carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2025 16:59

En effet ce sujet est une bonne idée puisque çà va faire au moins UN modèle de carbu chinois (mais "made in Japan" :lol: ) qui serra testé.

Et donc déja tu nous explique que le câble d'accélérateur se monte, et que çà arrive a rentrer sans trop galérer coté boite à air et coté pipe.

Coté "look" çà reste relativement neutre comparé à un truc chromé avec des morceaux en alu anodisé de couleur vives :lol: .

Et je constate qu'il y a quand même un certain "angle" entre le plan de joint de la cuve et le passage de l'air au travers du carbu. La cuve se trouve donc moins inclinée vers l'avant que sur certains autres carbus.
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 20 Aoû 2025 18:38

ARNAUD a écrit:.
Bon, en même temps, t'as pas pris le plus éloigné du nôtre...

Pour tester, je ne voulais pas non plus me lancer dans un truc qu'il faille modifier dans tous les sens et rester sur quelque chose que je connais un peu :-\"
Je ne suis pas non plus sur du 100% plug-and-play..

Si un simple réglage de la richesse suffit : que du bonheur :-\"
Lorsque phifi s'était lancé dans le sien, on remarque qu'il était sacrément descendu par rapport aux gicleurs du TM28..
Pour le moment je dois tester avec ceux montés et voir comment elle se comporte en charge.
Changer de gicleur n'est pas des plus accessible sur la TDR mais avec un carbu de cette taille : faut virer la selle et le réservoir car la boite à air doit être enlevée (peut-être qu'à force je ne serais plus obligé d'en passer par là) .
J'arrive à le faire sans sortir les carénages donc ça ne prend pas énormément de temps non plus.
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 21 Aoû 2025 13:39

Ce main, elle démarre puis cale, elle ne veut plus démarrer :0237:
Démontage bougie et elle semble noyée :-k
J'en profite pour monter mon iridium.
Je la pousse et elle démarre :dance:
Petit essai, et réglage de ma vis de richesse qui était complètement à l'ouest :-\"
Petits essais et affinage de la richesse.
La moto prend bien ses tours et aucun raté ni toussotement.
Je n'ai fait qu'un peu moins de 10Km et ce ne sera pas très parlant mais je trouve que la bougie (démontée après refroidissement du moteur) me semble un peu trop blanche.

Image

Image

Je vais refaire un essai sur un peu plus long mais je pense qu'il va falloir ouvrir le carbu pour revoir le niveau de cuve : l'inclinaison du cabu (même si pas énorme) peut jouer sur le fait qu'elle soit noyée aussi facilement.
Je vais augmenter un peu aussi la taille des gicleurs car ça manque visiblement de richesse.
Pas doubler mais 5 points de plus ce sera déjà un début.
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2025 14:01

Idée à bannir: la lecture de carb' sur une bougie neuve...
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 21 Aoû 2025 14:14

Elle n'est pas neuve mais bien nettoyée, cependant : ce n'est effectivement pas parlant avec aussi peu de roulage.
Je vais me faire un autre tour cet après-midi et je contrôlerai de nouveau.
Je ne fais pas de stop car avec de l'essence sans plomb (mélangée à de l'éthanol..) : pas parlant et je préfère rouler avec différents régimes pour me donner au minimum une info de base.
Habituellement, j'arrive à déterminer ce qu'il manque (ou en trop) en roulant. Pour le moment, je n'ai rien trouvé de particulier sauf cette histoire au démarrage. Avec la vis de richesse très mal réglée cette piste reste préférée.
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 21 Aoû 2025 22:12

Après des parcours sur route, le constat est sans appel et j'ouvre le carbu pour monter les gicleurs d'origine de TDR pour tester une config beaucoup plus riche que celle actuelle.

Au bilan :
- le démarrage ne me plaît pas car ça ne démarre pas au 1/4 de tours sauf à chaud. Avec ou sans starter je suis obligé de jouer sur un petit filet de gaz.
- la montée dans les tours se prend bien et franchement jusqu'à 8000/9000 trs
- la montée suivante peine à se prendre
- une fois démarrée, la moto tourne rond et à vide la montée et descente dans les tours se fait parfaitement

Diagnostique provisoire :
- l'aiguille semble correctement réglée sur sa plage d'utilisation
- le gr n'est pas adapté ce qui semble jouer sur le démarrage
- le gp ne débite pas assez sur les hauts régime puisque ça ne monte pas avec un volume d'air aussi élevé. D'origine c'est du 270 et avec ma config, je suis en 290 sur le 28 (il y a un 135 dedans actuellement)
Sur la page du vendeur du carbu, relayée par Ali, sur la page des réglages, il est mentionné en réglage de base un gp 180 et 45 en gr.. pas du tout ce qui est fourni dans le carbu ni dans la pochette :angryfire:

Je vais donc tenter avec ce que j'avais en tête et voir ensuite.

Pas encore gagné.
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Le meumeu le 21 Aoû 2025 22:37

C'est les mêmes types de gicleurs que sur le 28 mikuni?
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 21 Aoû 2025 22:42

C'est un Mikuni mais en 30. Je n'ai pas encore testé mais la taille des pas des gicleurs me semble la même
Je préférais prendre ce modèle plutôt qu'un kehein ou inconnu..
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ber13 le 22 Aoû 2025 7:26

Salut Bip, pas compris la fourniture des gicleurs de taille complètement à l'ouest...
Il n'y a pas confusion entre les 2 normes par hasard ?
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Le meumeu le 22 Aoû 2025 7:36

En général, quand on augmente la taille du carburateur (de même marque et style de gicleur identique),la taille des Gicleurs baisse un peu ....la passer de 290 a 135 ,c'est peut être beaucoup?
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ber13 le 22 Aoû 2025 8:21

Ohla Lemeumeu !
Tu as une curieuse compréhension du reglage de carb...peux tu développer..? :D
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2025 8:41

ber13 a écrit:Salut Bip, pas compris la fourniture des gicleurs de taille complètement à l'ouest...
Il n'y a pas confusion entre les 2 normes par hasard ?

Bah c'est donc un Maikuni chinois made in Japan avec des gicleurs en nomenclature Keihan.
:mrgreen:
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede Bipcoyote le 22 Aoû 2025 9:41

J'avais prédit dès le début (avant même de le recevoir) que les gicleurs ne seraient pas les bons.. hors le fait qu'ils soient d'une facture inconnue, ils ne peuvent être "passe partout"
Sur des moteurs qui semblent similaires comme TZR, DTR, DTX.. et TDR : ils n'ont pourtant pas les mêmes gicleurs entre eux (même parfois entre des années différentes).
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ARNAUD le 22 Aoû 2025 10:28

Les gicleurs sont de toutes façons grandement conditionnés par la boîte à air, le pot, l'avance...
Donc effectivement, même avec un moteur identique dans les grandes lignes, y a fatalement des variations...
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Re: carburateur chinois ou kit de reconditionnement ?

Messagede ber13 le 22 Aoû 2025 10:30

Un jeu de jauges à gicleurs est très utile quand tu fais des carbus...
En plus, c'est paschermonfils :D
Image
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