Tableur de débit d'essence du carburateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Tableur de débit d'essence du carburateur

Messagede fear le 15 Juil 2009 22:44

J'ai trouvé les numérotation des aiguilles et puits d'aiguille. Mais il faudrait que je trouve la hauteur d'aiguille selon le cran et la position du boisseau. Vous n'avez pas un schéma ou autre ou je pourrais trouver ça ?
Dernière édition par fear le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette
obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux
interprétations lumineuses!

Mais après tout : l'horreur est humaine
fear

Motos: DTX

Messagede phifi le 15 Juil 2009 22:48

Les références des aiguilles mikuni sont malheureusement très complexes...

:arrow: Voici ce que j'en connais:
- le premier chiffre correspond à la longueur de l'aiguille (une n°5 est comprise entre 5 et 6cm de long)
- les lettres suivantes indiquent la conicité (1 lettre pour un simple cône, et 2 pour un double)
- les derniers chiffres indiquent le diamètre de la partie cylindrique de l'aiguille

:arrow: Par exemple pour une aiguille 5FL25 on peut décrypter:
5: longueur
FL: double conicité de l'aiguille (le second cône commençant toujours à mi distance du premier),les chiffres progressent par 1/4 de degré en parant de la lettre A.
ABCD = 0 à 1°, EFGH de 1 à 2°, IJKL de 2 à 3°, MNOP de 3 à 4°,.. :lol: et encore j'ai simplifié car mikuni donne les valeurs en minutes !!(A= 0°15')
Donc F= angle de 1°15' et L= angle de 2°
25: 2,25mm de diamètre dans sa partie cylindrique (donc haute)
Plus le diamètre sera important et plus l'aiguille sera pauvre, MAIS seulement sur sa partie haute les autres paries étant définies par les angulations !!

:arrow: Une autre méthode consiste à mesurer le diamètre de ses aiguilles tous les 10mm, et donc à en définir par soi même laquelle est plus riche ou plus pauvre que l'autre, ... :? mais il faut avoir les aiguilles sous la main.

:? Et encore j'ai simplifié la classification des aiguilles !!
:arrow: Il existe par exemple une référence 6EJ12-60
Dans ce cas la le 12 veut dire que c'est la 12ème aiguille de type 6EJ, et le 60 correspond à un diamètre de 2,6mm

:arrow: Et ce n'est pas tout..., il y a aussi des références de type 6F16-2
Et pour cet exemple, le 2 désigne la position du cran d'aiguille préconisée par mikuni !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede ALEXdu92 le 15 Juil 2009 23:08

Bon la c'est un peut plus fluide dans mon petit cerveau !! mais supposons que tu trouve les calcules exactes théoriques pour que ta carburation soit optimisée au maximum et que tu trouve ta formule exacte et le bon rapport GR , GP et haut aiguille ca reste du théorique qui tien la route que sur du papier ! non ...? parce qu'il y a des facteur comme qualité du combustible , qualité de l air extérieur , et surtout un état parfait du reste du moteur et des pièces ...je ne sais pas mais ca me parais trop poussée ton étude...
Par contre si t'aime bien faire des calcules mathématiques, alors amuse toi bien ! et chapeau !
Dernière édition par ALEXdu92 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
ALEXdu92

Motos: Avais TDR et A ER6-F

Messagede NONO 46 le 15 Juil 2009 23:12

adieu, je coule :cry:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
NONO 46

Messagede PHILARTIS le 15 Juil 2009 23:13

Oui chapeau - et bon courage, car apparement c'est pas simple ...
Mais quand le tableur sera au point, je compte sur vous pour m'expliquer comment m'en servir :mrgreen:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede NONO 46 le 15 Juil 2009 23:16

T'inquiètes pas Phil, çà sera tellement clair que l'on n'aura même pas besoin de t'expliquer, là tu vois, on a trouvé le Maître ses ténèbres :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
NONO 46

Messagede ALEXdu92 le 15 Juil 2009 23:44

BON en tout cas je te souhaite de trouver la lumière....
( mais pourquoi ta pas fais tes calcules en hiver ca occupe les longues soirées d' hiver , la c est moment ou on laisse exprimer les machines... :fume: ) :bierre:
Dernière édition par ALEXdu92 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
ALEXdu92

Motos: Avais TDR et A ER6-F

Messagede Stéphane le 16 Juil 2009 1:38

fear a écrit:En compétition, les préparateurs arrive a régler a coup d'arrets carbu malgré l'huile et le sans plomb qui viennent perturber la coloration de la bougie ?
le mec qui fait encore ca comme ca ne mérite pas le qualificatif de préparateur : aujourd'hui un moteur de course c'est tellement poussé que pour faire la carb c'est EGT + capteur de déto + éventuellement un sonde lambda
ensuite il faut savoir que l'huile ne perturbe pas la coloration, au contraire : les "bonnes "huiles racing contiennent des additif facilitant la lecture des bougies ou colorent naturellement (ricin par exemple)

fear a écrit:Comment mikuni arrive a calibrer, malgré tout ses paramètres, ses gicleurs selon un debit donné ?
c'est pas dur : il ne calibrent QUE le gicleur (et non pas le reste)
et effectivement ils ont un protocole qui peut très bien ne rien avoir en commun avec ce qui se passerait dans un moteur

fear a écrit:Lorsque le boisseau monte est-ce-que la dépression reste constante ou alors elle varie ?
:shock: ben si la section varie, la vitesse varie, donc la pression varie elle aussi a son tour !!

fear a écrit:Mais oui je sais comment ça marche.
ca fait 25 ans que je mets les mains dans du 2T et plus j'avance dans les connaissances dans ce domaine et plus je me dis que j'y connais que dalle
sur ce coup là je te trouve bien prétentieux :idea:

fear a écrit:Je pense plutôt que je simplifie un peu trop le problème de dépression et d'écoulement d'essence.
moi je pense que tu simplifies tout, pas volontairement mais plutôt par ignorance du fonctionnement réel
d'ailleurs les question que tu poses le prouve

fear a écrit:Mais j'avoue que j'ai été impressionné par ce pdf que j'ai eu sur le forum 2 temps sur le réglage carbu...
quel PDF ? (car il y en a plusieurs)

fear a écrit:Je pense qu'il permettrait de voir l'influence du changement de tel ou tel réglage
non puisque chaque moteur réagit différemment à un même réglage de richesse
tout au plus tu pourras simuler un débit et donc savoir que telle aiguille enrichira par rapport a telle autre.
ce que n'importe qui fait en lisant la référence de l'aiguille :idea:
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Stéphane

Motos: liste trop longue :que du 2T

Messagede drspock le 16 Juil 2009 2:03

le probleme c'est que ton tableau ne refletera jamais la réalité car en plus de predire du théorique il ne prendra pas en compte un tas de parametres, donc bon courage quoi, avec une injection par contre tu dois pouvoir t'amuser.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede phifi le 16 Juil 2009 9:26

:arrow: En fait, ce que tu veux faire existe pour les moteurs rotax max de kart http://www.shop-racing.com/boutique/fic ... g_fr&num=0
Dans cet exemple ils partent d'une configuration précise de moteur non modifié.

:arrow: Il faut aussi savoir qu'une carburation "constructeur" est réalisée en milieu stable: cabine climatisée à 20° et pression atmosphérique constant (généralement 1013 mb)...

:arrow: En ce qui concerne les gicleurs de ralenti, ceci devrait pouvoir t'aider:
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Messagede fear le 16 Juil 2009 18:33

Je ne veux pas réfléter la réalité c'est impossible que se soit en mécanique ou tout autre domaine. Je veux juste donner un ordre d'idée de l'influence de chacun des éléments

Merci pour ce tableau phifi, il va certainement m'aider

fear

Messagede fear le 16 Juil 2009 20:08

phifi a écrit::arrow: Par exemple pour une aiguille 5FL25 on peut décrypter:
5: longueur
FL: double conicité de l'aiguille (le second cône commençant toujours à mi distance du premier),les chiffres progressent par 1/4 de degré en parant de la lettre A.
ABCD = 0 à 1°, EFGH de 1 à 2°, IJKL de 2 à 3°, MNOP de 3 à 4°,.. :lol: et encore j'ai simplifié car mikuni donne les valeurs en minutes !!(A= 0°15')
Donc F= angle de 1°15' et L= angle de 2°
25: 2,25mm de diamètre dans sa partie cylindrique (donc haute)
Plus le diamètre sera important et plus l'aiguille sera pauvre, MAIS seulement sur sa partie haute les autres paries étant définies par les angulations !!

La longueur c'est la longueur totale de l'aiguille ou la longueur utilisable dans le puits avec le clip recommandé dans la référence ?

Edit : Oui c'est la longueur totale j'ai trouvé une sorte de schéma sur le site d'un revendeur américain. Maintant quelle est la longueur qui est utilisée dans le puits ? La course du boisseau est de 28mm ? L'aguille d'origine a quelle référence ?

:wink:
Dernière édition par fear le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.

fear

Messagede phifi le 17 Juil 2009 0:56

Le premier exemple que je donne au dessus correspond à une aiguille de DTR/TDR...
Par contre je n'ai jamais mesuré ce que ça donnait au niveau du puits.
Le boisseau a effectivement une course d'au moins 28mm.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Messagede fear le 18 Juil 2009 10:20

Je vais continuer mes recherche sur cette longueur là. J'ai des "schéma" d'une aiguille provenant dés que j'aurai le temps je l'étudierai. Je vous tient au courant de mes trouvailles

fear

Messagede Lemotard le 18 Juil 2009 14:04

fear a écrit:Je ne veux pas réfléter la réalité c'est impossible que se soit en mécanique ou tout autre domaine. Je veux juste donner un ordre d'idée de l'influence de chacun des éléments

Merci pour ce tableau phifi, il va certainement m'aider

Si la conception d'un tel tableau était possible et réaliste alors cela existerait depuis longtemps pour chaque moteur equipé de chaque carbu.
La tu avoues les limites de la réalité des calculs donc quel est l'intéret de cette étude si elle est inutilisable et irréaliste?
Bien sûr que c'est tres intéressant et l'idée est passionnante mais c'est bien trop complexe pour un reglage de carburateur.

Il te faudra non pas 1 mais des dizaines de tableaux et des centaines de mesures à recueillir rien que pour regler l'ensemble des 2T yam du forum en admettant ce triomphe.

Pour regler la carburation d'un moteur on approche par dichotomie, par balayage en voyant ce qui fonctionne bien ou non. c'est un reglage empirique qu'il faut paufinner (en prépa il y a dejà des mesures pour approcher au mieux l'idéla qui ne reste qu'un compromis pas un relgage parfaitement parfait de toute la galaxie, ça veut dire qu'on recommence à chaque course selon les conditions, et encore j'y connais que dalle en reglages de compet)

:arrow: On ne peut pas prédire à l'avance parfaitement, on ne peut que mesurer ensuite ce qui s'approche de l'ideal souhaité.
En tout cas c'est ma vision des choses. :wink:

La théorie: c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique: c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

-0-
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Lemotard

Motos: g

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message