
et sinon pour seblob, il fait quel epaisseur le radiateur du light? parce que exemple, sur le tdr deltabox, le radiateur est 3 fois plus grand que celui du dtr, mais il est aussi 3 fois plus fin.... donc au final, le resultat est le meme

mais je pense qu'on en a deja parlé...

Alors pour le pot, oui j'ai bien celui de 200 DTR et je viens de prendre quelques mesures:
-diamètre entrée du pot: 35.6 mm pour 200 DTR contre 32 pour 3XD
-diamètre sortie pot de détente: 22.6 mm interne/25.7 mm externe pour le 200
19.3 mm interne/ 22.6 mm externe pour la 3XD
(euh, prendre en compte la marge d'erreur de mon pied à coulisse

)
Il fait combien celui d'Athéna ? et celui du 200WR?

Pour les radiateurs:
-celui de la 3XD mesure 31 cm de long sur 21 cm de haut.
Mais la partie avec les ailettes ne fait plus que 31 cm de long sur 15 cm de haut et sur 2.3cm d'épaisseur ( çà donnerait 1070 cm3 "brut" de volume occupé par la partie avec les ailettes dommage que la surface d'échange, vraie valeur intéressante, ne soit pas calculable

)
-celui de gauche de la 200 DTR (qui doit ètre équivalent à celui d'origine de la 125 mais qui possède pas de bouchon)
mesure 34 cm de haut sur 12 cm de large.
Mais la partie avec les ailettes mesure 28 cm de haut sur 12 de large avec 3.2 cm d'épaisseur. (donc là çà donnerait un volume brut de 1075 cm3 de volume occupé par les ailettes )
- et celui de droite de la 200 DTR mesure 24 cm de haut sur 11.5 de large mais la partie avec ailettes fait juste 18 cm de haut sur 11.5 de large et sur 1.6 cm d'épaisseur

. (soit un volume brut de 331 cm3)
DOnc si on parle en "volume" de la surface avec les ailettes de chaque système de refroidissement çà donne:
-1070 cm3 pour la 3XD
-1406 cm3 pour la 200 DTR
Bref çà donnerait quand même un peu plus de 31 % de mieux pour la 200 DTR mais c'est cependant difficile à comparer car le radiateur de la 3XD et le droit de la 200 DTR ont vraiment des ailettes trés raprochées les unes de autres tandis que le radiateur gauche de la 200 DTR , tout comme celui d'origine des 125 DTR possède des ailettes bien plus espacées.
Les deux type de radiateurs différent doivent avoir leurs avantages et inconvénients. Celui à ailettes rapproché il doit ètre plus efficace à "volume égal" que l'autre mais à partir d'une certaine vitesse cependant car vu le peu d'espace entre les ailettes, l'air à du mal à y circuler et donc il doit vite s'échauffer expliquant sans doute pourquoi ils sont aussi fin.
Celui à ailettes "aérées" doit peut ètre peut ètre moins efficace à volume égal que l'autre système sauf qu'a basse vitesse il est plus facilement traversé par l'air et donc le radiateur est mieux refroidi .
Donc bon, je ne sais pas si çà explique mon problème de surchauffe mais pourtant c'est vrais que genre 20 degrés et temps sec, l'aiguille monte limitte dans le rouge (plus maintenant avec le ventilo mais bon

) et puis 15 degrés par temps de pluie, l'aiguille à même du mal à monter restant au plus bas du cadran laissant même penser que quelques dégrés de plus au moteur ne serait pas un luxe).
Bref quelques degrés de moins et un air plus humide sa suffit à avoir l'aiguille qui passe d'une extrémité à l'autre du cadran. Sans doute qu'un sytème de refroidissement plus "gros" de quelques 30 % çà ferait exactement la même chose.
Niveau aération des radiateurs, ben avec le ventilo que j'ai acheté j'ai testé la différence d'aspiration (puisque normalement un ventilo çà se monte en aspiration sur un radiateur) entre le petit radiateur "serré" de droite du 200 et le gros "aéré" de gauche, et bien en gros c'est presque deux fois plus d'air que recrache le ventilo monté sur l'aéré comparé à l'air qu'il sort monté sur le "serré" . Il est évident que çà a donc une incidence réelle en performances de refroidissement du/des radiateurs.
A+