Accord du pot de détente d'origine

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 27 Nov 2011 19:00

Phifi,

je suis loin de 20 ou 21 de diam du tube de fuite (intérieur je suppose) ,si je ne me trompe d'origine on est à 23 intérieur ,moi j'ai sensiblement réduit à 26 intérieur au lieu de 30 (silencieux yz 125) apparemment les gaz ne réagissent pas comme l'air à savoir si rétrecissement alors accélération du flux (pour l'air) là c'est l'inverse refoulement retour casse départ donc ,mais je pense que ça doit être uniquement dans le cas ou le diamètre du tube de fuite soit vraiment trop petit c'est pas mon cas . Par ailleurs j'ai quand même amélioré voir corrigé ma longueur de tube de fuite qui semblait trop petit avant (25cm) alors qu'il faut entre 12 à13 fois le diam ext du même tube ,je suis à 33cm je suis donc plutôt bien . Comme dit je vais laissé ainsi pour le moment ,roulé si le temps le permet encore et voir comment ça marche vraiment .Comme déjà dit je sais que je suis trop riche il y là sûrement encore de la modif dans l'air .

A+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede phifi le 27 Nov 2011 19:20

apparemment les gaz ne réagissent pas comme l'air à savoir si rétrecissement alors accélération du flux (pour l'air) là c'est l'inverse refoulement retour casse départ

Ce n'est pas vraiment ça même si il y a du vrai...
En simplifiant un peu, le but est de donner une contre-pression supérieure pour permettre au contre cône du pot d'échappement de mieux renvoyer les gaz vers le moteur, et donc d'accorder un peu plus haut le pot.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 27 Nov 2011 19:54

Phifi,

Je pense que quand on parle échappement et tube de diamètre plus petit ,ce n'est pas forcément 1 bride mais ça peut quand même freiner les gaz ou les ralentir ,tout l'inverse sur 1 carburateur ou là il y aura accélération du flux .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede phifi le 27 Nov 2011 21:18

:-k Tu as lu ce que j'avais écrit au dessus ? ET réfléchit au fonctionnement d'un détente et tu comprendras de suite.
Pour le carbu ça n'a rien à voir: il est venturisé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 27 Nov 2011 21:34

Phifi,

J'ai compris mais j'essaye de schématisé mais je ne doit pas utilisé ou les bons mots ou les bons exemples .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 27 Nov 2011 22:26

Phifi,
je vais tâcher de me reprendre mais avec les bons termes

J'ai rallongé mon tube raccord de silencieux (avant environ 25 cm de long diam intérieur 23mm),maintenant environ 33cm. j'ai en fait inséré 1 tube de longueur 10 cm (donc les 2 derniers cm sont percés type mitraillette)de long et diam ext 30 diam int 26 mm dans le tube mitrailette du silencieux qui fait 30mm intérieur (c'est la même modif qu'a fait Titine sur son silencieux arrow) . Ma question est : tube raccord diam int 23 sur ensuite tube 26 int (avant diam int 23 sur 30 mm int mitraillette) ça plutôt tendance à freiner les gaz ou les accélérer ? comment ça se comporte ? en sachant qu'on est en phase de décompression ensuite .

merci pour tes éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede phifi le 27 Nov 2011 22:38

Ben non t'as toujours pas compris...

On s'en contrefout d'accélérer ou pas les gaz dans ce tube, on joue sur la pression du contre cône et sur le retour de l'onde vers le piston.
Un tube plus petit donnera une onde avec une pression supérieure, ce qui permettra de mieux renvoyer les gaz frais vers le cylindre, et de déplacer le régime d'accord.
En contre partie un tube d'un diamètre plus petit fait plus chauffer le moteur, ..et si il est vraiment trop petit le piston n'aime pas du tout.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 27 Nov 2011 22:45

Phifi,

Tube raccord du silencieux ,il est quand même placé après le tube de fuite donc pour moi je pensait que s'était différent .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede Titine le 27 Nov 2011 22:57

Si j'ai bien compris le truc...Après avoir été grillé par le Boss :lol:
Lorsque tes gaz arrivent dans le tube absorption (mitraillette), ils sont décomprimés...ca, c'est une chose...

Mais ton tube de fuite actuel fait 23 et le mitraillette fait 30.

Toi, tu as rajouté une partie de tube qui fait 26, donc, tu as seulement modifié la longueur de ton tube de fuite
avec une phase de 23 à 26 donc tu n'as pas réduit de diamètre ton tube de fuite, tu l'as seulement rallongé.....
Ce n'est pas la vitesse de sortie des gaz, mais la force à ''renvoyer'' vers le moteur que l'on modifie :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 27 Nov 2011 23:15

Titine,

Réduire de 30 mm à 26mm ça n'a aucune incidence sur la décompression ? ça reste pareil ?
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 27 Nov 2011 23:39

titine,

1 dernière chose qui me chiffonne ,la longueur actuelle de mon tube de fuite fait 25cm (12x ou 13x diam int du tube de fuite pot détente d'origine ) on rajoute 25 cm de tube raccord du silencieux plus mes 8 cm de rajout ça fait 58 cm on est au delà des 13x23 mm=30 cm de longueur là je comprend plus ?
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede Titine le 28 Nov 2011 0:21

alizé a écrit:Titine,

Réduire de 30 mm à 26mm ça n'a aucune incidence sur la décompression ? ça reste pareil ?

Ce qui fait 30, c'est bien ton tube mitraillette ... Le tube raccord de ton silencieux fait aussi 30 :?:
Si oui, tu as effectivement réduit en diamètre :wink: Sinon, tu as ''seulement'' rallongé ce tube qui si j'ai bien compris fait 23.

Tout ce que je sais, c'est que j'avais mis plus long, c'était très bruyant sans gagné +, plus court, ça servait à rien,
j'ai donc après plusieurs essais trouvé cette ''bonne longueur'' pour ma mob et mon silencieux.
Si j'avais mis un tube de diamètre différent, il aurait sans doute fallu que je mette une longueur différente...
Si tu as gardé un bruit raisonnable et que tu as gagné un poil en haut, ben c'est que c'est bon :wink:
Je suis en 23 sur le Arrow et la partie rajoutée du tube fait un petit 22 donc avec 26, tu ne risques rien.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 28 Nov 2011 0:47

Titine,

D'accord avec toi j'ai rallongé mon tube de "fuite" sauf que la règle du 12 ou 13x diam int du tube de fuite pour sa longueur ne tient pas compte du tube raccord du silencieux ou rajout éventuel ? c'est pas que ça me gène mais il faut pas tout mélanger .De plus Patator avait rallongé son tube de fuite avec 1 tube du même diamètre ,toi tu a réduit de 23 à 21 (on peux dire tu a fait 1 stinger) moi j'ai augmenté ,donc je favorise la décompression ? il est sûr que l'accord du pot est modifié onde de retour moins rapide ? l'inverse ? car mon tube est plus grand !

je suis chiant mais j'aime bien comprendre les choses
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede Titine le 28 Nov 2011 1:11

alizé a écrit:Titine,je suis chiant mais j'aime bien comprendre les choses


Je sais que tu aimes bien comprendre les choses :lol: Et je ne pourrai t'expliquer les calculs car moi, j'ai seulement essayé et modifié jusqu'à que ça marche. Patator s'était basé sur la longueur à laquelle étaient décompressés les gaz sur le silencieux d'origine et en ayant vu un silencieux Rafal, c'est un ''embout absorption'' que l'on rajoute sur le tube de raccord coupé à la place du silencieux d'origine. Donc, une fois ce tube coupé, il manquait la partie ''interne'' qui va jusqu'à environ la moitié de la longueur du silencieux d'origine. Il a donc reporté cette longueur à l'intérieur du Rafal.
Si tu prends un silencieux MIG, qui est accordé à notre collecteur d'origine, le tube raccord est certe plus long que sur un Arrow, mais pas non plus de 15 cms :!: Ils ont donc joué sur le diamètre du tube raccord pour accorder avec le pot :wink:
Donc, le tube que tu vas insérer, il y a sa longueur qui compte et son diamètre SUIVANT le diamètre de ton tube raccord...
Donc, les calculs, ça se fait avec les pros :lol: Moi, j'essais jusqu'à ce que ça marche :bierre:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Accord du pot de détente d'origine

Messagede alizé le 28 Nov 2011 10:29

Titine,
faisons simple

s'il on parle pot de détente d'origine ,notre tube de fuite est au bon diamètre (23cm int ) et la longueur est ok (25cm) ,ensuite pour la partie silencieux en origine (tube raccord) le diamètre est sensiblement plus petit 22 int pour 25 ext . la longueur du tube raccord du silencieux ou si tu préfère la longueur avant décompression je ne la connais pas pour l'origine ,ça doit être 1 base à respecter je pense ,si quelq'un la connais ? il reste à se baser sur l'origine au départ et modifier si bessoin .

Moi actuellement mon tube raccord fais 33cm de long (25cm tube pot d'origine (donc 22 cm int récupéré sur 1 silencieux d'origine ) et 8cm tube intérieur 26mm (inséré dans le tube mitraillette juste après le tube raccord)

A+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités