Jante xt sur dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Jante xt sur dtr

Messagede labrd45 le 17 Jan 2025 15:39

Oui j'ai roulé avec, elle roule très bien un poile mou a l'arrière selon moi, mais je compte changer pour mettre un amortisseur avec réglage de près contrainte.
Je comprend pas ta question sur quelle base j'ai refait la fourche.
si tu parle de l'huile de base dans la rtm du 3xd il disent de la 10w et je l'ai durcie en mettant de la 15w
labrd45

Motos: DTR 125

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2025 16:27

Tu as déjà un réglage de précontrainte. C'est même le seul que tu as -et il n'est guère utile...
Donc amorto neuf genre EMC?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 17 Jan 2025 19:43

ber13 a écrit:Une réflexion : cherches tu un simple look ou un look associé à de nouvelles performances...?
Montage supermotard = roues 17" avec pneus sport, gros frein avant, travail sur fourche et amortisseur pour raffermir et réduire éventuellement les débattements.( sur la dt, les courses sont cohérentes ).
Ce que l'on voit en photo pour l'instant, tient plus d'une modif apascher avec les pièces qui traînent au fond du garage depuis 10 ans...

Si on s'est acheté une DTR et que finalement on ne fait........ que de la route, entre le freinage d'origine qui ne fait que "ralentir", les suspensions trop molles, et le fait qu'on va jamais de la vie trouver des pneus qui "collent au bitume" pour les jantes d'origine, franchement, monter des roues de TDR 3XD permet déja de monter de vrais pneus route qui vont largement mieux accrocher qu'en laissant la moto en roues d'origine , et le freinage de la TDR 3XD serra une grosse amélioration .

Il fut un temps c'était plutot la mode de monter des cercles de 17 pouces sur les moyeux d'origine, et DEJA pas mal de monde se contentait donc de çà, en gardant le frein médiocre d'origine.

Certains se payaient le "kit Brembo Or" dispo chez Yam, qui devait à lui seul couter le prix des deux cercles + le rayonnage :roll:

le sujet initial "Jante de XT" était plutot pour améliorer les freinage d'une DTR en la laissant en trail.

Evidemment il n'est pas interdit non plus de se trouver la fourche et la roue complète avec freinage d'une XT "qui va bien" (je veux dire par là celle avec le plus grand disque possible et étrier double piston) puis de faire monter des cercles en 17 pouces sur les moyeux.

:arrow: je me souviens un jours sur le forum des MZ que je fréquente, qui est principalement sur les modèles 4 temps qui remontent pour les plus vieux à l'an 2000 (donc on parle pas des vieilles MuZ a moteur 2 temps) un membre en particulier en était sans arrêt à expliquer que puisque ces motos sont rare, çà vaut bien le coup de se payer les pièces CHEZ MZ (si si pour les pièces çà existe encore) de les payer plein tarifs, parce que ces motos "le VALENT bien".
Hum, en réalité on parle de motos qui sont trés connue en Allemagne, ce qui est logique, mais trés peu connue en France sans doute justement parce que le coté "commercial" n'a jamais été trés poussé en dehors de l'Allemagne, donc si t'en achète une c'est généralement parce que le look te plait, parce que c'est fiable, et aussi parce que COMME c'est PAS CONNU, çà se vend "pas cher".
Tu vas certains pas claquer un blé de folie pour retaper une MZ a moteur 4 temps, car sinon, autant se payer une bécane plus moderne d'occasion aussi.

Généralement on tombe pas sur une DTR ou TDR parce que c'est la moto la plus performante du monde, ni parce que c'est la moto la plus CHERE du monde.
Plutot parce que dans un monde de 4 temps, c'est relativement performant, que dans un monde de 2 temps, c'est relativement fiable, et que c'est assez facile et pas trop couteux a "retaper".

Je suis pas certains que les gens qui veulent bidouiller leur DTR ou TDR aient finalement envie de se retrouver avec le budget d'une Aprilia ou Cagiva d'occasion.

Sinon, celui qui veut améliorer en dépensant plein de sous, une TDR, ferait peut ètre mieux de direct se payer une Supercity.
Quand a dépenser plein de sous pour modifier une DTR en supermotard. Autant regarder du coté d'une Aprilia MX par exemple :mrgreen: .

Du temps on Crazy moto existait encore, je me souviens que généralement dans la partie 125, t'avais quasiment chaque semaine un ancien "mécaboiteux" qu'était en train de passer la formation 125 et qui posait la question assez "basique":
-QUOI FAIRE pour améliorer les performances de la KTM 125 EXC que je vais acheter et que je vais monter en supermotard :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 18 Jan 2025 6:15

Seb, il manque un angle à ton brillant exposé : la disponibilité des pièces !
En effet trouver des pièces neuves ou d'occaz ne posent aucun problème....ce qui n'est pas le cas pour les italiennes que tu cites.
Ps : suis pas fan des montages supermotard avec des moteurs poussifs : il existe d'excellents pneus trails qui permettent d'attaquer sur route...
Pour le freinage du dt, roue de 3tb avec fourreaux et frein tout simplement !
ber13

Motos: dtmx

Messagede zeetoon le 18 Jan 2025 10:44

ARNAUD a écrit:J'avoue que je ne vois pas trop en quoi cette magnifique image nous avance... :wink:

Euh, oui.
Juste pour dire qu'il y a des tubes de fourche plus longs ... mais bon, Lbradr45 à déjà toutes les pièces, j'ai rien dit.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2025 13:58

J'ai un peu du mal avec cette histoire de disponibilité des pièces :roll: .

Les pièces italiennes seraient impossible a trouver.....................ici il est au final question de monter les pièces d'une TDR 3XD sur une DTR, donc çà se trouve encore :-\"
SEBLOB

Messagede ber13 le 18 Jan 2025 14:27

Je te cite : :-\" et je rajoute ohlala :-\"
ber13

Messagede labrd45 le 18 Jan 2025 18:57

Beaucoup de messages qui ne font pas avancé le schmilblick :-k :-\"
labrd45

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2025 19:57

Bah vu que tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose (amorto) et que tu ne donnes pas les infos qu'on te demande (mesures), pendant que t'es pas là, on bavasse...
Désolé, si on te dérange, tu nous dis, hein...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 18 Jan 2025 20:47

Pour avancer, faudrait annoncer ton budget...j'ai comme un doute sur ton implication concernant ton projet ( oula c'est lourd :-k :lol: )
ber13

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2025 21:49

labrd45 a écrit:Oui j'ai roulé avec, elle roule très bien un poile mou a l'arrière selon moi, mais je compte changer pour mettre un amortisseur avec réglage de près contrainte.
Je comprend pas ta question sur quelle base j'ai refait la fourche.
si tu parle de l'huile de base dans la rtm du 3xd il disent de la 10w et je l'ai durcie en mettant de la 15w

Sur la DTR tu peux quand même comprimer plus ou moins le ressort .
la RMT 96 parle de :

-doux 220 mm
-standard 230 mm
-dur 235 mm

ce qui me semble évidemment totalement idiot car je ne vois pas en quoi çà peut durcit la suspension si on décomprime le ressort :?:

la RMT 72 dit en toute logique le contraire:
standard 230 mm, tarage mini 235 mm, tarage maxi 220 mm

Donc si le ressort de l'amorto est encore réglé en config d'origine, soit "standard" et donc 230 mm, tu peux essayer de le comprimer un peu plus pour voir si tu trouve que çà améliore les choses :?:
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2025 22:23

Ajouter de la précompression n'a jamais durci un ressort.
Et à 125 kg sur une moto aux ressorts pensés pour un rider de 70 kgs, on est loiiiiiin du compte...
ARNAUD
Expert TT

Messagede labrd45 le 18 Jan 2025 23:15

ber13 a écrit:Pour avancer, faudrait annoncer ton budget...j'ai comme un doute sur ton implication concernant ton projet ( oula c'est lourd :-k :lol: )

Manque d'implication sur mon projet ? bah dit donc va vite falloir redescendre un peux de ton tas de fumier mon cher, le budget de quoi ? j'ai déjà toute les pièces donc....
labrd45

Messagede labrd45 le 18 Jan 2025 23:16

ARNAUD a écrit:Tu as déjà un réglage de précontrainte. C'est même le seul que tu as -et il n'est guère utile...
Donc amorto neuf genre EMC?

Oui EMC ou YSS
labrd45

Messagede labrd45 le 18 Jan 2025 23:17

ARNAUD a écrit:Ajouter de la précompression n'a jamais durci un ressort.
Et à 125 kg sur une moto aux ressorts pensés pour un rider de 70 kgs, on est loiiiiiin du compte...

Excuse moi si on est pas tous des maigrichons... 2m pour 125kg bah je ne lais pas choisi....
Et ses fou votre réaction quand on fait comme vous a lancé des pique ou même se toizé sur les messages [-o>
labrd45

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message